Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nounou en detresse il y a 7 ans 2 mois #1

Bonjour je ne savais pas trop où caser mon soucis. Je ne viens pas ici pour être juger mais juste pour mettre ce que j'ai sur le coeur et voir si d'autres sont comme moi (ce dont je doute fortement). J'ai perdu toute motivation dans mon travail d'ass mat et j'éprouve beaucoup de colère. Il y a 1 an j'ai rompu un contrat avec des parents trop intrusif dans ma vie privée et ils m'ont fait payer cette démission en envoyant un courrier calmonieux à mon encontre à la pmi. J'ai donc eu droit à une visite surprise de 2 puer. Et puis ça c'est tasser et avec le temps j'ai mis ça de coter et j'ai repris mon travail avec un nouveau contrat. Ce même contrat s'est mal terminé car mi novembre après 10 mois de "collaboration" les parents m'annoncent qu'ils ont enfin une place en crèche et que mon contrat se termine donc 15 jours après. Le petit était soit disant inscrit en crèche depuis sa conception dans le ventre de maman.... Et moi pauvre nouille je n'étais bien-sûr pas au courant. 2 mois après la rupture du contrat et sans nouvelle depuis les parents me recontacte en me menaçant de se plaindre de moi auprès des services compétents si je ne leur remets pas le cahier de vie du petit qu'il avait oublié et que le papa viendra chez moi le lendemain à 8h30. Je contacte donc tout de suite ma puer car je suis en plein déménagement et le cahier est rangé avec tout le reste dans des cartons. La puéricultrice est venu chez moi hier et m'a annoncé avec toute la gentillesse du monde que je dois faire mes excuses aux parents car j'aurai du leur remettre le cahier des le lendemain de l'oubli, que je dois me mettre à leur place de parents et surtout que si ils viennent à se plaindre de moi, ce sera les 2e et je serai donc beaucoup plus surveiller. Et la mon monde s'écroule, je n'ai jamais rien fais de mal, je tolère beaucoup de chose (c'est mon plus grand tort), on me jette comme un vieux déchets, on m'insulte et c'est moi qui suis cataloguer de mauvaise personne. Est ce que les parents se mette t à ma place à moi qui vient de perdre plus de la moitié de mon salaire et qui n'a pas le droit à pôle emploi.... Qui a 3 enfants à nourrir avec 550€ par mois...... Qui doit supporter de se regarder dans un miroir le matin et se sentir moins bien qu'une m..... J'ai tout bonnement envie d'arrêter ce boulot qui m'écœure au plus haut point. Les autres ass mat me disent ne de pas m'inquiéter tous les parents ne sont pas comme ça mais moi je vois que depuis 2014 que j'ai mon agrément c'est la 2e fois et que c'est moi qu'on juge car c'est moi la "professionnel". Je me sens seule et toujours juger négativement.... J'en ai marre.... Je sais que tout est de ma faute car je suis trop gentille et trop empathique, je ne veux pas blesser alors je dis toujours oui mais c'est toujours moi qui souffre au final. Merci de ne pas me juger c'est déjà fais. Je veux juste avoir des avis pas trop dur et partager avec d'autre qui pourrait être comme moi, avoir envie de toit plaquer.

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou en detresse il y a 7 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
heureusement dans ma carrière d'AM je suis tombée sur plus de "bons" employeurs que de mauvais
il n'en est pas tjrs ainsi pour mes autres activités exercées quand cela ne venait pas de la hiérarchie, cela venait des collègues bcp plus dur à supporter quand on sait qu'il n'y avait aucune perspective de carrière et donc aucun enjeu à etre médisant ou jaloux

pour le cahier vous auriez du expliquer qu'ayant la tete ailleurs à cause du déménagement et de la perte de ce contrat vous n'y avez pas songé
mais bon c'est un peu ce que je reproche aux puers, loin d'etre des partenaires et de se comporter comme tel on ne les voit bien souvent que pour le coté répression
il faudrait un vrai suivi car effectivement les parents qui sont satisfaits de nous ne vont pas allé les trouver pour leur faire notre éloge, donc en général si il y a un écho qui leur arrive il est forcément négatif
tout le monde a droit à un "passage à vide" mais dans notre profession (entre autre) cela ne pardonne pas car nous l'exerçons seule à notre domicile

un mauvais moment à passer, le déménagement doit vous fatiguer aussi mais une fois installés cela va vous faire du bien=nouveau cadre et nouvelles rencontres :cheer:
en revanche il est vrai que seule avec mes enf je n'aurais jamais exercé cette profession trop précaire

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou en detresse il y a 7 ans 2 mois #3

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite beaucoup de courage car ça n'est pas facile a vivre .

