Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

lettre de recours gracieux il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour

Cela faisait 5 ans que j'étais ass mat et j'avais même eu mon renouvellement en janvier dernier
Or en raison d'une faute professionnelle que j'ai reconnu auprés des parents et de la puéricultrice encadrante qui avait demandé juste un avertissement je me suis retrouvée en CCPD
Lors de la CCPD, je me suis faite "lynchée" je pensais pas qu'on pouvait me reprocher beaucoup de choses dont le fait d'avoir mis les parents aux prud'hommes, le fait qu'une petite faisait soit disant pipi dans le pot chez elle et pas chez moi.. et j'en passe
Samedi j'ai recu la décision du president du conseil général de me supprimer mon agrément au vu des éléments contenus dans mon dossier ( dont le pb de la petite qui faisait pas pipi dans le pot chez moi, qui sur le dire des parents avaient perdu du poids, mais qui avait pas remis mon agrément en cause a ce moment la..)
Voila ce qu'on me reproche
- l'absence de surveillance d'un enfant accueilli ( ma faute professionnelle) et de la mise en danger de ceului ci
je vous explique : je devais récupérer ma puce de 5.5 ans en bas de l'immeuble car la maman qui me l'avait recupéré pouvait pas me la monter, sa petite de 20 mois pleurait et était pas bien, de plus je pouvais pas laisser ma puce toute seule dans l'ascenceur vu qu'il tombait régulièrement en panne en déc , et donc j'ai laisse le ptit par terrre, en compagnie de mon fils de 3.5ans et la barriere de sécurité fermée)
c'était ma seule faute professionnelle, g agit sur le coup sans penser a prendre le ptit qui venait a peine de se reveiller ) mais la maman est arrivée plus tot que prévu et qd elle m'a vu arrive avec ma ptite sans son fils elle a paniqué ( ce que je comprends) donc je me suis excusée aupres des parents. 2 jours apres et la semaine suivante les parents me redonnaient l'enf a garder

- de la difficulté a mettre en place une organisation a mon domicile permettant de répondre aux besoins individuels des enfants accueillis

- de votre absence de remise en question dans vos pratiques professionnelles ( or lors de la CCPD, je leur ai dit que depuis j'avais réfléchi et que je pouvais mettre une organisation en place et bien sur revoir mes pratiques professionnelles)

on me dit que ces éléments ne permettent pas de garantir a mon domicile la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants accueillis

Leur lettre me donne l'impression d'etre un danger pour l'enfant, or aucun parents ne sait plaint sur la sante et l'épanouissement des enfants que j'ai accueillis

je veux demander un recours gracieux, quelqu'un peut il m'aider et me dire quoi mettre dans la lettre svp car j'ai 2 mois pour la faire
merci beaucoup de votre aide, je veux vraiment continuer mon boulot d'ass mat car j'adore les enfants plus que tout et quand j'ai dit cela a la CCPD, les dames m'ont dit que c'était pas un argument

Cordialement
Séverine
Le sujet a été verrouillé.

lettre de recours gracieux il y a 10 ans 1 mois #2

Bonjour Mapoupette,

Tu désires contester ton retrait d'agrément.

Si tu estimes que tu n'es pas dangereuse pour les enfants ainsi que l'a déclaré la CCPD c'est que tu n'as pas compris la leçon.

Tu as commis l'une des deux plus grandes fautes qu'il peut exister lorsque l'on accueille des enfants à son domicile: la mise en danger des enfants accueillis en les laissant seuls.
Le conseil général lorsqu'il donne son agrément d'assistant maternel à une personne, se porte garant de la sécurité des enfants accueillis.
Dans ton cas tu as faillis.
Ce ne sont pas les autres faits qui te sont reprochés qui ont été décisifs mais bel et bien cette mise en danger de la vie d'autrui.
Nous ne pouvons pas agir sans réfléchir, la seule chose à faire était de prendre tout ton petit monde avec toi et de descendre tout le monde pour remonter avec ta fille.
De plus la CCPD a noté un manque d'organisation et de ne pas te remettre en question. Ce ne sont pas encore là des choses qui plaident en ta faveur.
Quand je lis ton post je ne vois pas une personne qui se remet en question. Je vois une personne qui pense que finalement c'est pas très grave , qu'elle le fera plus mais moi je n'en suis pas sure.

