Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Congé il y a 6 ans 8 mois #7

Si vous avez 4 semaines en décalées, il fallait partir sur 43 semaines.

Proposez-lui un avenant, mais elle n'est pas obligée d'accepter. Si elle refuse, vous devrez laisser le contrat en l'état ou la licencier. Elle peut aussi négocier une augmentation de salaire, pour compenser un peu la baisse de revenus. Si vous refusez l'augmentation, le contrat reste en l'état, tant qu'il n'y a pas d'avenant de signé.

Si l'AM est multi employeur, le parent doit être prêt à aligner ses congés avec celles de l'AM. Si vous enlevez 9 semaines (5 +4) et que finalement vous prenez les congés en même temps, sachez qu'elle n'est pas obligée de travailler plus de semaines que prévu. Et si elle accepte, vous devrez payer des heures complémentaires.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #8

Sur le contrat nous avons indiqué que nous serons entre 43 et 45 semaines de garde par an et que tout cela sera défini chaque fin d'année pour l'année suivante. Elle a accepté cet arrangement.
Donc en fait, on est juste parti sur un mauvais calcul cette année (tant pis pour moi, je lui paye 2 semaines non gardé) puisque j'aurai du compter ces 5 semaines + mes semaines decalées et non que mes semaines de congés. Mais ce sera bon pour l'année prochaine puisqu'en fin d'année, on va calculer la nouvelle mensualisation.

Juste une question encore sur les congés, j'en vois certains qui compte les jours. On doit donc bien être à 30 jours ouvrables de congé sans enfants (soit 5 semaines en comptant les samedi quelques soit le nombre de jour de garde prévu initialement). Donc s'il y a un férié comme c'est le cas du 15/08 par exemple, elle doit reprendre un autre jour, c'est bien ça?

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #9

Le férié ne compte pas comme jour de congé effectivement, mais seulement s'il est dans les congés acquis (les congés acquis se posent dans les 5 semaines).

Et s'il tombe un jour habituellement travaillé, il doit être payé en plus ou récupèré en jour de congé (si vous êtes ok : elle ne peut pas vous imposer la récupération).

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #10

À savoir : si vous prenez 2 semaines de congés en plus, vous pourriez confier l'enfant, et imposer la récup du férié pendant une de ces journée (ainsi vous ne payez pas encore une fois).

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #11

Shania écrit: À savoir : si vous prenez 2 semaines de congés en plus, vous pourriez confier l'enfant, et imposer la récup du férié pendant une de ces journée (ainsi vous ne payez pas encore une fois).

pas sure c'est un férié qui est dans les cp acquis donc si on va par là elle ne peut pas poser son jour de cp avec 1 seul employeur

Connexion pour participer à la conversation.

Congé il y a 6 ans 8 mois #12

Il ne s'agit pas d'un jour de "congé" mais de "récup d'un férié" .

Elle peut avoir un férié à faire payer (ou à récupérer) avec un employeur mais pas avec un autre. Ça ne regarde que les employeurs concerné.

Elle peut donc "récupérer" le férié sur un jour qui aurait y être travaillé avec l'employeur concerné et travailler avec un autre.

Connexion pour participer à la conversation.