Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

augmentation des heures de mon ass mat et grossesse il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour, j'employais depuis le début mon ass mat sur 40 heures suite à la perte de mon emploi nous avons fait un avenant de contrat pour 25 heures par semaine et il était convenue que nous repassions sur 40 heures des que j'aurais retrouvé un emploi.

C est chose faite, elle était en congé et aujourd'hui jour de reprise, je lui annonce mon nouvel emploi est le besoin de repasser sur 40 heures et elle me répond que ce n'est pas possible et que de plus elle est enceinte d'un mois qu elle est super fatiguée et qu elle ne peut pas la garder jeudi pour son premier rdv écho ?

quelles sont mes solutions ? j'avoue que je suis un peu perdu.

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation des heures de mon ass mat et grossesse il y a 6 ans 1 mois #2

Vous ne pouvez pas obliger l'AM de repasser à 40 h et vous ne pouvez pas la licencier car elle est enceinte (sauf motif étranger à la grossesse tel un déménagement ou entrée à l'école de l'enfant).

Donc il ne reste qu'à trouver une autre AM pour compléter et qui prendra le relais en cas d'arrêt maladie et pour le congé maternité, ou une autre solution (mamie par ex).
Ce message a reçu les remerciements de : biossseb

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation des heures de mon ass mat et grossesse il y a 6 ans 1 mois #3

je n'ai pas de famille près de moi et un nouveau travail n'est pas un motif suffisant pour changer d'ass mat ?

je précise qu'elle m'a annoncé aujourd'hui qu elle était enceinte et d'un mois mais ne m a pas fais de courrier ni rien. Et jeudi elle ne peux pas la garder puisque elle va faire une Echo, et je croyais avoir compris que c'était à partir de 3 mois que cela pouvais se faire pendant les horaires de travail. De plus elle récupérait ma fille devant l'école de mon fils vu que ces enfants vont dans la meme école et depuis aujourd'hui ce n'est plus possible non plus, aussi à cause de la grossesse

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biossseb.

augmentation des heures de mon ass mat et grossesse il y a 6 ans 1 mois #4

Bonsoir
Vous ne pouvez pas la licencier du fait de sa grossesse. Même si elle ne vous a pas encore prévenu "officiellement". Si vous la licenciez, elle a de toute façon un délai pour faire sa déclaration de grossesse et contester ce licenciement . Comme toutes les salariées enceintes.
vous ne pouvez pas non plus l'obliger à accepter de refaire 40h/ semaine. Je suppose que sur l'avenant que vous lui aviez fait pour la baisse d'heures, il n'y a rien de précisé à ce sujet.

Enceinte ou pas enceinte d'ailleurs, vous ne pouvez pas diminuer ou augmenter les heures à votre guise, même si je comprend votre souci. Elle aurait pu trouver un autre enfant à garder sur les heures devenues dispo et ne pas pouvoir accéder à votre demande. Si vous vouliez vous assurer qu'elle serait libre dès que vous auriez retrouver un travail, il fallait rester à 40h. Elle aurait pu, aussi, refuser la baisse d'heures (et de salaire) et vous auriez été obligée de la licencier.

Pour l'arrangement devant l'école de votre fils, ce n'est pas une obligation non plus.
Le métier d'assmat implique que l'enfant arrive chez elle et repart de chez elle. Le reste ne sont que des petits arrangements soumis à la volonté, possibilité et disponibilité de chacun. Ce n'est pas un acquis. Certaines choses sont possibles à un moment et pas forcément à un autre.
Pour l'écho, ça, je ne saurais répondre.
Donc vous devez trouver une autre organisation. essayez de voir avec elle .
C'est sur que ce n'est ni évident ni confortable, mais elle a les mêmes droit et la même protection que toutes les salariées.
Ce message a reçu les remerciements de : biossseb

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation des heures de mon ass mat et grossesse il y a 6 ans 1 mois #5

Bonjour,
Personnellement, je vous aurais conseillé la même solution que vos a proposé Shania. Je pense que c'est un bon compromis qui vous permettra, à vous et votre enfant, mais également à l'assmat "de remplacement" de faire connaissance et de vivre sereinement le remplacement de congé maternité. Après, vous aviserez. Pour ce qui est de votre arrangement, il va vous falloir l'oublier, par contre. De toute façon, l'autre assmat ou la personne de remplacement ne pourrait pas forcément le faire et comme l'a déjà dit cedila, ce n'est pas une obligation, bien au contraire ; la puéricultrice de la commune dans laquelle j'étais avant ne le permettait pas...
Ce message a reçu les remerciements de : biossseb

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1