Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 3 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ça revient à entamer un bras de fer avec cet enf qui n'aménera rien de bon, il faut savoir aussi relativiser ;) les enf évoluent et il y a des passages sur lesquels il ne faut pas se focaliser c'est comme stigmatiser un enf dans le role du méchant

il ne faut pas y préter plus d'attention et en général ça passe alors que si tu mets toute ton énergie à lui faire manger son plat toi et l'enf serez frustrés par les éventuels résultats et en tout cas rien de bon n'en sortira = manger doit etre un plaisir

tu peux aussi la faire participer à la préparation des repas c'est ce que j'ai fait avec un périsco qui boudait les légumes et fruits et au bout de 6 mois les repas qu'il mangeait étaient équilibrés

nos Pe ont pratiqué le forcing du tu n'as pas mangé à midi je te ressers le plat à gouter, le soir, au petit déj.....crois moi à part t'écoeurer de certains aliments ça n'a servi à rien et adulte j'ai mis longtemps avant de remanger certains aliments
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 3 mois #14

nathie1 écrit:

kekile écrit: je suis d'accord pour ne pas enlever le fromage et le dessert mais alors pourquoi ne pas lui mettre que ça!!!(ironique) et je ne lui fait plus rien a manger soit ça finit a la poubelle soit elle le vomi .(non la je plaisante )mais c'est limite ça .
je fais que ce que mademoiselle veut non?
je vais peut être choque certains mais je trouve qu'aujourd'hui on laisse trop le choix aux enfants et cela ne donne pas que de bonnes choses ....


tout a fait.au bon plaisirs des enfants. Fait ta vie, tu peux tout décider.
et rien ne changera si les parents ne changent pas .
donc a toi de faire comprendre a cette petite que a midi tu na pas voulu ton plat ,he bien tu l'auras au gouter.


A cause d'une assmat avec autant de principes rigides que toi qui avait décidé que mon fils de 22 mois devait se conformer à ce qu'elle pensait être bien pour lui, (alors que tout se passait tout à fait bien avec nous et son assmat précédente... sauf qu'il ne voulait pas de morceaux...) ce dernier a totalement cessé de manger autre chose que du pain et du lait pendant plusieurs mois et est devenu néophobe et aujourd'hui à 13 ans, les choses ne se sont encore guère améliorées...
Je le répète, il ne doit pas y avoir de conflit autour des repas... c'est primordial et tant pis, si pendant un moment les repas sont déséquilibrés...

Re-servir un plat non mangé et réchauffé au goûter, c'est de la maltraitance... et de la stigmatisation de l'enfant...
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, Une amie des bébés, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 3 mois #15

bonjour,

Pour la question du gaspillage , chez moi ce sont les parents qui apportent le repas,ce qui fait que ça me fait bien moins râler que si j'avais cuisiner .
Pourquoi ne pas demander aux parents qu'ils apportent le repas ,pour cet enfant ?

Sinon, le fromage est un élément intéressant pour ce qu'il apporte surtout quand on varie les morceaux et si le dessert est une compote (ou un fruit)ou un laitage (yaourt,riz au lait,semoule.....),il participe autant aux apports nutritionnels donc il n'y a pas lieu d'en priver l'enfant .

Evidemment si le dessert était composé de gâteau,tarte,crème au chocolat........ça serait différent et dans ce cas ce n'est pas ce que je proposerais .
D'ailleurs dans un refus de se nourrir d'autre chose , j’enlèverais ce genre de plaisir même si je ne le propose que de temps en temps habituellement pour ne plus proposer en dessert que laitage ou fruit .

Pour le reste, toujours proposer de goûter au plat et après si cet enfant a une courbe de croissance harmonieuse,qu'elle parait avoir de l’énergie , se dire que ce n'est pas son enfant et qu'il n'y a donc pas a s'inquiéter davantage que les parents .

Proposer l'entrée s'il y'a "tu n'en veux pas ?", hop proposer le plat et le laisser le temps que les copains finissent le sien "tu n'en veux pas" hop,on l’enlève ...etc.....mais comme dis dans les autres réponses , pas de compensations et pas de goûter avant l'heure ......Tu as faim avant l'heure et bien tant pis , si tu manges bien le midi , tu n'auras pas faim avant l'heure du goûter !
Ce message a reçu les remerciements de : rosy77

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 3 mois #16

Suzie écrit:

nathie1 écrit:

kekile écrit: je suis d'accord pour ne pas enlever le fromage et le dessert mais alors pourquoi ne pas lui mettre que ça!!!(ironique) et je ne lui fait plus rien a manger soit ça finit a la poubelle soit elle le vomi .(non la je plaisante )mais c'est limite ça .
je fais que ce que mademoiselle veut non?
je vais peut être choque certains mais je trouve qu'aujourd'hui on laisse trop le choix aux enfants et cela ne donne pas que de bonnes choses ....


tout a fait.au bon plaisirs des enfants. Fait ta vie, tu peux tout décider.
et rien ne changera si les parents ne changent pas .
donc a toi de faire comprendre a cette petite que a midi tu na pas voulu ton plat ,he bien tu l'auras au gouter.