Ce qu'il aurait fallu faire c'est aller voir son dossier avant la CCPD et noter les points qui t'étaient reprochés, à les comprendre et à réfléchir à comment faire en sorte qu'une telle chose ne se reproduise plus. Quelles seront les mesures à mettre en place dans l'organisation au jour le jour.

Je pense que ton recours ne sera pas favorable et qu'il te faut te tourner vers une autre carrière.
Si tu aimes autant travailler avec les enfants il faudrait te tourner vers une crêche en passant un CAP petite enfance, là tu seras encadrée et tu n'auras pas à réfléchir sur l'organisation de la maison et tu auras toujours quelqu'un de professionnel si tu dois t'absenter.

Ainsi que l'a dit Marie45, on ne peut pas défendre l'indéfendable, ça voudrait dire que si nous syndicats défendons des fautes impardonnables comme la tienne, nous ne seront jamais plus crédibles pour défendre les ass mats, on nous dira que de toute façon nous ne réfléchissons pas plus que celles qui ont commis les fautes.

S’occuper d'enfants n'est pas donné à tout le monde, il faut savoir se remettre en question constamment et être vigilent à 150 000%. Nous avons un métier où l'approximatif n'est pas admis sinon on peut aboutir à un drame.

Je te souhaite un très grand courage pour la suite et ta reconversion, j'aimerais que tu arrives à prendre conscience de l'importance de la faute que tu as commise.
Ce message a reçu les remerciements de : jessi
UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org
Dernière édition: par claire unsa-assmat38.
Le sujet a été verrouillé.

lettre de recours gracieux il y a 10 ans 1 mois #3

claire

tu as pas compris non plus mon post a ce que je vois,
je reconnais avoir fait une faute professionnelle et je l'ai reconnu lorsque j'ai rencontre la puéricultrice encadrante qui avait demande juste un avertissement
Je ne suis pas dangereuse avec les enfants, c'est la 1ère fois que ca m'arrivait et pour etre franche, sur le coup de la situation g pas réfléchi et cela ct jamais produit avant avec aucun des autres enfants
j'avais consulté mon dossier et justement il y avait pas grand chose dedans
excuse moi ms en tant que pers du syndicat vous etes sensés nous defendre et pas nous enfoncer comme cela a ete mon cas en CCPD

lors de mon passage en CCPD, je leur ai explique que depuis l'incident j'avais refléchi a la facon dont je pourrai m'organiser
j'ai pas l'intention de me tourner vers une autre carriere, je demandais de l'aide et toi tu enfonces
Le sujet a été verrouillé.

lettre de recours gracieux il y a 10 ans 1 mois #4

Mampoupette, on ne peut pas défendre l'indéfendable!

Tu as commis une faute indéfendable.

J'en suis désolée pour toi mais aucun syndicat quel qu'il soit, aucune association, aucune collègue ne pourra te défendre sur ce sujet.

C'est la raison pour laquelle personne n'a réagi sur ton message alors qu'il y a eu pléthore de lecture!

Excuse moi mais je trouve que tu as été inconsciente de laisser des enfants seuls.

Si tu n'as pas compris que c'est indéfendable c'est que tu trouves que finalement on a le droit de se tromper au moins une fois! Ok il n'est rien arrivé cette fois ci et s'il était arrivé un drame........

La CCPD a estimé que tu n'étais pas en mesure de garantir la sécurité des enfants accueillis. La CCPD est composé de représentants du CG mais aussi des représentants des ass mat, ils ont jugé au regard du dossier et des réponses à leurs questions que tu ne satisfais pas aux critères de garantie de la sécurité des enfants.

Une faute professionnelle est toujours sanctionnée: dans une entreprise souvent c'est le licenciement, pour une infirmière c'est l'interdiction d'exercer nous c'est le retrait de l'agrément.

Fais ton recours gracieux mais il faudra plus que le blinder pour pouvoir avoir gain de cause.
Bon courage
UNSA-ASSMAT38
www.unsa-assmat.org
Le sujet a été verrouillé.

[RESOLU] lettre de recours gracieux il y a 10 ans 1 mois #5

Sujet résolu.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1