Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant asmatique il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,

Après avoir lu sur plusieurs post, tout ce qui concerne la prise des médicaments pour les enfants.
Je me demande du coup comment on procède avec un enfant allergique et asmatique. Car quand la petite fait une crise je lui donne sa ventoline (j'ai l'ordonnance du doc), mais du coup puis-je reelement lui donner?
Car cela reviens à lui administrer un médicament, et si je comprend bien en fait à chaque fois je devrais appeller le 15 avant de lui en donner?
Même avec l'accord du doc et des parents??

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant asmatique il y a 9 ans 5 mois #2

Deslila écrit: Bonjour,

Après avoir lu sur plusieurs post, tout ce qui concerne la prise des médicaments pour les enfants.
Je me demande du coup comment on procède avec un enfant allergique et asmatique. Car quand la petite fait une crise je lui donne sa ventoline (j'ai l'ordonnance du doc), mais du coup puis-je reelement lui donner?
Car cela reviens à lui administrer un médicament, et si je comprend bien en fait à chaque fois je devrais appeller le 15 avant de lui en donner?
Même avec l'accord du doc et des parents??


Dans un cas comme celui ci, il faut mettre en place un PAI ( projet d'accueil individualisé ) comme à l'école et en informer evidemment la PMI .

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant asmatique il y a 9 ans 5 mois #3

Je sait qu'elle en a un a l'école. Par contre la pmi ne m'a jamais informé qu'il fallait que j'en fasse un aussi.
Ils m'ont toujours dit que l'ordonnance suffisait.
D'ailleurs c'est un peu la guerre avec un doc chez nous qui refuse d'en faire car pour lui l'autorisation des parents suffit, et le cg et pmi pas d'accord avec lui.

Et sur le site je lit qu'il faut vraiment éviter malgres tout ca.

Et du coup ça consiste en quoi exactement un PAI?
Que faut il y indiquer exactement?

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant asmatique il y a 9 ans 5 mois #4

Deslila écrit: Je sait qu'elle en a un a l'école. Par contre la pmi ne m'a jamais informé qu'il fallait que j'en fasse un aussi.
Ils m'ont toujours dit que l'ordonnance suffisait.
D'ailleurs c'est un peu la guerre avec un doc chez nous qui refuse d'en faire car pour lui l'autorisation des parents suffit, et le cg et pmi pas d'accord avec lui.

Et sur le site je lit qu'il faut vraiment éviter malgres tout ca.

Et du coup ça consiste en quoi exactement un PAI?
Que faut il y indiquer exactement?


Comme nous ne sommes pas un accueil collectif, un PAI comme celui fait dans les ecoles ou les creches n'est pas vraiment adapté pour nous, mais une simple ordonnance ne suffit pas non plus, pour nous ils faut un document qui detaille precisement le protocole a appliquer en cas d'urgence ( signes precurseurs de la crise , gestes à adopter, doses à administrer etc ) De plus certains gestes necessitent un apprentissage comme l'Anapen en cas d'oedeme .

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant asmatique il y a 9 ans 5 mois #5

pour la ventoline, il n' y a pas de surdosage, je suis asthmatique et je préférerais donner la ventoline plutôt que laisser mourir l' enfant, après je verrai pour les procès...

Je suis sérieuse ,on peut mourir d' une crise d' asthme!

Ordonnance, prévenir la pmi de façon formelle (écrit) lors de la mise en place de l' accueil, et puis après c' est un geste de premier secours !

....et prévenir le 15 avant ou après l' administration de la dose suivant ta crainte....
Ce message a reçu les remerciements de : rosy77

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant asmatique il y a 9 ans 5 mois #6

Bien-sûr que je lui donnerai quoi qu'il arrive, c'est juste que je me pose des questions par rapport au protocole à suivre, puisque on a jamais les même ( voir les bonnes) infos.
J'ai grandit au milieu d'asmatique, avec de violente crise, donc oui je sais reconnaître une crise. Et je sais très bien que cela peut être mortelle, si on agit pas rapidement.

Et pour la miss cela c'est développé au fil du temps, quand je l'ai eu bebe elle n'avait aucun soucis. Maintenant on sait a quoi elle est allergique, et fait régulièrement des bronchites asmatique.
Du coup je vais quand même demander à la maman qu'elle demande au doc de lui décrire tout les symptômes et tout les geste à suivre par écrit.
Car pour la manip, c'est la maman qui m'a expliqué de vive voix, et sur l'ordonnance c'est juste indiqué qu'en cas de crise....

Car entre l'ordonnance suffit pour l'administration d'un médoc, et faut éviter d'en donner même avec, ça fait toute une différence.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2