Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant qui tape il y a 3 ans 1 mois #7

Bonsoir.
A 15 mois, effectivement ce n'est pas méchant mais ce petit doit comprendre que taper est interdit, que ça fait mal.
Il faut aussi essayer de comprendre pourquoi il tape, à quel moment.....lui expliquez comment réagir quand il n'est pas content, lui proposer des alternatives.
C'est pour lui un moyen de communication, il faut être fermé et en même temps lui apprendre à faire ou dore autrement.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui tape il y a 3 ans 1 mois #8

Pardon "à faire autrement "

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui tape il y a 3 ans 1 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
même si effectivement il y a des enfants de cet âge qui tapent car il est leur est difficile de contrôler un "excès" d'émotions qu'ils ont encore du mal à verbaliser vous devez ne rien laisser passer comme vous le faîtes actuellement
reprendre l'enfant et éventuellement stopper son geste si vous en avez le temps en lui rappelant que c'est interdit
certains parents laissent passer ce type de comportement, il est donc difficile pour nous de faire cesser cette façon de faire même si dans les formations ou nos PMI...on nous dit que l'enfant peut avoir des modes éducatifs diamétralement opposés à son domicile et à l'extérieur sans que cela pose pbme.........je ne suis pas sûre qu'ils l'expérimentent vraiment pour avoir ce type de discours et cela ne nous facilité nullement la tâche

j'ai eu affaire à un enfant qui tapait je ne l'accueillais au départ qu'1j par semaine puis 2 par la suite car il avait une autre assistante maternelle, chez moi il a essayé le 1er jour mais ne l'a plus refait sauf lors de certains de ses départs
En revanche il tapait systématiquement la personne qui venait le chercher et ne le reprenait pas, je le faisais donc à sa place et quelque soit cette personne (père, mère, tante...) la réponse était tjrs "il fait tjrs ça" = oui mais vous êtes l'adulte à vous de lui dire que son comportement n'est pas admis
ces parents ne m'ont jamais rien dit, au contraire ils étaient satisfaits mais si cela n'avait pas été le cas je leur aurais effectivement demandé de mettre un terme au contrat car il est pour moi hors de question d'accepter un comportement non adapté
j'ai refusé un accueil où l'enfant avait 2 ans1/2 et forcément avant l'école ils voulaient que quelqu'un se charge de recadrer le comportement de leur enfant = hurlement lors des repas et la maman faisait 3/4 plats différents jusqu'à ce que son enfant daigne manger ce qu'elle lui présentait, problème d'endormissement où il fallait rester avec lui parfois pendant des heures, jet de jouets, morsures et coups sur ses aînés et parents....
j'ai dit à ces parents que je comprenais leur détresse mais que ce n'était pas d'une assistante maternelle dont ils avaient besoin mais de se faire aider
certains parents pensent que c'est notre rôle, NON, nous prenons en charge leurs enfants lorsqu'ils doivent s'absenter mais l'éducation leur incombe et cela certains l'oublient et pensent que l'assistante maternelle ou l'école fera à leur place ainsi que le temps
à l'impossible nul n'est tenu alors si ce contrat vous pèse trop, n'y laissez pas votre santé et dîtes effectivement à cette personne que vous acceptez sa proposition de licenciement car vous êtes garante de la sécurité des enfants accueillis et que vous ne pouvez accepter ce type de comportement. Et insistez sur le mot comportement car ce n'est pas l'enfant que vous remettez en cause mais bien son comportement car certains parents n'hésitent pas à aller se plaindre à la PMI et selon votre formulation on pourra vous le reprocher (c'est le cas d'une de mes collègues actuellement qui heureusement avait mis les formes)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2