Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rattrapage jours de congés il y a 9 ans 9 mois #1

bonjour, un de mes contrat est sur 46 semaines soit une semaine que les parents répartissent sur l'année, mais cette année au lieu de 6 jours ils ont pris 9 jours, de ce fait la maman veut me confier l'enfant 3 mercredis pour rattraper ces jours, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'ils sont perdus pour elle
Le sujet a été verrouillé.

rattrapage jours de congés il y a 9 ans 9 mois #2

Bonjour.
Vous lui montrez notre ccn, tout simplement !
Article 14 sur les absences :
"Absences de l’enfant
Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés."
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

rattrapage jours de congés il y a 9 ans 9 mois #3

galine écrit: bonjour, un de mes contrat est sur 46 semaines soit une semaine que les parents répartissent sur l'année, mais cette année au lieu de 6 jours ils ont pris 9 jours, de ce fait la maman veut me confier l'enfant 3 mercredis pour rattraper ces jours, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'ils sont perdus pour elle


Bonjour,

si les parents répartissent une semaine de congés par ci par là, c'est que vous travaillez en réalité sur au moins 47 semaines (pas plus j'ose espérer !!) et que votre contrat est en année complète et non incomplète ! Les semaines déduites doivent être des semaines complètes... cela change tout pour vos congés par exemple !
unsa-assmat91.com
Le sujet a été verrouillé.

rattrapage jours de congés il y a 9 ans 9 mois #4

La maman est arrivée ce matin en me disant que je travaillais mercredi, je lui ai dit que je ne lui devais rien, elle m'a dit que j'avais refusé de travailler le 30 mai (lendemain de l'ascension). Fin avril elle me dit qu'elle fait tous les ponts RTT imposés pour elle, mais mi mai elle me dit que puisque mon mari travaille le 30 elle me confie sa fille, je ne suis pas d'accord étant donné que mes autres contrats font le pont aussi, elle ne me donne pas sa fille mais le reproche aujourd'hui. De ce fait, je consulte son contrat et dans les jours de congés, elle a écrit "les mêmes que l'assistante maternelle+une semaine répartie dans l'année (ponts)" donc pour moi je ne lui dois rien, mais la connaissant elle va bien me trouver quelque chose d'ici ce soir.
C'est vrai que dans l'absolu je peux lui garder sa fille mercredi, étant donné que je travaille avec un autre contrat, mais c'est une procédurière, et elle ne me fait aucun cadeau, je ne vois pas pourquoi je lui en ferais
Le sujet a été verrouillé.

rattrapage jours de congés il y a 9 ans 9 mois #5

galine écrit: La maman est arrivée ce matin en me disant que je travaillais mercredi, je lui ai dit que je ne lui devais rien, elle m'a dit que j'avais refusé de travailler le 30 mai (lendemain de l'ascension). Fin avril elle me dit qu'elle fait tous les ponts RTT imposés pour elle, mais mi mai elle me dit que puisque mon mari travaille le 30 elle me confie sa fille, je ne suis pas d'accord étant donné que mes autres contrats font le pont aussi, elle ne me donne pas sa fille mais le reproche aujourd'hui. De ce fait, je consulte son contrat et dans les jours de congés, elle a écrit "les mêmes que l'assistante maternelle+une semaine répartie dans l'année (ponts)" donc pour moi je ne lui dois rien, mais la connaissant elle va bien me trouver quelque chose d'ici ce soir.
C'est vrai que dans l'absolu je peux lui garder sa fille mercredi, étant donné que je travaille avec un autre contrat, mais c'est une procédurière, et elle ne me fait aucun cadeau, je ne vois pas pourquoi je lui en ferais


Les semaines d'absence de l'enfant doivent être clairement notées au contrat ou chaque année notifiées par un avenant. Et les ponts ou autres jours perlés ne sont pas à additionner pour en faire des semaines !

La maman avait-elle fait un écrit pour vous dire qu'elle faisait tous les ponts de mai ? Sans accord écrit, vous n'auriez pas dû refuser l'accueil de l'enfant le 30 mai ou alors, lui demander une journée sans solde pour convenance personnelle si vous souhaitiez ne pas travailler.

Par ailleurs, vous avez raison vous n'avez pas à compenser une absence en travaillant sur un autre jour non prévu au contrat. Si vous acceptez de le faire pour arranger la maman, cette journée doit vous être payée en heures complémentaires/supplémentaires.

Le problème vient du fait que vous avez décidé de déduire une 6e semaine d'absence de l'enfant pour des jours perlés qui ne sont pas clairement notifiés au contrat. Ou vous refaites un contrat sur une année complète ou vous faites un avenant pour bien spécifier les jours d'absence prévue dans cette semaine déduite... Mais de toutes façons, cette dernière façon de procéder fausse tout... Vous allez sûrement travailler au total 47 semaines au lieu de 46 ! Et les parents vous devront une régularisation de mensu...
unsa-assmat91.com
Le sujet a été verrouillé.

rattrapage jours de congés il y a 9 ans 9 mois #6

j ai bien compris l'erreur faite, effectivement à la date anniversaire j'aurais travaillé 47 semaines ! je vais proposer un avenant au contrat pour refaire sur une année complète, mais à ce moment là à chaque fois que je n'aurais pas l'enfant si les jours sont notés au contrat je les déduis du salaire ? ai je bien compris cette fois ?
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2