Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Retard des parents il y a 2 ans 6 mois #1

Bonjour. J ai eu un problème avec un papa. Je travaille en heures atypiques. La petite arrivait le matin à 6h15 .n étant jamais a l heure nous avons repoussé l horaire a 6h25. Et j ai une arrivée à 5h20 avant elle. Bien évidemment je me recouche jusqu a l arrivée de la seconde. Hors ce matin il est arrivé a 6h55 et bien sur j étais debout a l attendre. Je lui ai fait remarqué son retard en lui disant qu il aurait pu prévenir. Surtout que ce n est pas la 1 er fois. Il s est mis en colère en me disant " si tu n as pas envie de travailler tu n as qu a le dire " je dois avouer que je suis restée bouche bée ! Il a repris les affaires de la petite et est reparti aussitôt sans laisser l enfant. Je n ai toujours pas de nouvelles concernant les autres jours. Je précise que j ai les plannings la veille Alors que la maman doit les avoir 1 semaine avant mais il faut toujours que je les réclame. Et depuis peu si elle travaille les week-ends elle ne me la donne plus la semaine. Je compte les heures quand même ne sachant jamais si elle va être la ou pas. Pour le retour du soir idem ils ne sont jamais a l heure. Je ne sais plus ce que je dois dire ou faire. A croire qu ils le font exprès juste pour m enquiquiner. Et je reste polie. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Retard des parents il y a 2 ans 5 mois #2

Bonsoir,

une bonne discussion avec ces parents s'impose car là ça ne va pas.
Tout d'abord il est illégal de donner un planning comme ça du jour au lendemain, si vous n'avez pas prévu de délai au contrat votre employeur doit au moins vous le donner 7 jours avant. Vous n'êtes pas corvéable à merci.
Pour le retard du matin malheureusement je ne vois pas beaucoup de solution vu l'heure. Bien sûr la moindre des choses est de prévenir quand on est en retard et j'avoue que je ne saurais pas travailler avec des PE qui manquent à ce point de savoir vivre.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que le matin le papa puisse avoir un tel retard : il peut arriver en retard à son travail sans qu'on lui dise quoique ce soit?
Ce message a reçu les remerciements de : Maia64

Connexion pour participer à la conversation.

Retard des parents il y a 2 ans 5 mois #3

comme nounouc.le planing il faut le planing.
et pour le retard du matin,moi je dirais que vous avez signé avec un horaire.et la désolée et meme si papa arrive 1/2 en retard
vous etes a votre poste.
si cela se produisait a 9 h le matin ,vous accepteriez surement sans trouver ca irrespecteux.
quand a prévenir du retard ,si il est a la bourre le matin cela ne changerait rien vous seriez lever pour son arrivée.car c'est pas le soir quil c'est si il sera en retard.le matin

Connexion pour participer à la conversation.

Retard des parents il y a 2 ans 5 mois #4

Bonjour

Le contrat a pris fin. J ai reçu un TEXTO de la maman le lendemain a 7h30 me disant qu ils allaient mettre un terme a notre contrat. Du coup j ai appelé la maman en lui demandant si elle accepterait de recevoir un texto pour un licenciement . Licenciement que j accepte bien évidemment. Ce n était plus possible de travailler comme ça. Planning en retard, parent en retard matin et soir
et pour clôturer elle me demande de bien vouloir lui envoyer la procédure à suivre. On croit rêver ! Ils sont censés être employeurs et ils ne connaissent rien a rien. Et ca se permet de donner des leçons de morale ! Bref je lui ai fait la liste de ce qu elle devait faire et basta ! Voilà la fin de l histoire. Merci d avoir pris le temps de me répondre.

Connexion pour participer à la conversation.

Retard des parents il y a 2 ans 5 mois #5

talinounou1 écrit: comme nounouc.le planing il faut le planing.
et pour le retard du matin,moi je dirais que vous avez signé avec un horaire.et la désolée et meme si papa arrive 1/2 en retard
vous etes a votre poste.
si cela se produisait a 9 h le matin ,vous accepteriez surement sans trouver ca irrespecteux.
quand a prévenir du retard ,si il est a la bourre le matin cela ne changerait rien vous seriez lever pour son arrivée.car c'est pas le soir quil c'est si il sera en retard.le matin


Je ne pense pas que ce soit simplement une question d'heure, c'est aussi une question d'organisation.
Un retard peut être gênant quand on doit aller à l'école avec les péris, cela peut décaler un biberon que l'on donne une fois tout le monde arrivé, on peut aussi guetter l'arrivée du parent pour que toute la maisonnée ne soit pas réveillée, on peut ne pas commencer une activité de peur d'être interrompue en plein milieu alors qu'au final on avait largement le temps... et le fait d'être payée "à ne rien faire" n'empêche pas que les retards puissent être mal vécus.

Pour ma part j'ai inclus dans mon contrat une clause qui me permet, sans que cela puisse m'être reproché ou donner lieu à retenue sur salaire, que je quitte mon domicile (donc mon lieu de travail) pour vaquer à mes occupations à l'extérieur avec les autres enfants en accueil si le PE n'est pas à l'heure (trajets à l'école, RAM, balade..), à charge pour lui de me retrouver sur place ou d'attendre mon retour. Les autres enfants n'ont pas à pâtir de ces retards.
Je n'attends pas des parents qu'ils me mettent un SMS pour 5-10 minutes de retard le matin, par contre s'ils savent qu'ils vont avoir une demi-heure de retard voire plus (panne de réveil, un des enfants de la fratrie malade, donc un parent qui va rester à la maison et un bébé que l'on laisse dormir un peu plus longtemps...) un message est le bienvenu.

Je pense que c'est important de discuter de tout cela avec les parents avant de signer le contrat car ils n'ont pas forcément conscience des impératifs quand on accueille plusieurs enfants et nous n'avons pas toutes le même ressenti face à un retard et les mêmes attentes.
Il en va de même pour les retards le soir. Certaines ne s'en offusqueront pas et cela fera un peu de beurre dans les épinards avec les HC, d'autres tiendront à ne pas dépasser une heure buttoir pour pouvoir vaquer à leurs propres occupations.

Connexion pour participer à la conversation.

Retard des parents il y a 2 ans 5 mois #6

Je suis entièrement d'accord. Je pense que nous devons être plus ferme . Je parle pour moi et pour toutes les autres aussi. Mais les retards etait recurent. J ai eu beau expliquer en long en large et en travers que je n avais pas que leur enfant. J 'ai aussi une petite qui arrive a 5h20 et que j amene a l'école a 8h25. Un jour il est venu a 15 h pendant la sieste. Alors qu il devait venir a 16h30. Desolee les enfants dorment et je ne vais réveiller personne. Il y a 2 bébés aussi. Du coup il est revenu mais a 17h. A un moment donné il le fait exprès ! Et les jours où c etait plus tard il arrivait toujours en retard. Du coup je ne savais pas si j'allais partir aux activités ou pas. Cela devenait ingerable ! Il me la amène un matin à 6h15 avec du vomi plein les cheveux en me disant qu il fallait la doucher la changer. Que ça faisait 2 jours qu elle vomissait. Je n ai pas eu le temps de parler qu il était parti. Je ne vais pas commencer la journée en hurlant ds la rue. Aucun savoir vivre. J'ai tenu 2 mois et j'ai craqué. Ce n était plus possible. Je vais faire différemment maintenant. J ai eu beau lui demander un texto pour prévenir ,rien n'y a fait. En tout cas merci de toutes vos réponses. Et j ai la chance d avoir une super puéricultrice.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2