Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Diffamation il y a 1 an 1 semaine #1

Bonjour,

Je viens ici pour demander conseils et avis.
Désolée d'avance pour le roman

Déjà : 1° question : Remplacer une mamie qui garde sa petite fille qui n'est pas déclarer et payer au noir par sa fille, donc ce n'est pas une collègue c'est bien un CDI et non un CDD ? (durée 2 mois 1/2)
2° question : On est obligée de faire une période d'essai sachant que c'est un remplacement d'urgence (entretien samedi et commencer le mardi matin puisque lundi était férié) ?

Roman : 1° contact par téléphone il y a 15 jours, pour remplacer la mamie qui se fait opérer jeudi pour la main et la semaine suivante la seconde main. Je répond que je ne peux répondre à sa demande car je ne fais plus de remplacement (ma 3° place était réserver pour ce style de contrat mais vu la conjoncture je recherche un contrat plein temps).
Samedi, appel de la maman en pleur, elle n'a pas personne pour mardi. J'ai pitié (oui il faut l'avouer) pour elle, n'ayant pas de contrat, je lui dis oui exceptionnellement pour la dépanner. Je met les copains de mon fils dehors et la rencontre de suite. Tout se passe bien.
Elle m'informe qu'elle est pas papier si je peux lui faire parvenir le contrat puisque j'ai top asstmat.
Lundi matin, je lui fait donc parvenir.
Et là....

- Pas de CDI mais un CDD, elle n'a jamais compris la raison. J'avait notifier sur le contrat la date début et fin de contrat. (du 11/4 au 30/6)
- Veut une période d'essai de 2 semaines au cas où sa fille s'adapte pas et pleurs.

Je l'ai mal prit, merci la confiance, pk ne pas en avoir parler lors de l'entretien. Je peux comprendre la situation, la peur etc... Surtout que lors de l'entretien, tout se passait bien, la petite venais avec moi, jouer, me parler, elle aurait été avec 2 copines, etc
Je refuse donc la période d'essai surtout sur une si courte période et surtout parce que je sentais un mauvais coup... je suis p'tet un peu méfiante mais bon.

Mamie se fait opérer le jeudi 13 puis la seconde main le 20 et je suis en congé le 21 au soir. Soit 2 semaines à la date du 25/4... Elle pouvait donc mettre un terme durant la période d'essai.

De ce fait, j'ai refusé l'accueil sachant qu'aucun engagement n'avais été signer et le contrat n'avait pas été signer.

A ce jour, cette personne de colère, a mis un post sur le mur de facebook de ma commune en me nommant (nom et prénom), son conjoint m'a insulter et menacer en mp.
Cela prend des proportions inimaginables.

Merci pour vos avis et conseils car c'est la première fois que cela m'arrive et j'en suis malade.
Je me remet en question, ai je eu tord ou raison ?

Connexion pour participer à la conversation.

Diffamation il y a 1 an 1 semaine #2

Bonjour,
je ne m'étale pas sur la première partie, j'aurai comme vous opté pour un CDI avec néanmoins période d'essai. Mais peu importe puisque vous avez décidé de mettre un terme avant le début de l'accueil. La question n'est pas là!
En revanche ce qui m'interpelle c'est la réaction des parents ... N'attendez pas plus pour aller déposer une plainte.
Les injures publiques, la diffamation sur internet (facebook !) ce n'est pas tolérable ! Il faut arrêter ces dérives... Que s'imaginent ces parents ! qu'on peut salir et dire n'importe quoi comme on veut sur les réseaux sociaux. Non, ce n'est pas possible et c'est puni par la loi !
Qui plus est, les sanctions face à de tels délits ne sont pas anodines : amendes et emprisonnement !
Pour ce qui est de votre remise en question, c'est toujours bien de le faire dans un premier temps, mais la réaction des parents démontrent que vous avez bien tord car eux ne se remettent pas en question et déversent sur vous tous leurs ressentiments...
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Diffamation il y a 1 an 1 semaine #3

Bonjour Annick 44.

