Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

personne de confiance ? il y a 6 ans 6 mois #1

  • Bassmati
  • Portrait de Bassmati Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 1
Bonjour ,
je sors à peine d'une période d'adaptation dont la mise en place a été compliquée sur 15 jours mais moyennant beaucoup de patience de ma part nous y sommes arrivés. je suis à mon 2eme jour complet qui se passe plutôt bien ....
:dry: là dessus la maman m'impose du jour au lendemain par SMS que la grand mère de l'enfant ( personne de confiance autorisée) , m'amènera l'enfant bien plus tard que l'horaire contrat et viendra le récupérer 2 heures avant l'horaire prévu.Je sais que cela ne changera rien aux cadre rémunérateur et cela ne me dérange pas trop pour le départ anticipé .
Mais, je ne suis pas à l'aise sur la modification imposée de l'horaire d'accueil pour convenance personnel.
De plus , je crains que la grand mère prenne un peu trop de place et d'initiative dans ma relation avec la maman que je ne connais pas encore assez bien. :side:
Qu'en pensez vous ? bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

personne de confiance ? il y a 6 ans 6 mois #2

bonjour

attends de voir, je n'ai jamais eu de souci avec les grands mères qui se contentent de venir chercher l'enfant.
a toi de mettre des limites si tu vois que ça déborde.

en fait, ce qui m’inquiéterai le plus, c'est que la maman veuille revoir ta mensu
sinon, je ne vois pour l'instant pas ou est le problème

Connexion pour participer à la conversation.

personne de confiance ? il y a 6 ans 6 mois #3

  • Bassmati
  • Portrait de Bassmati Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 1
:( En fait , c'est un peu la cata car le bébé est arrivé très perturbé...c'était l'heure du repas les autres enfants étaient déjà attablés. Lui en pleure et en cris ...a refusé de mangé ,semblait perdu et fatigué j'ai du le coucher pour qu'il se calme . donc il est évident que ce nouveau changement ne lui a pas convenu. Si je compte les heures d'adaptation ,cela ne fait que 8 fois qu'il vient chez moi . Jamais il n'a été dans cet état.
Puis je refuser (sauf urgence) que le parent m'amène l'enfant au delà de l'horaire convenu au contrat. ? merci de vos avis. :huh:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bassmati.

personne de confiance ? il y a 6 ans 6 mois #4

Bonjour,

D'accord avec Gaton, c'est à vous à mettre des limites avec la mamie, gentiment et avec diplomatie, si vous trouvez celle-ci un peu intrusive.
Ensuite, je pense qu'il faut être à la fois compréhensive sans pour autant se laisser débordée par la situation : si cela reste exceptionnel, pourquoi pas, si vous êtes prévenu :c'est quand même chouette que mamie puisse s'occuper de son petit-fils!!!!! Mais insistez sur le fait "exceptionnel"et de là, vous expliquez les raisons tout simplement.....bien souvent, les parents, grand-parents n'ont pas conscience qu'il y a des règles à respecter pour le bon équilibre "et le bon fonctionnement du petit groupe.
Expliquez les difficultés que vous avez rencontrées suite à cet accueil tardif.
Bien souvent j'ai eu des cas comme le votre ( et je pense que c'est fréquent ) donc une bonne communication est nécessaire et c'est aussi une façon de respecter notre travail.
Perso, les parents ont toujours compris, ils ne se rendaient pas compte.
Puis voyez par la suite, vous vous apercevrez assez vite si les parents sont réceptifs (ou pas).
Caline12
Ce message a reçu les remerciements de : Bassmati

Connexion pour participer à la conversation.

personne de confiance ? il y a 6 ans 6 mois #5

  • Bassmati
  • Portrait de Bassmati Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 1
merci de votre réponse bienveillante...
cependant comment donner un caractère exceptionel si le parent prefere entendre qu'il a tous les droits horaires à l'interieur du cadre d'accueil. En d'autres mots comment donnez vous vos limites ? je n'ai peut être pas été assez clair . :huh:

Connexion pour participer à la conversation.

personne de confiance ? il y a 6 ans 6 mois #6

Bonjour Bassmati,

Personnellement, lorsque cela arrive.. je laisse les grands Parents déposer toujours de manière ´ponctuelle' le petit,
le matin à la maison et le récupérer en fin d'après-midi. Les horaires sont indiqués sur le contrat.. (9h/18h).
Personne ne vient troubler ma journée de Travail avec les petits.. Nous travaillons en bonne intelligence.
Si un faux pas est commis ou si je sent une forme d'irrespect.. je recadre immédiatement.
C'est peut être pour cela qu'on m'apprécie. Je reste professionnelle jusqu'au bout et respectueuse.
Je sais aussi être très compréhensive. Mais pas la maison lieu où j'exerce ne sera jamais une Auberge Espagnole..
Nous exerçons un métier très prenant et parfois difficile. Avec les années, l'expérience.. je cerne mieux la nature humaine..
Je ne le laisse plus Les Pe faire à leur guise.. horaire, salaire... etc. Avant j'étais d'une naïveté désarmante..
Tout est écrit dans le contrat désormais même si c'est un tiers qui récupère le petit.. c'est carré.
Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Ce message a reçu les remerciements de : Bassmati

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1