Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Décés il y a 4 ans 1 mois #1

Bonsoir,
Voilà je viens d apprendre que la grand mère de mon mari viens de décéder.
Nous allons devoir partir quelques jours dans la semaine pour sa sépulture.
J ai donc prévenu tous mes PE que j'allais devoir m'absenter un certain nombre de jours (je n'ai pas encore les dates exactes).
Bien sur si j'ai le droit à un jours comme mon mari je le prendrais sinon je déduirais mes absence pas de problème pour moi.
Sur mes 4 familles 3 mon dit de faire comme je pouvais et de prendre le temps nécessaire qu il se débrouillerais et une famille me reproche de pas les avoir prévenue assez tôt de le situation ( le décès est survenue ce matin mais elle était malade depuis longtemps).
On me reproche de pas avoir parler de cette situation et que maintenant cette famille se retrouve coincé.
Je peux comprendre leur réaction car c'est stressant mais je me demandais si une seule famille pouvait me bloquer le droit d aller soutenir ma belle famille mon mari et mes enfants dans une telle situation?
Et surtout suis je en tord légalement si je ne suis pas présente les jours ou je suis censé travailler sachant que j'ai prévenue tous le monde?
Si quelqu un peu m'éclairer...
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Décés il y a 4 ans 1 mois #2

Non, malheureusement aucun jour pour le décès de la grand-mère de votre mari.

Et, oui, le parent peut vous refuser cette journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Décés il y a 4 ans 1 mois #3

Merci pour votre réponse.
Vous voulez dire que pour une famille, si je suis pas presente c est considéré comme abandon de poste malgré que j ai des écrits et que je les ai prévenue ?

Connexion pour participer à la conversation.

Décés il y a 4 ans 1 mois #4

Si ces PE sont procéduriers alors oui ils peuvent invoquer un abandon de poste.

Le mieux est le dialogue pour ne pas en arriver là.

Connexion pour participer à la conversation.

Décés il y a 4 ans 1 mois #5

Un abandon de poste pour un décès ?

J ai eu la même situation mi janvier, je n ai pris que le jour de l enterrement, pour soutenir mes enfants, mon époux et ma belle famille. Je l adorai en plus.

Mais je n aurai jamais imaginé qu on puisse être licencié pour faute pour un décès dans notre famille!

Je vous présente mes condoléances.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounousarah.

Décés il y a 4 ans 1 mois #6

Bonsoir,
Toutes mes condoléances.
Effectivement votre employeur n'est pas obligé de vous accorder des congés sans solde.
Certes les parents vont devoir s'organiser mais si vous étiez malade ils devraient faire de même et dans un délai bien plus court.
Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1