Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

?? il y a 4 ans 8 mois #1

bonjour
j'ai 2 questions
1- la petite C. entre à l'école (la maman a eu un bébé que je vais avoir le mercredi en adaptation à partir de septembre pour reprise en octobre) nous sommes en année incomplète puisque contrat enseignant, elle ne viendra que les midis (11h45 / 13h45) et le mercredi matin (8h30 / 13h45) tout le mois de septembre pour reprendre les horaires normaux à partir d'octobre
L M J V 7h30 / 8h45 11h45 / 13h45 16h45 / 17h30
et le mercredi 8h30 / 13h45
nous avons donc fait un avenant comme suit pour la mensu:
5.77E x 13h x 36 sem. : 12 = 225.03 Brut soit 175.55 E Net ( horaire mensuel moyen pour Pajemploi 39h) pour septembre
5.77E x 21h x 36 sem. : 12 = 363.51 E Brut soit 283.57 E Net ( horaire mensuel moyen pour Pajemploi 63h) à partir d'Octobre
pour le petit frère que j'aurai en adaptation les mercredi de septembre de 8h30 à 13h45 on a dit à la maman de payer au réel alors que moi j'étais parti sur paye normal moins calcul cours de cassation

2- N. que j'avis déjà en contrat périscolaire laisse sa place au petit frère de C.
je ne l'aurai plus que pendant les vacances scolaires ( la 1ère semaine puisque la maman a toujours la 2ème et pas du tout aux vacances de Noël )
est ce que l'on continu le contrat en année incomplète en calculant les semaines de présence et on divise par 12 ou comme on a dit à la maman (au RAM) contrat occasionnel ?
la 1ère solution me paraît la plus simple (nous sommes sur 2 rythmes matin et APM réguliers toute l'année)
ce qui me ferait: semaine du matin L M J 8h20 / 17h45 (9h42 x 3) V 8h20 / 17h15 (8h92)
semaine d'APM L M J 12H45/ 17H45 (5h x 3) V 12h45 / 17h15 (4h50)

Octobre : APM 19h50
Février : Matin 37h18
Avril : Matin 37h18
Juillet: Matin 37h18
Matin 37h18
APM 19h50

soit (37.18 x 4) + (19.50 x 2) = 262h08 : 12 = 21h84 / mois

ce qui me ferait une mensu tous les mois de ?

Merci de votre aide précieuse
cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

besoin d'aide SVP il y a 4 ans 8 mois #2

personne pour m'aider SVP merci

Connexion pour participer à la conversation.

?? il y a 4 ans 8 mois #3

Bonjour,

pour la première question pour la grande je n'aurai pas fait de mensu spécifique pour septembre j'aurai dès le départ négocié la mensu que vous avez calculé pour octobre. Quand je garde une place disponible pour un second bébé je refuse toute baisse de mensu avec l'aîné, les arrivées tardives, départs anticipés sont simplement des absences non prévues au contrat.
La maman sera peut-être bien contente qu'au final vous soyez disponible pour aller chercher la grande après l'école si bébé dort ou si elle est fatiguée, voire de demander au papa de vous déposer la grande le matin pour se reposer.
Financièrement pour la maman sachant que vous n'aurez le bébé que quelques heures pour l'adaptation ça ne lui reviendra peut-être pas beaucoup plus cher car elle va avoir l'aide pour les deux.
Effectivement pour le bébé c'est une retenue sur salaire pas un paiement au réel. En plus un paiement au réel compliquerait inutilement les calculs de fin de contrat car un contrat enseignant dont le calcul de la mensu débute le 1er septembre c'est quand même l'idéal.

Connexion pour participer à la conversation.

?? il y a 4 ans 8 mois #4

Pour le second enfant les deux possibilités existent, chacune a ses avantages/inconvénients pour vous comme pour les parents.

Faire un avenant à la baisse :
- pas de complément pole-emploi;
- vous bloquez une place pour seulement quelques semaines par an;
+ un revenu régulier (même s'il est faible) sûr;
+ des dépenses régulières pour les parents ce qui permet d'optimiser l'aide de la PAJE;
+ l'assurance pour les parents d'avoir un mode de garde.

Être licenciée et signer un contrat occasionnel à chaque fois :
+ éventuel complément pole emploi;
+ la place est disponible si on vous propose un contrat plus intéressant;
- à tout moment les parents peuvent choisir de finalement ne plus vous proposer de CDD;
- les parents n'ont pas la certitude que vous serez disponible;
- un revenu irrégulier;
- des dépenses irrégulières pour les parents et donc une aide de la PAJE versée uniquement les mois où il y a un accueil.

Honnêtement je trouve que l'avenant est vraiment très désavantageux pour le salarié.
La seule fois où j'ai accepté cela c'est quand j'ai signé en même temps un contrat enseignant. Sachant quand même que si le contrat enseignant avait pris fin avant le péri je me serais quand même retrouvée avec un mini contrat péri qui me bloquait une place.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

?? il y a 4 ans 8 mois #5

merci NounouC
je vais faire comme vous avez dit pas de changement de mensu pour septembre pour C et pour N je vais opter pour la mensu aussi même si ça me bloque une place de toute façon j'accueille sa petite sœur donc il est normal que je le prenne pendant les vacances d'autant que je n'ai aucun problème avec ces 2 familles
cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1