Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 185 octobre - novembre 2020

    185 octobre 2020

    > Les règles du contrat à durée déterminée
    > Les règles du contrat à durée déterminée
  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Parents toujours positifs au COVID refusent de faire tester leur bebe et il y a 3 semaines 4 jours #1

Je viens de recevoir un appel ce matin du Pe testé positif au COVID ainsi que la maman.
Il m’informe qu’il ne fera pas tester le petit de 14 mois car c’est un test désagréable. Je comprends très bien.
Mais je lui ai expliqué qu’il m’était impossible d’accueillir bébé sans un résultat négatif (Dixit la PMI). J’ai d’autres petits en accueil
et je tiens à préserver ma famille.. Je lui ai dit d’appeler la PMI cela fait déjà 8 jours.. Rien n’y a fait. Et là j’ai dû vraiment insister pour qu’il appelle le médecin référent de la PMI et qu’il entende OFFICIELLEMENT ce que préconise la PMI. La PMI m’avait expliqué : Si parents COVID = Bebe doit être testé obligatoirement pour un retour en accueil.. Je suis outrée que les pE souhaitent le retour de bebe sans test !

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Parents toujours positifs au COVID refusent de faire tester leur bebe et il y a 3 semaines 4 jours #2

Patassel écrit: Si parents COVID = Bebe doit être testé obligatoirement pour un retour en accueil..

légalement c'est faux, votre pmi fait a sa sauce
il y a juste une période d'isolement a observer (7 jours renouvelables) contactez l'ars pour avoir les textes légaux
d'ailleurs chez moi on ne test pas les enfants de - 5 ans mon médecin refuse
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Parents toujours positifs au COVID refusent de faire tester leur bebe et il y a 3 semaines 4 jours #3

Bonjour Kikine,
La PMI m’a dit ce matin qu.en ma qualité d’assistante maternelle agréée j’avais suivi le protocole indiqué par le médecin référent de la structure (PMI) et que je n’avais rien à faire de plus. « Test bébé négatif ou pas d’accueil » dixit le médecin encore aujourd’hui Jeudi 29 octobre ! La PMI se met en relation avec les parents. Il faut dire que les parents veulent lire « Oú est-ce que c’est écrit qu’un bébé doit se faire tester? » Je peux le comprendre.. La PMI n’a pu leur fournir aucun texte officiel sur lequel elle pourrait s’appuyer pour convaincre les parents testés positifs parce qu’elle n’en n’a pas. C’est fou ça ...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Parents toujours positifs au COVID refusent de faire tester leur bebe et il y a 3 semaines 4 jours #4

Bonsoir,

bon courage car avec tout ça c'est toi qui te retrouves entre le marteau et l'enclume.
Je te mets le lien vers l'affiche du ministère pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans, je trouve qu'elle est très claire et dans ton cas explique bien ce qu'il faut faire :
www.gouvernement.fr/sites/default/files/...s_moins_de_3_ans.pdf

Le retour peut se faire sans qu'il y ait de test, il suffit pour cela que l'enfant ne soit pas malade et ait respecté la période d'isolement de 7 jours.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Parents toujours positifs au COVID refusent de faire tester leur bebe et il y a 3 semaines 4 jours #5

Merci NounouC,
Les parents ont gardé le bébé depuis le 22 octobre pour 7 jours comme c’est indiqué sur la circulaire que vous m’avez envoyé.. mais ils ont refait le test il y a peu et ils sont toujours positifs au COVID.. ils sont bien sûr en «confinement » à la campagne.. Je crois que ce n’est pas la deuxième fois qu’ils sont testés positifs.. Cela fait plusieurs fois, courant septembre, les parents ont fait quelques allusions sur des cas de COVID dans leur entourage..et au travail.. et qu’ils feraient dès tests pour eux-mêmes. Pendant cette période, ils étaient quand même venu me déposer l’enfant.. Et je n’avais pas du tout pris conscience qu’ils pouvaient être positifs tout en venant me déposer bébé.. Je repasse le « film » en arrière et je n’ai pas du tout réagit.. Ils m’ont dit que les grands parents qui venaient récupérer bébé chez moi de temps à autres ont été eux-mêmes Victimes COVID.. mais les parents ne me l’ont dit qu’après totale guérison des grands parents.. Bref. NounouC ils savent qu’il faut se mettre en retrait 7 jours.. et recommencer à chaque test positif.. pas de problème. Mais comme la moitié des membres de leurs famille a été touchée.. Qu’en est-il de bébé.. ? C’est la question que se pose la PMI.. On attend déjà que les parents soient testés négatifs.. et bébé ? Je le revois à sa majorité ? Merci beaucoup NounouC. Je me sens très mal à l’aise en ce moment vis à vis des parents...Mais J’ai fait le job.. La PMI (Paris) m’a dit que le protocole a été respecté.. « c’est comme ça et pas autrement » .. Les parents ont rompus tout contact avec la PMI depuis ce matin.. C’est chaud patate.. Je suis sure qu’il peut y avoir une autre solution que le PCR pour un petit de 14 mois.. De toute façon, je ne m’occupe que des petits qui sont en accueil actuellement. Je ne rentre pas au milieu de cette situation embrouillée.. j’ai dit aux parents de voir avec la PMI et j’ai dit à la PMI de voir avec les parents. Merci à vous NounouC.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1