Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

SMS ET PHOTOS AUX PE - ANGOISSE DE LA MERE il y a 5 ans 5 mois #1

bonsoir

hier, comme les autres jours j'ai eu plusieurs sms de la maman pour me demander à quelle heure le 1er biberon, ce qu'il a bu, la purée???
+ la demande d'une photo
je n'ai répondu que : "tout se passe bien"
puis au sms suivant : réponse : "tout va bien, RAS

cela n'a pas plu à la mère qui m'a envoyé plus tard un message en me disant : "merci pour les informations, merci pour la photo"
je n'ai pas répondu

ce soir elle est revenue là dessus en me disant qu'elle avait besoin d'avoir des réponses sur l'avancement de la journée avec son fils, ce qu'il a bu, s'il dort bien….
qu'elle n'avait pas apprécié que je ne lui donne pas d'infos (qu'elle a eue le soir au moment des transmissions, je tiens un cahier avec horaires bib, quantités)

pour hier il n'a pas bu tout son bib de l'AM avec la compote (normale vu qu'elle veut que je donne toujours 210 ml alors qu'il a une compote de 100g)
si je l'avais informée elle m'aurait donné d'autres instructions!! que je gave son fils ?

je lui ai dit que nous travaillons ensemble depuis presque 2 mois
qu'il était normal au début que j'envoie des sms, des photos pour rassurer les parents mais là son fils est bien à la maison, tout se passe bien,....
OUI j'ai affaire à une mère stressée, son 1er enfant, une mère qui culpabilise de ne pas le voir de la journée
je lui ai dit qu'il fallait qu'elle fasse confiance à la professionnelle qui s'occupe de son fils, que je savais quoi faire avec son enfant..(ça c'est pour les instructions à me donner!!)
qu'envoyer un sms à chaque prise de biberon….me donnait l'impression d'être "fliquée" qu'elle ne me fait pas confiance
sa réponse : je vous fais confiance mais j'ai besoin d'être rassurée, en quoi m'envoyer un sms ou une photo vous dérange ?"

ma réponse : "mieux vaut que je m'occupe correctement des enfants que j'accueille plutôt que d'être scotchée à mon mobile à répondre aux sms, que les autres parents ne font pas ça, que les autres ass mat ne font pas ça non plus, qu'il fallait qu'elle lâche prise et qu'elle me fasse confiance, que les photos sont pour des occasions, pas chaque jour"

la maman m'a dit que nous aurions dû convenir de cela par écrit, que si je ne voulais pas lui donner de nouvelles ou si ça me gêne il faudrait trouver une autre solution voire une autre ass mat qui acceptera de répondre à sa demande!!!!
rompre un contrat parce que l'ass mat ne répond pas aux X sms de la journée!!! celle-là c'est la meilleure et je ne l'avais pas vu venir

je lui ai dit qu'en effet, libre à elle de faire cela mais qu'avant de changer d'ass mat il fallait qu'elle soit consciente du bien-être de son enfant chez moi, qu'il se plait, que tout va bien et que changer d'ass mat ne veut pas dire qu'elle aura plus de SMS, qu'il faudra refaire une adaptation et que ça peut mal se passer, risque à courir
A elle de voir, de toute façon il y a pas mal d'annonces en ce moment pour des BB sur ma commune

merci de vos retours, de vos impressions, quelle attitude auriez-vous ?
MERCI

Connexion pour participer à la conversation.

SMS ET PHOTOS AUX PE - ANGOISSE DE LA MERE il y a 5 ans 5 mois #2

Bonsoir.
C'est normal qu'elle ait besoin d'être rassurée au début. Mais au bout de 2 mois, c'est compréhensif que vous ne pouvez pas passer vos journée sur votre portable à lui envoyer des sms et des photos. Vous travaillez, vous devez vous occuper des enfants et non être collée à votre portable toute la journée.
Bon courage à elle pour trouver une autre assmat qui satisfera ses demandes. Mais, vous avez raison de vous poser des questions quant au bien être du bébé qui va devoir changer d'assmat avec en plus une maman angoissée.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

SMS ET PHOTOS AUX PE - ANGOISSE DE LA MERE il y a 5 ans 5 mois #3

Bonjour alors perso c'est dit lors de la signature, pendant l'accueil il n'y aura ni sms ni photo sauf urgence....même les premier temps j'envoie (si j'ai le temps) un sms "tout est ok"....
faut que cette maman se calme, zen soyons zen, on 'inquiète dans les 1er jours, ou quand on amène bébé un peu fièvreux, mais après stop!!! on bosse et on a pas le temps de voir sms, on a pas qu'un seul loulou!!! .....bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

SMS ET PHOTOS AUX PE - ANGOISSE DE LA MERE il y a 5 ans 5 mois #4

Bonjour,

je pense qu'effectivement cette maman est très angoissée et a besoin d'être rassurée cela ne remet absolument pas en cause le fait qu'elle vous fasse confiance (elle vous a choisie) ou voie en vous une professionnelle.
Il y a sans doute quelque chose dans son histoire et celle du bébé qui l'explique et cette angoisse ne va pas disparaître du jour au lendemain comme par enchantement.
La question est de savoir s'il y a quelque chose que vous pourriez mettre en place qui vous conviendrait à toutes les deux.
Il n'est évidemment pas question de répondre à 10 SMS dans la journée, ni d'envoyer plusieurs photos (j'avoue que je suis toujours surprise quand je vois des collègues faire plus ou moins poser des petits en train de peindre ou autre au RAM pour rassurer maman) et d'ailleurs dans certains secteurs les PMI incitent les AM à couper leur portable la journée pour être sûre qu'elles soient plus "présentes" avec les petits en accueil), mais peut-être est-il possible de fixer un moment dans la journée (par exemple pendant la sieste) ou vous allez lui envoyer un "point" sur la matinée qui raccourcirait d'autant les transmissions du soir.

J'ai eu une maman comme cela (une situation très particulière) et nous avions convenu d'un moment de la journée où nous parlions au téléphone (c'était pendant la sieste), cela ne me pesait pas car du coup le matin et le soir les transmissions se faisaient très rapidement et on ne s'éternisait pas non plus au téléphone, cela a duré jusqu'à la scolarisation de l'enfant
Je conçois tout à fait que pour certaines fonctionner de cette façon ne soit pas envisageable, mais pour moi cela n'a pas posé de souci et c'est la seule maman avec qui cela a été nécessaire.

Habituellement, comme beaucoup je pense, je ne donne des nouvelles éventuellement qu'au tout début de l'accueil si je sens que la maman en a besoin puis je ne contacte les parents que pour les rassurer en cours de journée quand l'enfant est arrivé un peu patraque le matin.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1