A cause d'une assmat avec autant de principes rigides que toi qui avait décidé que mon fils de 22 mois devait se conformer à ce qu'elle pensait être bien pour lui, (alors que tout se passait tout à fait bien avec nous et son assmat précédente... sauf qu'il ne voulait pas de morceaux...) ce dernier a totalement cessé de manger autre chose que du pain et du lait pendant plusieurs mois et est devenu néophobe et aujourd'hui à 13 ans, les choses ne se sont encore guère améliorées...
Je le répète, il ne doit pas y avoir de conflit autour des repas... c'est primordial et tant pis, si pendant un moment les repas sont déséquilibrés...

Re-servir un plat non mangé et réchauffé au goûter, c'est de la maltraitance... et de la stigmatisation de l'enfant...


J'ai bondit en lisant le post de nathie ...

je suis tout à fait d'accord avec Suzie , re servir le plat réchauffé au gouter j'assimile cela à de la maltraitance et au delà de cela que faites vous de l'hygiène , dévelopement de bacteries etc ?
Car je suppose que le plat que vous resservirez est celui non mangé, qui sera resté dans l'assiette tout le long du repas , dans lequel l'enfant aura dans le pire des cas recraché ( voir vomi ... ) et que vous aurez ( ou pas ) remis au frigo , puis ressorti à l'heure du gouter et rechauffé, tout cela pour donner une leçon à l'enfant ou plutot au parent ?!
Non vraiment je suis outrée par certains propos ...
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 3 mois #17

Bonjour.
Je rejoins certaines collègues : ne vous prenez surtout pas la tête avec ça. Les repas doivent être des moments conviviaux, de partages, de plaisirs, pas des moments de guerre !
Plus on force un enfant à manger, plus il se braque et cela peut entrainer des réactions extrêmes comme l'anorexie.
Vous lui proposez à manger, en petite quantité pour éviter le gaspillage et pour ne pas décourager l'enfant. Un enfant ne va pas se laisser mourir de faim. Si l'enfant ne mange pas, c'est qu'il n'a pas faim. S'il a faim, il mangera ! Si l'enfant n'a pas mangé, pas de compensation ni de grignotage, il mangera mieux au repas suivant s'il a faim.
Il faut être patient et ça rentrera dans l'ordre dans quelques jours ou semaines.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

enfant qui ne mange absolument rien il y a 9 ans 3 mois #18

meilyn écrit:

Suzie écrit:

nathie1 écrit:

kekile écrit: je suis d'accord pour ne pas enlever le fromage et le dessert mais alors pourquoi ne pas lui mettre que ça!!!(ironique) et je ne lui fait plus rien a manger soit ça finit a la poubelle soit elle le vomi .(non la je plaisante )mais c'est limite ça .
je fais que ce que mademoiselle veut non?
je vais peut être choque certains mais je trouve qu'aujourd'hui on laisse trop le choix aux enfants et cela ne donne pas que de bonnes choses ....


tout a fait.au bon plaisirs des enfants. Fait ta vie, tu peux tout décider.
et rien ne changera si les parents ne changent pas .
donc a toi de faire comprendre a cette petite que a midi tu na pas voulu ton plat ,he bien tu l'auras au gouter.


A cause d'une assmat avec autant de principes rigides que toi qui avait décidé que mon fils de 22 mois devait se conformer à ce qu'elle pensait être bien pour lui, (alors que tout se passait tout à fait bien avec nous et son assmat précédente... sauf qu'il ne voulait pas de morceaux...) ce dernier a totalement cessé de manger autre chose que du pain et du lait pendant plusieurs mois et est devenu néophobe et aujourd'hui à 13 ans, les choses ne se sont encore guère améliorées...
Je le répète, il ne doit pas y avoir de conflit autour des repas... c'est primordial et tant pis, si pendant un moment les repas sont déséquilibrés...

Re-servir un plat non mangé et réchauffé au goûter, c'est de la maltraitance... et de la stigmatisation de l'enfant...


J'ai bondit en lisant le post de nathie ...

je suis tout à fait d'accord avec Suzie , re servir le plat réchauffé au gouter j'assimile cela à de la maltraitance et au delà de cela que faites vous de l'hygiène , dévelopement de bacteries etc ?
Car je suppose que le plat que vous resservirez est celui non mangé, qui sera resté dans l'assiette tout le long du repas , dans lequel l'enfant aura dans le pire des cas recraché ( voir vomi ... ) et que vous aurez ( ou pas ) remis au frigo , puis ressorti à l'heure du gouter et rechauffé, tout cela pour donner une leçon à l'enfant ou plutot au parent ?!
Non vraiment je suis outrée par certains propos ...


++++1

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com