Je pense qu'effectivement , aujourd'hui être trop bonne peut nous exposer a des personnes sans scrupules qui sentent et exploitent ce qu'ils ressentent bien souvent comme une faiblesse plutôt qu'une gentillesse !

Il faut étre empathique ,oui, mais avant tout bien connaitre ses limites , ses envies , ses possibilités et savoir dire non quand on en a pas envie .
Dire non est beaucoup plus difficile que dire oui et c'est surtout une capacité a s'affirmer !

Et il faut bien le dire, il est bien plus facile de s'affirmer quand le contexte le permet !( demandes des familles plus importantes que l'offre, travail et salaire du conjoint , situation familiale personnelle ..........).

Je connais un peu le genre d'employeurs que vous décrivez pour en avoir rencontrer et "faillis" travailler pour eux !
Je dis bien faillis car au moment de l'entretien je ne le sentais déjà pas ......certains gestes, paroles,réflexes peuvent interroger dés l'entretien et dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir de signer avec eux .

Pour ma part, j'avais quand même signé du fait du peu de demandes dans le village mais dés les premiers jours, ces familles ne respectaient pas le contrat ......En général, j'y met donc un terme très rapidement, c'est a dire dans les 15 premiers jours !

J'ai toujours dis que je préfère manger des nouilles chaque jours que travailler pour de telles personnes !

Pour exercer ce métier a l'heure actuelle, je pense qu'il vaut mieux avoir deux salaires a la maison et même un conjoint qui gagne bien ou pas trop mal sa vie .
En tout cas, c'est une garantie de "tranquillité d'esprit " , au moins un peu !

La deuxième chose, et c'est ce qui m'a poussé a vendre ma maison , c'est d’être sur de vivre a un endroit ou la demande sera toujours plus ou moins là ! C'est pourquoi, je vise plutôt les très grandes villes pour m'y installer ! (mais pas simple quand on a acheté un bien immobilier ou si le compagnon a un travail bien ancré ) .
Personnellement, j'ai réussi a venir vivre dans une moyenne ville mais pour ce travail , ça reste encore trop moyen , il n'y a pas encore une demande suffisante ! Même si on sait qu'avec la crise , ça s'est un peu généralisé partout y compris sur de grandes villes) .

Dans l'idéal , on devrait pouvoir se choisir mutuellement avec les familles !

Dans l'immédiat , il faudrait que vous puissiez trouver du soutient( au moins moral) , associations, syndicat; peut-être un ram s'ils vous connaissent bien .....et que sans renier votre esprit de gentillesse qui est une belle qualité , apprendre a dire non ou recadrer les gens sur les bases de notre métier et conventions (notamment avec des documents officiels) .

Bon courage a vous, notre métier n'est pas toujours facile !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Nounou en detresse il y a 7 ans 2 mois #4

Bonjour,
J'ai lu votre message.
Je ne comprends pas pourquoi n'avez-vous pas droit aux allocations chômage ? Vous vous êtes fait licencier, vous avez perdu en salaire, normalement vous y avez droit !!!
Bon courage à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou en detresse il y a 7 ans 2 mois #5

Bonjour merci de vos réponses. Pour répondre à Marilaurette pôle emploi ne me versera que la différence entre ce que j'ai perdu soit 650€ net et ce que je continu à toucher avec mes autres contrat soit 660€ brut donc je n'ai droit à rien du tout. Je ne trouve e pas cela normal mais d'après eux c'est comme ça pour les ass mat car il y a des activitées conservée et d'autre reprise....

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou en detresse il y a 7 ans 2 mois #6

Erza écrit: Bonjour merci de vos réponses. Pour répondre à Marilaurette pôle emploi ne me versera que la différence entre ce que j'ai perdu soit 650€ net et ce que je continu à toucher avec mes autres contrat soit 660€ brut donc je n'ai droit à rien du tout. Je ne trouve e pas cela normal mais d'après eux c'est comme ça pour les ass mat car il y a des activitées conservée et d'autre reprise....



Oui effectivement il y a des activités conservées et reprises, mais cette activité là est une activité reprise ? Vous touchez déjà quelque chose de Pole Emploi si vous parlez d'activités reprises et conservées ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2