Et merci pour votre réponse qui me réconforte un peu.

J'y ai pensé aller porter plainte mais franchement que vont dires les gendarmes ? (si ils prennent ma plainte)
Cela va donner quoi ? Procédure, avocat, argent, pmi, et sans parler encore de la réputation ....
Oui, c'est grave, car à cette heure 114 commentaires et la personne continue malgré qu'une gentille dame essaie de lui faire entendre raison qu'elle a tord, qu'on a des droits, et c'est pas une façon de régler les choses.

L'administrateur, n'a tj pas supprimer l'annonce malgré que je lui informé 3 fois avec captures d'écran. (sans doute un copain )

J'ai signalé à facebook et rien de leurs côtés également

Connexion pour participer à la conversation.

Diffamation il y a 1 an 1 semaine #4

Re,

Enfin, après 3 signalements à l'administrateurs du groupe avec capture d'écran et menacer de porter plainte pour diffamation et que de ce fait il était responsable puisque c'est lui qui doit gérer son groupe... il a enfin supprimer "l'annonce".
Par contre, je l'ai prévenu que si elle remettait ce type de post en me nommant je serais moins indulgente et porterait plainte (même si c'est pas vrai mais pour lui faire peur).

J'ai signalé à Facebook qui va faire le nécessaire, j'ai reçu un mail de leurs parts. (pour diffamation)

Et nounoutop (annonce de cette dame dessus) qui vient de me répondre. Si d'autres personnes se plaignent ils feront le nécessaire également.

Alors le syndic, mdr !!! Aucune nouvelle. C'est bien la peine de payer 74€ pour quand tu as besoin, il n'y a pas personne.

Je me sens bcp mieux car cela était arrivé à 122 commentaires et continuer de mn en mn. Mais c'est terrible...

J'ai 50 ans et je vois l'impact que cela m'a procuré donc des jeunes qui se font harceler par le biais des réseaux mais je le souhaite à personne. Je suis choquée et épuisée mais bcp mieux.

C'est durant cette petite mais dure épreuve que j'ai vu que j'était bien entourée et soutenu.
Maintenant, j'espère qu'une chose c'est que la puéri ne vas pas venir me demander des comptes.

Connexion pour participer à la conversation.

Diffamation il y a 1 an 6 jours #5

quelle horreur.impressionnant de voir que des personnes jouent avec la vie des gens ,alors que vous etes la pour les aider .
perso si je connaissais la maman de cette personne ,elle aurait un petit courrier pour lui monter la facon tres symphatique qu'a une sa fille pour vous remerciez d'avoir voulu la dépanner.
quand a la puer ,et bien quelle vienne vous n'avez rien a vous reprochez. vous n'avez pas de comptes a rendre ,c'est vous qui avez subit un préjudice
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Diffamation il y a 1 an 6 jours #6

Bonjour Talinounou1 et merci pour votre message.

Effectivement suite à cette incident, j'ai pris la décision de ne plus rendre service même si j'ai de la place.
Vu le remerciement que j'ai a la fin du contrat (la plupart du temps pas à chaque fois heureusement) , ou les représailles si j'ose dire non.

TERMINER !!

La puéricultrice ?! Bien sûr que je m'attends à sa visite surprise même si je n'ai rien à me reprocher.
Une "collègue" avait fait un scandale sur le mur de ce groupe (encore ce groupe), fait des lettres anonymes à la pmi, harcèlement téléphonique, menace, etc .. et bien, j'ai était convoqué à la PMI et j'ai eu plusieurs visites surprises de la puéri. car cela lui est venu jusqu'à elle.
Bah oui, elle n'avait pas d'enfants en accueil, je venais d'arriver dans la commune et j'était déjà complète. Comme j'avais dit à la puéricultrice "au lieu de se remettre en question, il est bcp plus facile de se venger sur les collègues."

Je trouve que depuis les réseaux sociaux, l'informatique, le covid notre travail est de plus en plus difficile et on est pas préparer à tout cela.
Pas étonnant que bcp arrête.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2