Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

  • La formation professionnelle continue

    21 janvier 2020

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

  • Indemnisation chômage

    21 janvier 2020

    Licenciement, fin de contrat, retrait d'agrément, déménagement... toute assistante maternelle peut subir un jour ou l'autre une période de chômage total ou partiel.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2020

    L'Agenda de L'assmat 2020

    L'Agenda de L’assmat 2020, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 179 octobre-novembre 2019

    179 octobre 2019

    > Le droit à l’assurance chômage
    > Absences de l’enfant : quelles incidences ?
  • L'assmat n° 178 août-septembre 2019

    178 août 2019

    > Le contentieux administratif
    > Le déménagement de l’assistante maternelle
Bienvenue, Invité
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : conflit avec la maman et rupture de contrat (rentrée scolaire)

conflit avec la maman et rupture de contrat (rentrée scolaire) il y a 1 an 6 mois #1

Rebonjour ,j ai besoin de vos conseil .Je viens de perdre ma belle sœur dans le sud ,je demande a mon employeur quelques jours de congés , il me les refuse en me disant que dans la convention pas de jour . Tout en sachant que j ai reçus sa lettre de licenciement le 29/06 et qui normalement doit prendre fin le 29/07 ?mais dans sa lettre il me donne la date de fin le 14/08 .La directe me dit que la fin du contrat est le 29/06 ,je fais quoi tout en sachant que j ai encore des congés pas pris mais il ne veux rien entendre
MERCI pour vos réponses a bientôt mumladouce

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

conflit avec la maman et rupture de contrat (rentrée scolaire) il y a 1 an 6 mois #2

Bonjour,

tout d'abord toutes mes condoléances.
Pour la fin du préavis c'est même le 28/07 (1 mois calendaire minimum, on peut faire plus si les deux parties en sont d'accord).
La loi n'oblige pas dans ce cas là à ce que l'employeur octroie des congés (en maintenant le salaire) au salarié mais rien n'empêche de faire preuve d'humanité et d'accorder des congés sans solde.
C'est votre seul employeur ?
Vous prenez vos congés d'été quand?
Honnêtement, je ferai ce que j'ai à faire, je me rendrai auprès de ma famille. Les parents vont faire quoi? Vous licencier pour abandon de poste, mais ils vous ont déjà licenciée et le préavis minimum est terminé, alors... tout au plus pourraient-ils demander une compensation auprès des prud'hommes du fait qu'une partie du préavis n'a pas été exécuté de votre fait, mais je ne sais même pas si ce serait recevable car il vous impose un préavis plus long. Seule chose ils pourraient se plaindre auprès de la PMI (y compris en noircissant le tableau, ça s'est malheureusement déjà vu).
Alors si vous le pouvez essayer de vous protéger de tout cela. Je suppose que vous n'êtes pas bien, alors voyez avec votre médecin traitant, seul lui pourra juger si votre état est compatible avec le fait de travailler dans ces conditions et s'il juge que vous n'êtes pas apte à accueillir les enfants il peut éventuellement vous autoriser au vu des circonstances à avoir des sorties totalement libres et donc à pouvoir quitter votre domicile.

Franchement ce n'est pas la première fois que je constate ce genre de comportement de la part de PE (y compris quand l'AM leur propose une solution d'accueil en urgence chez une collègue par exemple) et ça me révolte toujours autant.
À chaque fois que j'ai eu des décès dans ma famille j'ai toujours eu des employeurs (que ce soit en tant qu'AM ou avant) qui m'ont laissé le temps nécessaire pour gérer les choses, ça me paraît normal et a l'inverse quand un PE a eu besoin que je fasse des heures en plus dans ce genre de circonstances je me suis toujours arrangée pour être disponible, ça me paraît juste avoir un peu d'humanité...
Ce message a reçu les remerciements de : mumladouce

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

conflit avec la maman et rupture de contrat (rentrée scolaire) il y a 1 an 6 mois #3

bonsoir comme le dit nounouc vous ne risquez pas grand chose, c'est plutot le pe qui risque plus gros... car rien ne vous oblige a accepter un préavis plus long...
contactez votre pmi au cas ou le pe irait se plaindre
faites ce que vous avez a faire prévenez le que vous serez absente de telle date a telle date point.
Ce message a reçu les remerciements de : mumladouce

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

conflit avec la maman et rupture de contrat (rentrée scolaire) il y a 1 an 6 mois #4

Bonsoir merci pour vos réponse rapide et votre soutien ça fait du bien
Mumladouce

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

conflit avec la maman et rupture de contrat (rentrée scolaire) il y a 1 an 6 mois #5

Bonjour ,
merci pour votre soutient et vos conseil .il me reste 24 jours de congés pas pris ,il va me les payer mais ne veux pas que je les prenne et pas de problème avec l autre employeur qui lui m accorde , mes congés .il me paie mes congés par10% sur 12 mois année n+1 .
bonne journée a tous Mumladouce

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

conflit avec la maman et rupture de contrat (rentrée scolaire) il y a 1 an 6 mois #6

Toutes mes condoléances,
Moi aussi en septembre 2017 j'ai perdu mon frère, et le parent employeur m'a fait toute une scène, je n'ai eu droit qu'a 1 journée sur les 3 qui aurait du m'être accordées.
Nous autres, il faut que nous ayons de l'humanité que quand cela concerne le parent employeur mais dans l'autre sens c'est une autre paire de manches............ :-(

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2