Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #7

Je crois qu'on a maintenant certains parents qui espèrent qu'en nous mettant au pied du mur au dernier moment après nous avoir fait miroiter un contrat plus intéressant nous aurons des scrupules à dire non (j'ai plusieurs collègues qui ont eu le cas et ça m'est arrivé aussi une fois).
Pour moi c'est non, la confiance c'est la base de ma relation avec les parents alors si ça commence comme ça ce n'est pas la peine et tant pis si je dois rechercher un autre contrat alors que dans mon secteur il y a peu d'appels.

Tous les PE que j'ai eu et qui avaient des semaines de RTT, ont finalement signé pour plus de semaines que prévu par eux initialement et je me rends compte au fil des années que bien souvent je suis obligée de leur rappeler qu'ils ont 1 ou 2 semaines en décalé et qu'il va falloir les "poser" car ils ont toujours des trucs à faire pendant leurs RTT et me confient l'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #8

Bonjour Kaloo,

Je rejoins NoonouC pour le fait que vous soyez "au pied du mur".
Le contrat se négocie et se signe uniquement si les 2 parties sont d'accord sur tous les points et que tout est très clair. C'est très important.

Et non, ce ne serait pas ridicule, comme vous dites, de proposer une augmentation du taux horaire. Ainsi, vous acceptez cette diminution d'heures qui vous est imposée au tout dernier moment mais avec une contrepartie. Comme ça, tout le monde s'y retrouve !

Connexion pour participer à la conversation.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #9

NoounouC écrit: Je crois qu'on a maintenant certains parents qui espèrent qu'en nous mettant au pied du mur au dernier moment après nous avoir fait miroiter un contrat plus intéressant nous aurons des scrupules à dire non (j'ai plusieurs collègues qui ont eu le cas et ça m'est arrivé aussi une fois).
Pour moi c'est non, la confiance c'est la base de ma relation avec les parents alors si ça commence comme ça ce n'est pas la peine et tant pis si je dois rechercher un autre contrat alors que dans mon secteur il y a peu d'appels.

Tous les PE que j'ai eu et qui avaient des semaines de RTT, ont finalement signé pour plus de semaines que prévu par eux initialement et je me rends compte au fil des années que bien souvent je suis obligée de leur rappeler qu'ils ont 1 ou 2 semaines en décalé et qu'il va falloir les "poser" car ils ont toujours des trucs à faire pendant leurs RTT et me confient l'enfant.


Je rejoins NoounouC, pour moi, c'est non aussi, les fondations ne sont déjà pas solides, ça commence mal...

Connexion pour participer à la conversation.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #10

kaloo écrit: NoounouC si la maman parle tout à coup de semaines décalées ce sont des semaines de rtt prises séparément elle et le papa. Bien évidemment elle voudrait baisser le salaire. Ce serait ridicule de lui proposer une augmentation du tarif horaire . Elle ne voudra jamais payer autant bien sûr. Le but recherché est de payer moins !
Pour moi ce sera sans I.E j'insisterai sur ce point mais je ne vais pas diminuer le temps d'accueil elle aurait dû me le dire à l'entretien car j'aurai refusé ce ct !!!
Les grands-parents gardent l'enfant une partie de la semaine mais là j'étais informée.

Il y a un truc que je ne comprends pas : le contrat de travail est signé ou non ? Si c'est déjà signé, la maman ne peut pas revenir dessus sans votre accord.
Quand les pe me proposent un avenant à la baisse, j'accepte en augmentant mon taux horaire, c'est à prendre ou à laisser, les pe le savent très bien et l'accepte.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #11

Pour DAUPHIN, le contrat de travail sera signé le 1er jour d'accueil comme il se doit.
Je regrette vraiment que l'on soit si prés de la reprise de travail des parents car je me serais désistée ! Contrairement à beaucoup j'ai malheureusement encore une conscience professionnelle. Et oui.
Le parent a des exigences d'accueil qui ne me conviennent pas trop en plus.
Je sais beaucoup d'entre vous vont me dire mais pourquoi m'engager alors ?
Peut-être parceque je crains la nouvelle réputation que pourrait me faire le parent ! Bien que les gens me connaissent et que je travaille 9 fois sur 10 par le bouche à oreille .

Connexion pour participer à la conversation.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #12

Je comprends tes scrupules, mais hélas certains parents eux n'en ont pas.
J'ai une fois fait l'impasse sur mon ressenti dans une situation proche de la tienne, vu certains événements qui ont suivi et la façon dont s'est terminé ce contrat je sais aujourd'hui qu'on ne m'y reprendra plus.
Une fois que tu auras signé tu seras pour le coup pieds et poings liés.
Pour moi la conscience professionnelle c'est honorer le contrat tel qu'il a été négocié pas un nouveau contrat revu à la baisse (quand je m'engage oralement avec un futur PE, peu importe que je sois contactée pour un contrat qui pourrait s'avérer plus intéressant, je respecte ma parole mais mon engagement oral ne tient plus si les parents veulent modifier certaines clauses à mon désavantage fut-ce au dernier moment).

Même si le contrat n'est pas signé, tu n'avais pas signé un engagement réciproque ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3