Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Heures complémentaires il y a 9 ans 9 mois #1

Bonsoir les filles ! Pouvez-vous m'éclairer sur un point concernant les heures complémentaires svp ?
Un exemple concret :
Un parent à signé un contrat pour 20 heures par semaine et du lundi au vendredi.
Bon jusque là, je suis claire ... ;)

Voici où ça se complique dans ma tête :
- Ce mois-ci, concernant la dernière semaine de juillet, on remarquera sur un simple calendrier qu'elle comporte 4 jours : lundi 28 juillet, mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31.
Pour ces 4 jours-là, j'accueillerai l'enfant 23 heures (donc 3 heures de + que les 20 heures hebdo prévues dans le contrat).
Mais là où je ne comprends pas, c'est pour le vendredi. Il est à cheval sur août.
Donc que faire des heures de ce jour-là ?
Si je devais additionner les heures de cette semaine complète (à savoir du lundi 28 juillet au vendredi 1er août, ça ferait 28.5 heures).

Certaines ont décroché ou ça va ?? :blink:

Je me dis que normalement 1 semaine normale part du lundi jusqu'au vendredi (ou samedi pour les nounous qui accueillent).
Donc, si je ne dois pas prendre en compte le vendredi puisqu'il tombe en août, que deviennent les heures d'accueil de ce vendredi ?

Bref, aidez-moi svp les filles !!

Et aussi, les 1/120ème pour la prime de licenciement, c'est sur les salaires brut ou net ? Et faut-il inclure les Indenités d'Entretien ou pas ? Merki !! :cheer:

Gros bisous et merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires il y a 9 ans 9 mois #2

Bonsoir.
Les heures complémentaires se calculent à la journée. Si une journée vous avez commencé plus tôt ou finit plus tard que l'horaire prévue au contrat, alors ce sont des heures complémentaires. Vous dites que le lundi, mardi, mercredi et jeudi vous accueillerez l'enfant 3 heures de plus que ce qui est prévu au contrat, donc pour votre salaire de juillet, vous rajouterez les 3 heures complémentaires.
Pour le vendredi 1er août, si vous faites des heures en plus que ceux prévus au contrat, vous les rajouterez sur le salaire d'août.
Si dans la semaine vous faites plus de 45 heures, vous majorerez les heures sur le mois d'août.

L'indemnité de 1/120ème se calcule sur les salaires nets, hors IE,IR, IK
Ce message a reçu les remerciements de : bani, petitlutin

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Heures complémentaires il y a 9 ans 9 mois #3

Bonjour Dauphin,
pourtant on dit que les heures complementaire c'est a partir de la 41ème heures, et qu'à partire de la 46ème c'est des heures sup.

Dans le cas de petitlutin, une semaine c'est 20 heures, on est loin des 40 heures....

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires il y a 9 ans 9 mois #4

Tipounette écrit: Bonjour Dauphin,
pourtant on dit que les heures complementaire c'est a partir de la 41ème heures, et qu'à partire de la 46ème c'est des heures sup.

Dans le cas de petitlutin, une semaine c'est 20 heures, on est loin des 40 heures....

Alors je n'ai jamais entendu parler d'heures complémentaires à partir de la 41ème heure ! Les HC sont les heures effectuées en plus par rapport à celles prévues au contrat.
Les heures majorées sont bien à partir de la 46ème heure, petitlutin en est loin, c'est vrai, mais j'ai voulu le préciser au cas où elle serait concernée un jour par ce contrat ou un autre.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Heures complémentaires il y a 9 ans 9 mois #5

Tipounette écrit: Bonjour Dauphin,
pourtant on dit que les heures complementaire c'est a partir de la 41ème heures, et qu'à partire de la 46ème c'est des heures sup.

Dans le cas de petitlutin, une semaine c'est 20 heures, on est loin des 40 heures....


Bonjour, non on ne dit pas çà, mais alors pas du tout !!

Les heures complémentaires sont les heures effectuées EN PLUS de celles prévues au contrat.

Si un contrat prévoit des heures fixes par jour, par exemple 8 heures et que vous faites 9 heures ce jour là alors il y à bien 1 heures complémentaires, sauf si le total de la semaine du coup se voit reporté à 46 heures et dans ce cas ce sera une heure supplémentaires.
Comment voulez autrement calculer les heures complémentaires, celà veut-il dire pas exemple que si vous avez un contrat de 30 heures et que vous en faites 39 dans la semaine exceptionnellement, vous ne facturez pas les heures en plus ?? :ohmy:

Connexion pour participer à la conversation.

Heures complémentaires il y a 9 ans 9 mois #6

metal1988 écrit:

Tipounette écrit: Bonjour Dauphin,
pourtant on dit que les heures complementaire c'est a partir de la 41ème heures, et qu'à partire de la 46ème c'est des heures sup.

Dans le cas de petitlutin, une semaine c'est 20 heures, on est loin des 40 heures....


Bonjour, non on ne dit pas çà, mais alors pas du tout !!

Les heures complémentaires sont les heures effectuées EN PLUS de celles prévues au contrat.

Si un contrat prévoit des heures fixes par jour, par exemple 8 heures et que vous faites 9 heures ce jour là alors il y à bien 1 heures complémentaires, sauf si le total de la semaine du coup se voit reporté à 46 heures et dans ce cas ce sera une heure supplémentaires.
Comment voulez autrement calculer les heures complémentaires, celà veut-il dire pas exemple que si vous avez un contrat de 30 heures et que vous en faites 39 dans la semaine exceptionnellement, vous ne facturez pas les heures en plus ?? :ohmy:


Bonjour,

Oui je les facture...heureusement d'ailleurs....mais en heures normales....car comme je le disais je pensais que l'es heures complementaires c'est à partir de 41 heures et sup a partir de 46 heures....
la je pense que je dois me tromper...si vous n'en n'avez pas entendu parler

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2