Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avenant avec moins d'heures ou semaines il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour; je suis assistante maternelle depuis 2 ans dans un petit village. J'ai des petits contrats qu'en année incomplète; et il y a des demandes...
pour cette rentrée les parents veulent tous me diminuer les contrats; sachant que je dis toujours oui et amen; je me retrouverai avec un salaire de 500 environs pour 5 contrats.Un employeur veut me réduire les semaines (perte environs 90 par mois) pour 2 enfants; et un autre veut me réduire les heures; sachant que c'est déjà un 5h par semaine et un 15h par semaine en année incomplète et que les heures ne sont pas ceux du contrat et que je ne fais pas forcément payer en heures complémentaires (erreurs de ma part); du coup je ne sais pas comment réagir...
Est ce que vous acceptez des années incomplètes? et demandez vous un minimum d'heures par semaine? Faites vous payer les heures complémentaires si les enfants viennent aux heures non prévues mais qu'en échange vous avez une après-midi où ils ne viennent pas?

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant avec moins d'heures ou semaines il y a 6 ans 11 mois #2

A un moment donné il faut savoir dire stop ! Comme tout le monde nous avons un "vrai" métier et des factures à payer.
Nous ne sommes pas bouche trou ni baby sitter.
Je ne prends plus des contrats en dessous de 20h/semaine mais c'est souvent en année incomplète.
Par contre je varie mes tarifs : petit contrat = taux horaire conséquent !

Et je préfère refuser un avenant qui me permettra peut-être un complément de pole-emploi et aussi qui me laissera une place éventuelle pour un contrat plus correct.
Il faut dire aussi aux parents que tous ces petits contrats vous prennent des places dans votre agrément et qui si un jour un gros contrat se présente vous êtes bloquée !
N'oubliez pas aussi que les parents ont une aide médiane de 290 euros + un remboursement conséquent !

Il y a sur ce site un simulateur de ce que coûte une AM...Jettez un coup d'oeil et vous serez surprise.
Ce message a reçu les remerciements de : NounouEt55

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant avec moins d'heures ou semaines il y a 6 ans 11 mois #3

Bonjour,

je rejoins Boucledor.
je ne sais pas l'âge qu'ont les enfants que vous accueillez mais s'ils ont moins de 6 ans (et pour une fratrie il suffit que le plus jeune ait moins de 6 ans) au vu des salaires que vous citez vous en devez quasiment rien coûter aux parents entre l'aide de la PAJE et le crédit d'impôts. Si vous avez fait la simulation sur le site vous avez du être bien surprise.

Pour ma part j'applique des tarifs différents selon le nombre d'heures mensualisées et je ne descends jamais en dessous d'un certain salaire même pour un contrat périscolaire sinon on a vite fait de ne même pas être payée au SMIC en ayant une amplitude horaire hebdomadaire de plus de 50 heures :( .
Les parents le savent et une baisse d'horaire (que je n'accepte qu'au moment de la scolarisation de l'enfant) fait l'objet d'une négociation et d'une augmentation du taux horaire.

Il m'arrive d'accepter pour un péri que j'ai eu bébé un "petit" contrat mais c'est uniquement quand il ne me prend pas de place d'agrément donc lorsqu'il vient dans les "trous" de mes "gros" contrats.
Par exemple les vacances scolaires en complément d'un contrat enseignant, le mercredi en complément d'un contrat sur 4 jours... .
Ce message a reçu les remerciements de : NounouEt55

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant avec moins d'heures ou semaines il y a 6 ans 11 mois #4

Merci Boucledor et NoounouC; par contre sur le simulateur, l'âge maximum des enfants et de 6ans? Et avec mes 2 employeurs; chaque aîné vient d'avoir 6 ou 7 ans; donc si j'ai bien compris; ils n'ont plus d'aides pour l'aîné; par contre aucun employeur ne paie de charges sociaux car les 2 ont un petit frère ou soeur de moins de 6 ans. J'ai fait le simulateur (par contre je n'ai pas pu mettre les revenus des parents; je ne les connais pas et ça ne me regarde pas);

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant avec moins d'heures ou semaines il y a 6 ans 11 mois #5

NounouEtCepelinchen écrit: Merci Boucledor et NoounouC; par contre sur le simulateur, l'âge maximum des enfants et de 6ans? Et avec mes 2 employeurs; chaque aîné vient d'avoir 6 ou 7 ans; donc si j'ai bien compris; ils n'ont plus d'aides pour l'aîné; par contre aucun employeur ne paie de charges sociaux car les 2 ont un petit frère ou soeur de moins de 6 ans. J'ai fait le simulateur (par contre je n'ai pas pu mettre les revenus des parents; je ne les connais pas et ça ne me regarde pas);


Oui c'est ça, tant que le petit dernier n'a pas 6 ans les parents ne paient pas les cotisations, par contre ils perçoivent les aides pour le plus jeune.

Pour le simulateur je ne connais pas non plus le salaire de mes employeurs mais en fonction de leur emploi j'ai quand même une idée de la tranche dans laquelle ils se situent (il est rare que des PE aux petits revenus viennent me voir, ils pensent à tord qu'une AM n'est pas dans leurs moyens et se tournent plutôt vers un mode d'accueil eu sein de la famille ou en crèche et pourtant vu l'aide maximale ce serait tout à fait possible).

Vous pouvez trouver les plafonds ici :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F345

Pour une famille avec 2 enfants vous pouvez donc faire une simulation pour un petit revenu (par exemple 20 000 €), un revenu moyen (par exemple (30 000 €) et un gros revenu (55 000 €).

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant avec moins d'heures ou semaines il y a 6 ans 11 mois #6

J'avais un rendez-vous au RAM; et ils m'ont dit que même si l'enfant a plus de 6 ans; si il a un frère ou une soeur de moins de 6 ans chez la même nounou; ils ne paient pas les cotisations pour l'aîné; c'est la CAF qui prend en charge les cotisations (cotisations = environs 80 % du salaire versé à la nounou); ce que la plupart des parents ne voient pas forcément.
Admettons que les 2 parents travaillent à l'étranger; même si c'est un mi-temps; ils paient les cotisations; donc ils paient la nounou + environs 80 % du salaire de la nounou à l'URSSAF.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2