Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Crème solaire et cicatrice il y a 6 ans 1 semaine #7

boucledor écrit:

Dauphin écrit: Bonjour.
Il ne me semble pas que la crème solaire soit un médicament, donc il n'y a pas besoin d'ordonnance. Faites lui une autorisation écrite pour l'administration de la crème solaire, ça devrait suffire.


Oui, mais tu sais, Dauphin, il y a des AM qui ne veulent rien mettre ( peur de l'allergie ou autre...)


Même avec un produit cosmétique de marque et hypoallergénique une réaction allergique est toujours possible (un de mes enfants pourtant grand en a fait les frais) mais si c'est un produit appliqué plusieurs fois par les parents sans souci il devrait y avoir peu de risques.
Les médecins notent régulièrement sur des ordonnances des produits qui ne sont pas des médicaments (des compresses stériles par exemple quand il y a des plaies à désinfecter), noter qu'il faut appliquer tel produit sur la peau à chaque sortie je ne vois pas où est le problème.

Connexion pour participer à la conversation.

Crème solaire et cicatrice il y a 6 ans 1 semaine #8

Ici c'est pareil, mon médecin, qui est aussi celui de ma petite fille, refuse de signer les protocoles pour les crèmes à appliquer au moment du change ou pour hydrater la peau, les crèmes solaires, etc...
Il dit que ce n'est pas son travail, et qu'il en a déjà beaucoup du travail...

Connexion pour participer à la conversation.

Crème solaire et cicatrice il y a 6 ans 1 semaine #9

Sitelle écrit: Ici c'est pareil, mon médecin, qui est aussi celui de ma petite fille, refuse de signer les protocoles pour les crèmes à appliquer au moment du change ou pour hydrater la peau, les crèmes solaires, etc...
Il dit que ce n'est pas son travail, et qu'il en a déjà beaucoup du travail...


Pour le protocole je peux comprendre, l'enfant n'a pas encore de problème que l'on demande une ordonnance.
Par contre quand un enfant a un souci que le médecin veut que l'on applique un produit plusieurs fois par jour je ne comprend pas pourquoi il refuse de faire l'ordonnance car cela met les parents et l'AM dans l'embarras inutilement. Cela m'est arrivé avec un petit à qui il fallait mettre une crème pour hydrater sa peau, il s'agissait d'un médicament et comme il était délivré sans ordonnance il a estimé que je n'avais pas besoin d'ordonnance malgré la demande de la maman... résultat je n'ai pas mis la crème :(

Connexion pour participer à la conversation.

Crème solaire et cicatrice il y a 6 ans 1 semaine #10

Bonjour,
Ben voilà, idem .
Si le médecin refuse de se "mouiller" , pas de raison que se soit l assistante maternelle qui le fasse .
Dans ce cas , je n applique pas non plus ou n administre pas de médicament delivre sans ordonnance .
Le soucis aujourd hui c est qu' on ne peut plus prévoir la réaction des gens si un soucis concernant leur enfant se déclare.
Tant que tout va bien ........
D autant que je viens de lire qu' au final le mytosil était potentiellement dangereux alors que l on en a appliquer pendant des générations librement , on ne peut donc jamais savoir .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Crème solaire et cicatrice il y a 6 ans 1 semaine #11

Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai l'impression que c'est un peu sans solution légale...
J'en ai parlé hier avec mon assistante maternelle. Ça ne l'embête pas de mettre la crème solaire sachant que je l'ai déjà appliquée de mon côté et que sa peau n'a as réagi. J'avoue que j'aurais préféré lui donner un papier pour que tout soit en règle.

Maintenant pour aller voir la puer de la PMI, j'hésite. J'habite dans une petite ville ou cette dame connait bien toutes les nounous et les enfants qu'elles gardent. Du coup si je vais la voir et qu'elle me dit que la nounou n'a pas le droit de mettre la crème, ça veut dire que mon fils et les autres enfants gardés par la nounou vont être condamnés à rester tout l'été enfermés dans la maison, alors que mon assistante maternelle a un grand jardin avec de belles zones bien ombragées. Tout ça pour une histoire de crème solaire !

Je ne sais pas qui a pondu cette loi/règle sur les produits que peut appliquer une assistante maternelle mais il est clair que c'était quelqu'un sans enfant :-(

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ___Flo___.

Crème solaire et cicatrice il y a 6 ans 1 semaine #12

___Flo___ écrit:
Je ne sais pas qui a pondu cette loi/règle sur les produits que peut appliquer une assistante maternelle mais il est clair que c'était quelqu'un sans enfant :-(

oui enfin c'est pareil dans les écoles...

Connexion pour participer à la conversation.