Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #1

Bonjour,

Pour avoir votre avis svp . Je suis en passe de signer un ct en année complète aprés plusieurs entretiens avec la maman.
Tout s'est trés bien passé.
Mais une fois le ct complété ensemble, surprise, elle a eu des propos qui ne sont pas en cohérence avec ce qui avait été dit au cours de nos entretiens. Je ne trouve pas cela trés franc !
Elle m'annonce tranquillement des semaines en décalé et me demande ce qu'il se passe dans ce cas là et me dit arrêter le ct en septembre 19. Ce n'est pas fairplay, pourquoi ne pas m'avoir dit tout cela avant, c'est en plus un petit contrat ???
Scotchée, et pas ravie du tout, je n'ai rien changé au ct qui sera signé le 1er jour d'accueil mais je suis dépitée et n'ai pas vraiment confiance. Il est trop tard pour refuser maintenant car elle ne comprendrait pas du tout et je la mettrai sérieusement dans l'embarras.
Que pensez-vous de ce comportement ? Et que feriez-vous ?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #2

kaloo écrit: Bonjour,

Pour avoir votre avis svp . Je suis en passe de signer un ct en année complète aprés plusieurs entretiens avec la maman.
Tout s'est trés bien passé.
Mais une fois le ct complété ensemble, surprise, elle a eu des propos qui ne sont pas en cohérence avec ce qui avait été dit au cours de nos entretiens. Je ne trouve pas cela trés franc !
Elle m'annonce tranquillement des semaines en décalé et me demande ce qu'il se passe dans ce cas là et me dit arrêter le ct en septembre 19. Ce n'est pas fairplay, pourquoi ne pas m'avoir dit tout cela avant, c'est en plus un petit contrat ???
Scotchée, et pas ravie du tout, je n'ai rien changé au ct qui sera signé le 1<sup>er</sup> jour d'accueil mais je suis dépitée et n'ai pas vraiment confiance. Il est trop tard pour refuser maintenant car elle ne comprendrait pas du tout et je la mettrai sérieusement dans l'embarras.
Que pensez-vous de ce comportement ? Et que feriez-vous ?
Merci

et bien perso j'aurais beaucoup moins de scrupules que vous, et je lui dirais carrément que les nouvelles conditions proposées ne me convienne pas... une personne qui commence a me cacher des choses dès le début n’annonce rien de bon pour la suite

Connexion pour participer à la conversation.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #3

Bonjour.
Pour les semaines en décalé, c'est tant pis pour la maman, elle n'avait qu'à le dire avant et signer un contrat en année incomplète. Pour le fait d'arrêter le contrat au bout d'un an, le retrait de l'enfant étant libre, vous ne pouvez rien faire et je dirais même estimez-vous heureuse que la maman vous le dise tout de suite et non 15 jours avant le retrait de l'enfant, ça vous laisse le temps de trouver un autre contrat ensuite.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #4

Oui çà n'est pas franc et je me répète je n'ai rien modifié au ct . Elle m'aurait annoncé çà 2 mois plus tôt
j'aurais refusé.
Si le jour de la signature elle me demande de rectifier le ct je ne sais pas si je vais accepter !
Année aprés année je m'aperçois que les parents sont de plus en plus surprenants à nos dépends

Connexion pour participer à la conversation.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #5

Bonsoir,

c'est bien pour ça que j'ai un tarif différent selon le nombre d'heures mensualisées et que je ne descends pas en dessous d'un certain nombre d'heures.
Alors je veux bien modifier le nombre de semaines d'accueil mais en remontant mon taux horaire pour gagner autant si c'est un tout petit contrat, je veux bien baisser mon temps de travail mais pas mon salaire ;) .

Au dernier moment je ne changerais rien, il ne faut pas pousser et inverser les rôles, celle qui n'est pas correcte (si elle savait avant pour les semaines en décalé) c'est la maman qui veut vous forcer la main, c'est à elle d'en assumer les éventuelles conséquences et elle a plus à perdre que vous.
Si vous cédez cette fois-ci, ça n'augure rien de bon pour la suite : vous allez lui en vouloir et au moindre petit truc tout ça va ressortir.
Pour partir sur de bonnes bases je pense qu'il vaut mieux dire votre étonnement et votre déception à la maman s'il s'avère qu'elle souhaitait baisser votre salaire.
La maman a calculé le reste à charge car parfois en diminuant le nombre de semaines ça ne change rien ou presque?
C'est quoi ces semaines en décalé? Des semaines d'un des parents ou des semaines chez papi/mamie? Parfois les grands-parents se proposent au dernier moment ce qui peut mettre tout le monde dans une situation délicate.

J'ignore le sens de la question de la maman, mais au final la réponse est simple :
- pendant les semaines en décalé, elle peut vous déposer l'enfant pour vaquer à d'autres occupations;
- pendant les semaines en décalé, si l'enfant ne vient pas il n'y a ni IE ni IR;
- pendant les semaines en décalé pas de retenue sur le salaire car elles ne sont pas prévues au contrat (et si ces semaines avaient été prévues et donc retirées de la mensu c'est un contrat qui ne vous intéressait pas et donc qui aujourd'hui ne vous intéresse toujours pas et que vous ne signerez pas);
- pendant les semaines en décalé on perçoit l'aide de la PAJE;
- pour les semaines en décalé par politesse on prévient de l'absence de l'enfant au moins la semaine précédente pour ne pas attendre l'enfant en vain le lundi matin.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Dubitative !!! il y a 5 ans 8 mois #6

NoounouC si la maman parle tout à coup de semaines décalées ce sont des semaines de rtt prises séparément elle et le papa. Bien évidemment elle voudrait baisser le salaire. Ce serait ridicule de lui proposer une augmentation du tarif horaire . Elle ne voudra jamais payer autant bien sûr. Le but recherché est de payer moins !
Pour moi ce sera sans I.E j'insisterai sur ce point mais je ne vais pas diminuer le temps d'accueil elle aurait dû me le dire à l'entretien car j'aurai refusé ce ct !!!
Les grands-parents gardent l'enfant une partie de la semaine mais là j'étais informée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3