Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

planning non respecté il y a 7 ans 1 mois #1

bonjour,

Me revoilà après divorce, chômage, déménagement et maintenant reprise du boulot

Je suis en année complète avec 18h par semaine sur planning a me donner tous les 15 du mois pour le mois suivant mais le maman est en arrêt tout le long de sa grossesse mais me laisse sa grande en garde car souhaite me donner le bb en novembre 2017.
Sauf que depuis son arrêt j'ai la puce un jour par si un jour par la, pas les jours de prévu, a6h30 au lieu de 9h . Le dialogue c'est oui oui et pour au final rien respecter.Maintenant j'eteins la sonnette a 10h car sinon ça reveil le bb et les sms restent sans reponse jusqu'a ce que je termine mon travil a 18h

question :
- Est ce que j'ai le droit de refuser un accueil un jour non prévu

normalement c'est 9 h a 17h30 lundi et mercredi sur l'avenant signé mais en général elle dort le matin avec sa maman jusque 11h puis elle me l'emmene apres jusque 17h30 alors que moi je l'attend depuis 9h le matin et que du coup je ne commence pas l'activités avec l'autre puce car si elle arrive en plein milieu et que je fais peinture ben c'est la cata donc je penalise tous le monde et ca me gonfle.J'en arrive a un point ou je me demande si je ne vais pas demissionner car c'est du n'importe quoi .En plus la puce me reveil tous le monde l'apres midi car elle pete le feu :s

- avec une autre maman nous sommes en année complété 51,50 h par semaine .Je me suis engagé a déduire un jour de RTT par mois car c'est prévu mais la elle m’emmène un planning d'absences car elle a des CP a prendre et souhaite que je les déduise de la mensu. Comme ce sont des absences non prévues au contrat, il ne faut pas que je les déduise c'est ça ??

merci

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mamanbonheur.

planning non respecté il y a 7 ans 1 mois #2

Oui, tu as le droit de refuser un accueil sur un jour prévu non travaillé.

Parle à la première maman et explique lui ce qu entraîne comme gène le fait quelle ne respecte pas les horaires d arrivée de l enfant, peut être n y a t elle pas pensé.

Un jour d absence non prévu au contrat n entraîne pas de reduction de salaire, seul le RTT mensuel doit etre oté avec calcul cours de cassation si pas oter deja dans la mensualisation. La maman doit vous proposer un avenant si elle désire ne pas payer ces CP restants.Après c est a vous de voir si vous l acceptez ou pas.

Connexion pour participer à la conversation.

planning non respecté il y a 7 ans 1 mois #3

Bonjour,

pour la première maman vous devriez simplement lui expliquer les problèmes dans votre organisation que cela provoque de ne pas savoir à quelle heure arrive l'enfant et l'impact sur les autres enfants. La maman se repose, profite de son enfant et n'a certainement pas conscience que cela puisse avoir des conséquences gênantes pour vous. Je suppose d'ailleurs que pour le repas il doit être décalé par rapport aux autres.
Dans un tel cas je demande simplement à avoir un créneau d'arrivée "raisonnable" (9h30-10h30 par exemple) pour que que l'enfant partage notamment le repas avec ses copains le midi. Pour ce qui est des sorties (RAM, ballades...) il est prévu au contrat que je n'attende pas un enfant qui ne serait pas là à l'heure prévue au contrat, donc je sors et les parents attendent mon retour ou me rejoignent sur place.

Pour la seconde maman, ces CP sont des absences non prévues au contrat il n'y a donc pas lieu de les déduire. Si elle avait des CP en dehors de vos congés annuels elle aurait du signer un contrat en année incomplète et non en année complète.

Connexion pour participer à la conversation.

planning non respecté il y a 7 ans 1 mois #4

katia21 écrit:
Un jour d absence non prévu au contrat n entraîne pas de reduction de salaire, seul le RTT mensuel doit etre oté avec calcul cours de cassation si pas oter deja dans la mensualisation. .

aucune obligation d'accepter les semaines d'absence doivent être posées en semaine entière et non en jour perlés

de plus je ne comprends pas elle est en arrêt et vous impose sa fille un jour non convenu au contrat a 6h30 en plus?? alors que le contrat prévois 9h? :blink: :pinch:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

planning non respecté il y a 7 ans 1 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ben oui normal elle se repose ;)

et oui c'est bien le souci avec les arrets maladie de certains parents, ils nous confient leur enf en chamboulant les termes du contrat sans se demander si ça pose pbme avec notre organisation
et effectivement un enf qui est resté au lit jusqu'à 11h n'est pas fatigué au moment de la sieste

alors pour un enf qui arrive entre 6/7h du mat ça se comprend mais 9h :cheer: la maman n'a qu'à faire la sieste l'après-midi

vous en parlez avec elle mais quoiqu'il en soit vous ne pourrez pas faire grand chose si ça se poursuit, en revanche vos jours d'accueil notés au contrat restent inchangés

Connexion pour participer à la conversation.

planning non respecté il y a 7 ans 1 mois #6

et oui, c'est une maman qui est un peu débordée et qui compte beaucoup sur l'ass mat . Enfin après une bonne discussion c'est réglé. Je lui ai réexpliqué les problèmes que cela posent et du coup on change les heures d'accueil et c'est papa qui gère en allant au boulot car elle elle est trop fatigué par sa grossesse (qui en es que a 3 mois) et n'arrive plus a assumer de se lever le matin .
Elle veut pas me licencier car elle veux me mettre bb2 donc on a trouvé cette solution là ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2