Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Surveillance médicale - avenant il y a 7 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je souhaiterais faire un avenant pour ce qui concerne la surveillance médicale.

Voici comment elle est actuellement dans les contrats (cf pièce jointe) .

Je vais donc cocher NON pour la grippe (& état grippal) et non plus OUI du fait des problèmes rencontrer chaque hiver et surtout cette année.

Et pour la T° à 38,5 ou + j' hésite pour mettre NON. Car il y a le soucis avec la période des dents. Mais il y a le soucis, pour les enfants malade qui arrivent avec de la fièvre et n'ont pas vu le médecin. Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications.

Pensez vous à quelque chose (maladie ou autre) ou à une notation que je devais effectuer ?

Car je voudrais me "protéger", ainsi que ma famille et les autres enfants que j'accueille suite à un comportement de parent.

Et pour le salaire, je ne sais que faire....

D'avance, je vous remercie pour vos bons conseils.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Surveillance médicale - avenant il y a 7 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
apparemment c'est à cause d'un contrat où ce n'est pas respecté que vous voulez modifier votre partie surveillance médicale or le parent n'est pas obligé de l'accepter
vous pouvez tout à fait faire remplir ce papier et le modifier pour vos contrats à venir mais n'étant pas médecin, le parent peut tout à fait vous dire que la température par ex n'est pas du à la grippe ou à un symptome grippal
de plus meme en ayant vu le docteur la maladie n'est pas notée sur le certificat médical

on a le cas pour les selles molles qui sont tjrs dues aux dents et non aux gastros :evil:

quant au salaire à part pour les 40h par sem sur 52 sem je ne déduis plus les 10j maladie mais je proratise, je fais une clause que je module en fonction des heures mensualisées jusqu'à 32h et en-dessous je ne déduits rien, les parents notent qu'ils ont connaissance que c'est une clause sup et qu'ils l'acceptent (en toute lettre)

Connexion pour participer à la conversation.

Surveillance médicale - avenant il y a 7 ans 3 mois #3

Bonjour,

Tout à fait et suite à une demande (si c'était possible) d'une l'autre maman.

Sachant que cette surveillance fait partie du contrat, qu'il a était signé, cela signifie que les parents sont d'accord ?

Concernant le certificat médical, je ne l'ai JAMAIS par cette maman.... au début je déduisais par "courtoisie" mais maintenant je ne le fais plus.

Je suis tout à fait d'accord avec vous.... c'est pour cela que c'est délicat.
Car l'enfant peut avoir une forte fièvre dû aux dents et non parce qu'il est malade.
On devrait faire au cas par cas mais comme vous le dites on est pas médecin. Et le bon sens des parents n'est tj pas au RDV.

Tandis que d'autre sont vraiment malade et on met la fièvre ou nez qui coule sur le dos des dents ;)

Concernant votre clause, je n'ai pas tout à fait comprit.... pouvez vous m'en dire plus ?

D'avance, je vous remercie

Connexion pour participer à la conversation.

Surveillance médicale - avenant il y a 7 ans 3 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors comme vous j'ai un passage maladie et donc rappel de la loi avec les 10j enf malade et les 12 ou 14j consécutifs pour hospitalisation
sauf que moi je rajoute une clause pour les déductions jours enf malade et les parents doivent noter en toute lettre qu'ils ont connaissance que c'est une clause sup et qu'ils l'acceptent

je pars du principe qu'un contrat à temps complet pour notre profession est de 45h sur 52 sem donc pour des contrats jusqu'à 40h j'accepte les 10j maladie déduits par an
en revanche de 40h à 32h je proratise, par ex pour 32h je n'accepte plus que 5j déduits par an et en dessous je n'accepte aucune déduction meme avec certificat médical

par ex en ce moment je n'ai que des contrats de 25/30h sur 3 ou 4j avec planing variable, les parents ont accepté la clause comme quoi je ne déduisais aucun jour

pour les maladies moi j'avais des parents qui me tél le lundi car leur enf avait passé le week-end à 40° et voulaient connaitre ma position malgré le contrat signé pour l'accueil car le docteur allait leur donner des antibio et qu'ils étaient contre et bien je leur disais passage obligé par le docteur
tant pis ils étaient en retard au boulot mais meme si la fièvre était tombée ou plus normale, ce n'est pas à nous de prendre ces responsabilités, surtout que je leur rappelais les risques encourus pour un enf en bas age d'avoir de telles températures (et tout ça pk l'on est contre les médicaments)

Connexion pour participer à la conversation.

Surveillance médicale - avenant il y a 7 ans 3 mois #5

Ok, je comprend...

Pour :

Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une faible fièvre le matin ?
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une forte fièvre le matin ? (+de 38.5°)

Qu'avez vous mis oui ou non, modifier, développer ?

C'est délicat avec les dents etc

Connexion pour participer à la conversation.

Surveillance médicale - avenant il y a 7 ans 3 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors moi je mets accepte de recevoir l'enf avec 38°5 le matin (je ne parle pas de faible ou forte fièvre mais bien de 38°5) du moment que le parent ou personne habilitée reste joignable en cas de complication sinon je tél au 15
et au-delà de 38°5 je ne prends pas
les parents comprennent trés bien, j'ai eu à accueillir l'enf un jour car maman en réunion et dés que la réunion a été finie elle est venue récupérer son enf qui n'avait pas augmenté de température entre 2 ouf

je note aussi qu'au-delà de 2 selles selles liquides sur la meme jnée je ne reprends l'enf en accueil qu'aprés avoir vu le médecin, bien entendu ils disent ce qu'ils veulent
moi il y en a qui sont fiers de me dire qu'ils ont gardé leur enf 2 ou 4j max pour la varicelle puis qu'ils l'ont ramené à l'école car plus contagieux

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3