Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Avenant juste pour un mois, pour 2h en moins par semaine? il y a 5 ans 11 mois #1

Bonjour,

Un des PE avec qui je travail, va faire un stage d'un mois. Du coupquelque changement pour se mois.

Actuellement je travail comme suite:
- lundi 6h50/8h30 11h50/17h45
- mardi idem
-mercredi idem sauf 16h45 au lieu de 17h45
-jeudi idem que lundi et mardi
Et vendredi 6h50/8h30 et 11h50/13h
Et vacances scolaire journée complète...

Juste pour le mois de mai je ferais
Lundi, mardi, jeudi, et vendredi 6h50/8h30 et 11h50/17h45
Ce qui ferais 2h en moins de travaillé à peu près....

Du coup est-il vraiment nécessaire de refaire une mensu, avenant et du coup une regul juste pour se mois ci et refaire la même chose pour le mois de juin?
Ou est ce que l'on peut juste faire un papier modifiant les horaires pour le mois de mai sans rien modifier quitte à se que le PE rajoute 2h dans la semaine? Car du coup je trouve que juste pour un mois ça fait beaucoup de paperasse pour pas grand chose (environs 25 euros pour le mois en moins...)...

Merci pour vos retour et/ ou conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant juste pour un mois, pour 2h en moins par semaine? il y a 5 ans 11 mois #2

Non pas d'avenant pour 1 mois...(et puis quoi encore ?)
Les 2 heures "sont perdues" pour les parents. Il s'agit d'absence de l'enfant pour convenance personnelle.Vous, vous êtes à votre poste prête à accueillir l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant juste pour un mois, pour 2h en moins par semaine? il y a 5 ans 11 mois #3

Donc on peut juste faire un papier pour dire que de telle date a telle date, je ne l'aurai pas le mercredi, mais le vendredi apm à la place? Histoire d'avoir un écrit quand même.
Sans rien modifier de plus, qui effectivement serait beaucoup simple.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant juste pour un mois, pour 2h en moins par semaine? il y a 5 ans 11 mois #4

bonsoir, pour moi un papier signé de tous serai suffisant. par contre sur le papier il vaudrai mieu spécifier si les parents vous déduisent les 2 heures de votre salaire, ou si la modification n'engendre aucune incidence sur le salaire de l'AM.
une modification uniquement pour 1 seul mois avec peu de modification je pense que cela ne nécessite pas un avenant. Si vous avez un doute appeler l'inspection du travail sur serez fixer.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant juste pour un mois, pour 2h en moins par semaine? il y a 5 ans 11 mois #5

Je ne déduirez surement pas les heures, ce n'est pas moi qui demande à faire un changement pour un mois.
Cela viendrai de moi, là oui j'aurai fais une retenue.
mais là c'est au parent de voir si il veut mettre les 2 heures en plus ou pas.
Moi c'est surtout faire un avenant pour un mois, puis revenir en arrière (si ça se fait, on ne sait jamais....) avec toute la paperasse qui va avec qui m'embête.
Et puis j'ai fais vite fait une simulation pour une éventuelle regul, ben franchement ça ne vaut même pas le coup pour les PE.
Donc soit on fait juste un papier ponctuel et ça roule, soit elle veut vraiment me faire un avenant et ça sera un refus.

Merci de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant juste pour un mois, pour 2h en moins par semaine? il y a 5 ans 11 mois #6

Bonjour,

il n'y a légalement aucune raison de faire un avenant dans ce cas là, cela reviendrait à être payée au réel (et puis ce PE va avoir les mêmes aides en mai et son propre salaire sera sans doute le même, alors pourquoi vous seriez vous pénalisée?).

lundi, mardi et jeudi rien ne change c'est bon;
mercredi l'enfant ne vient pas, c'est une absence non prévue au contrat et indemnisée à 100%, rien ne s'oppose à ce que l'enfant vienne même si le parent ne travaille pas et vous êtes disponible pour l'accueillir;
le vendredi l'enfant est accueilli jusque 17h45 au lieu de 13h00, il faut votre accord pour cela et il s'agit d'heures complémentaires (4h45).

Au final avec la modification du vendredi il y a des HC à payer en plus et non des heures à déduire comme le souhaiterait le PE.

Maintenant en fonction des relations que vous avez avec ce PE et en fonction du fait que ces heures en plus soient placées ou pas à un moment qui vous gêne et que les heures en moins soient elles placées à un moment qui vous arrange vous pouvez ponctuellement accepter que les heures du vendredi compensent les heures du mercredi mais c'est à manier avec précaution (il faut que ce soit clair que c'est un "geste commercial") et c'est "donnant-donnant".

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1