Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

impot il y a 10 ans 2 mois #1

bonjour
c'est la première fois que je vais déclarer mes impôts
je ne c'est pas du tout comment on procède et quoi déclarer
si quelqu'un peut me donner des explications
je vous remercie d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

impot il y a 10 ans 2 mois #2

NOUNOU42 écrit: bonjour
c'est la première fois que je vais déclarer mes impôts
je ne c'est pas du tout comment on procède et quoi déclarer
si quelqu'un peut me donner des explications
je vous remercie d'avance


Bonjour, vous avez deux solutions pour votre déclaration de revenus.
Soit la "simple" où vous déclarez simplement les montants nets imposables, soit celle dont le principe est un abattement forfaitaire correspondant pour une journée d'accueil de 8 heures à déduire 3 fois le smic horaire, pour tous les jours d'accueil REEL des enfants.

Il vous faut donc faire :
A : le total des journées de 8 H ou plus où vous avez accueilli l'enfant.
B : le total des HEURES si ce sont des journées de moins de 8 Heures.

Exemple pour un total (MENSUEL) de 10 jours d'accueil pour 8 heures jours : Il faut faire 10jours x (9.43 x 3) = 282.90€ à déduire.
9.43 € étant le montant du smic horaire pour l'année 2013.

Donc pour vous déduisez cette somme de votre salaire net imposable, auquel vous aurez auparavant ajouté les IE, et les Indemnités de repas qui sont elles à déclarer, ainsi que le cas échéant les frais kilométriques
Attention si les parents vous fournissent les repas, il vous faut leur demander une attestation estimant le coût d'un repas ou d'un forfait repas journalier, car même si vous ne percevez pas d'indemnité, il faut quand même les déclarer. Si les parents ne vous fournissent pas d'attestation, il vous faudra déclarer 4.55€ d'indemnité journalière de repas.
Cela donne SALAIRE NET IMPOSABLE + IE + IR + IK = X
X - Déduction forfaitaire = Revenu à déclarer.

Si vos journées font moins de 8 heures, il faut en faire le total et proratiser. Soit pour 80 heures/mois
80 x (9.43x3) = déduction.

Le plus simple je pense est de le faire mois par mois, et de faire le bilan en fin d'année,
N'oubliez pas non plus que vous avez également une calculette sur le site.
Ce message a reçu les remerciements de : nounoumathilde

Connexion pour participer à la conversation.

impot il y a 10 ans 2 mois #3

Bonsoir , si nous prenons le net (salaire ,ie ,repas ) ne faut il pas deduire 3fois le smic mais en net aussi ? Puis pour le calcul pour les journées de moins de 8h , on m a dit de faire : heure du mois x (3 smic /8 h) =deduction .Desolé ce sera ma première declaration aussi et j ai vraiment peur de me tromper .si quelqu un peut me confirmer la bonne façon de faire cela me permetrais de me pencher sur mes calculs .merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

impot il y a 10 ans 2 mois #4

nounoumathilde écrit: Bonsoir , si nous prenons le net (salaire ,ie ,repas ) ne faut il pas deduire 3fois le smic mais en net aussi ? Puis pour le calcul pour les journées de moins de 8h , on m a dit de faire : heure du mois x (3 smic /8 h) =deduction .Desolé ce sera ma première declaration aussi et j ai vraiment peur de me tromper .si quelqu un peut me confirmer la bonne façon de faire cela me permetrais de me pencher sur mes calculs .merci à vous


Je te mets ce qui est indiqué sur le site de la paje :
Il faut bien prendre en compte le smic Brut.
A- Prendre les éléments communiqués par le centre national Pajemploi dans votre compte en ligne sur www.pajemploi.urssaf.fr à la rubrique «consulter mon cumul imposable» ;

B- Ajouter, à ce cumul des salaires nets imposables, le montant des indemnités d’entretien, y compris, le cas échéant, des indemnités de nourriture et de déplacement.
Lorsque l’employeur prend en charge le repas de l’enfant au lieu de verser une indemnité de repas, il s’agit d’une prestation en nature imposable comme les indemnités d’entretien et d’hébergement. Cette prestation doit être ajoutée. Son évaluation peut se faire pour son montant réel ou selon les mêmes modalités que celles utilisées pour évaluer l’indemnité de repas. II est néanmoins admis que la fourniture de lait maternel ne constitue pas une prestation en nature imposable ;
C- Soustraire une somme forfaitaire égale à 3 fois* le montant horaire du SMIC brut par enfant et par jour de garde effective.

C'est pour la question concernant le smic horaire brut.
Sinon pour les journées de moins de huit heures

Si vos journées font moins de 8 heures, il faut en faire le total et proratiser. Soit pour 80 heures/mois
80/8 x (9.43x3) = déduction.
Il ne faut pas oublier de diviser le total par 8 (proratisation)
Désolée pour le Bug :ohmy:

Connexion pour participer à la conversation.

impot il y a 10 ans 2 mois #5

bonjour
si j'ai bien compris on déclare tout ce qui est marquer sur la fiche de paye et on ajoute le total des heures effectuée dans le mois
mais si sur la fiche de paye il y a les 2 enfants qui sont cumules la division a la fin doit changer /16 ou toujours par /8

Connexion pour participer à la conversation.

impot il y a 10 ans 2 mois #6

NOUNOU42 écrit: bonjour
si j'ai bien compris on déclare tout ce qui est marquer sur la fiche de paye et on ajoute le total des heures effectuée dans le mois
mais si sur la fiche de paye il y a les 2 enfants qui sont cumules la division a la fin doit changer /16 ou toujours par /8


Non, pas par 16 !!!
Il faut faire le calcul enfant par enfant.
Il vaut mieux faire pour chaque enfant, une feuille de présence et un bulletin de salaire.
La proratisation c'est pour les journées de moins de huit heures, et de toute facon les heures de présence REELLES de l'enfant ne sont pas mentionnées sur le bulletin fourni par PAJEMPLOI;

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2