Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Congé il y a 6 ans 8 mois #13

Shania écrit: Il ne s'agit pas d'un jour de "congé" mais de "récup d'un férié" .

Elle peut avoir un férié à faire payer (ou à récupérer) avec un employeur mais pas avec un autre. Ça ne regarde que les employeurs concerné.

Elle peut donc "récupérer" le férié sur un jour qui aurait y être travaillé avec l'employeur concerné et travailler avec un autre.

oui et non le terme récup du férié n'est pas juste..
disons qu'au lieu de poser 30 jours de cp elle en aura posé 29 donc il lui reste 1 jour a poser pour avoir les 30 jours ouvrables obligatoires

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #14

Non tu ne comprends pas.

Là je ne parle pas du jour de congé restant en dehors des 5 semaines (quand on a 30 jours acquis mais posé que 29 parce qu'il y avait un férié dans ces congés.

Je parle du paiement du férié !

En année incomplète, on a déduit 5 semaines "complètes". Or quand un férié tombe un jour habituellement travaillé et dans les congés acquis il est dû. Or s'il est payé en AC, il ne l'est pas en AI et donc à rectifier : soit il est payé en plus du salaire le mois concerné, soit l'employeur est ok et où préfère octroyer un jour de congé donc un jour où l'enfant ne viendra pas mais qui est payé par la mensu.

C'est seulement pour l'année incomplète !

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #15

Alors là, j'avoue que je suis de nouveau perdue :ohmy:

Ma nounou doit prendre 5 semaines entre le 01/01 et le 31/12 car déduit de la mensualisation. Ca, c'est ok. Mais qu'est ce que vienne faire les congés acquis puisque je lui ai déjà payé?
Elle a acquis 21 jours au 1er juin 2017 donc ca veut dire quoi que sur l'année 2017 elle doit poser que 21 jours ou 5 semaines?
Et si elle en pose aussi du 01/01/2018 au 31/05/2018, ca fera partie des 5 semaines de l'année 2018 qui auront été déduit?

Pour revenir aussi au 15/08, elle est en congé et aurait du travailler donc soit elle le récupérer un autre jour, soit je lui paie, c'est ca?

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #16

Votre AM acquiert 2,5 jours ouvrables par mois 4 semaines travaillées.

Au 31 mai vous devez calculer combien de jours sont acquis. Ce calcul est nécessaire pour calculer les congés en "maintien", car vous devez prendre le plus favorable entre les 10 % et le calcul en maintien.

Pour trouver combien de jours sont acquis, comptez le nombre de semaines travaillées ou assimilées entre juin et mai, divisez par 4 et multipliez par 2,5 = jours ouvrables de congés. Si elle n'a pas 30 jours acquis et à des enfants de moins de 15 ans, elle a droit à 2 jours supplémentaires par enfant (dans la limite de 30 au total). Après, il faut convertir en jours ouvrés (jours ouvrables/6 x nbre de jours travailles dans la semaine = jours ouvrés). Jours ouvrés x tarif horaire = CP.

À comparer avec les 10 % des salaires de juin à mai.

Ces jours de congés acquis se posent dans les 5 semaines de congés pris à partir de mai.

Le préavis ne peut être posé sur les congés acquis.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #17

J'avais bien compris comment calculer les CP mais je comprend pas leur rapport avec les 5 semaines déduites.
En gros elle peut pas prendre ces 21 jours cumulées en + des 5 semaines c'est ça?

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #18

Non, elle pose 5 semaines (3 en août et 2 en février par ex). Et elle a 23 jours acquis fin mai 2017 par ex.

Les premiers congés de février 2017, c'est des congés sans solde (mais déjà déduit).

À partir de d'août vous comptes les jours, soit 17 jours ouvrables à cause du 15 : là ce sont des congés acquis, le préavis ne pourrait être posé dessus). Restent 6.

Donc la 1ère semaine de février 2018 sera une semaine de congés acquis soit 6 jours, la 2ème semaine sera sans solde (mais déjà déduit). Le préavis (si vous deviez rompre le contrat) peut être posé dessus.

Connexion pour participer à la conversation.