Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Précarité de l'employeur il y a 6 ans 7 mois #1

Bonjour à tous,

je voulais signer mon premier cdi avec l'assistante maternelle et lorsque je lui ai informer de ma précarité professionnelle, je suis formatrice en insertion professionnelle et mes contrats sont toujours de quelques mois, renouvelables ou pas!
Donc, je lui informe que si jamais je retourne au chômage, je souhaiterais diminuer les heures par semaine, logique, non?
Qu'en pensez-vous? Peut être est-ce mieux que je conserve le même nombre d'heures mais au final je lui laisserai moins mon enfant? Apparemment, on serait remboursé totalement l'année suivante avec les impôts?
.
.

Connexion pour participer à la conversation.

Précarité de l'employeur il y a 6 ans 7 mois #2

Bonjour,
Vous avez droit à la CMG: son montant varie selon plusieurs critères : vos ressources, la composition de votre foyer et l’âge de l’enfant gardé ; un minimum de 15 % de la dépense reste à votre charge. Autre condition : le salaire brut de l’assistante maternelle agréée ne doit pas dépasser un plafond fixé à 48,05 euros par jour et par enfant gardé, mais il restera dans tous les cas 15% à votre charge ensuite vous pourrez prétendre à une déduction d'impôts mais la aussi il y a un plafond et un calcul à faire normalement il doit rester quelque chose à déclarer.
Maintenant peut-être que cela vous permettra de n'être pas imposable.
Vous pouvez peut-être faire une demande de chèques CESU
www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8

Connexion pour participer à la conversation.

Précarité de l'employeur il y a 6 ans 7 mois #3

Bonjour.
Vous ne serez pas intégralement remboursée, il y aura quand même une partie à votre charge et surtout, le crédit d'impôt n'est versé qu'une fois par an soit longtemps après avoir payé le salaire de l'assmat.
Pendant vos périodes de chômage, à vous de voir si vous pouvez continuer à payer votre assmat ou non. Si vous voulez diminuer le nombre d'heures, elle n'est pas obligée d'accepter ou peut accepter à condition d'augmenter son taux horaire. Si elle refuse la baisse d'heures, soit le contrat continuera tel qu'il sera signé, soit il vous faudra la licencier.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Précarité de l'employeur il y a 6 ans 7 mois #4

Merci pour vos précisions...
L'ass mat est en train de réfléchir pour baisser ou non le nombre d'heure. En fait, il aurait fallu en parler dés le début lorsque l'on fait les visites...pas évident lorsque c'est un premier contrat, on se rends pas compte que c'est vraiment compliqué lorsque notre situation est instable et précaire...

Connexion pour participer à la conversation.

Précarité de l'employeur il y a 6 ans 7 mois #5

Pendant votre période de travail vous auriez besoin de combien d'heures semaine ?
Que vous propose votre AM au niveau mensualisation ?

Vous pouvez aller sur ce site dans l'onglet "outil" et voir combien vous coûte votre AM ( car vous aurez tous les mois une aide plus moins d'impôts l'année suivante).

Du coup si cela ne vous revient pas trop cher vous pouvez laisser le contrat tel quel même si vous être en chômage partiel.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1