Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul des heures majorées et prise des congés il y a 5 ans 4 mois #1

Bonjour,

Je vous écris car je suis assistante maternelle depuis peu de temps et j’ai quelques questions à vous poser.
J’ai signé un contrat de 50 heures (08h00 à 18h00), 43 semaines et je suis encore en période d’essai.
Dans le contrat, il a été convenu que les heures majorées au-delà de la 45ème heure sont majorées de 25%.
Je n’ai qu’un seul employeur.

Les parents et moi-même sommes en désaccord sur le calcul des heures majorées et la pose des congés.

Concernant le calcul des heures majorées :

Quand les parents arrivent à 18h30, ils ajoutent bien 30 minutes.
En revanche, quand ils viennent chercher l’enfant à 17h00, ils enlèvent 1 heure majorée.
Je leur ai expliqué qu’ils ne pouvaient pas enlever 1 heure majorée quand ils arrivent à 17h00 car ces heures sont prévues au contrat.
A mon sens, si je garde l’enfant toute la semaine, le nombre d’heures majorées ne peut pas être inférieur à 5 heures par semaine même si les parents amènent l’enfant plus tard ou viennent le chercher plus tôt.
Les heures majorées doivent être calculées au réel au-delà des heures prévues au contrat.

1) Pourriez-vous me confirmer ceci ?

Concernant la pose des congés :

2) Est-ce que les parents peuvent imposer les dates de congés payés ?
3) Après s’être mis d’accord sur les dates de congés, peuvent-ils revenir sur ces dates ? Si oui, combien de temps doivent-ils prévenir à l’avance ? Et que se passe-t-il si j’ai réservé et payé une location de vacances et que les parents modifient les dates ?
4) En cas de multi-employeurs, puis-je imposer mes dates de congés payés ? Les parents peuvent-ils revenir sur ces dates ? Si chaque parent a 2 semaines de RTT/an, puis-je imposer les semaines de RTT ?

En vous remerciant pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des heures majorées et prise des congés il y a 5 ans 4 mois #2

Doublon.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1