Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Problème horaires et non présentation de l'enfant il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour à tous,

Je suis assistante maternelle et j'ai deux petits soucis avec un parent.

Les horaires prévus au contrat d'accueil sont 8h30 - 15h30
La maman arrive quasiment tous les jours avec 5 - 10 -15 -20 min de retard et ce depuis des lustres (un coup c'est je suis à la bourre, un autre y a eu un accident ou y a des bouchons etc ...).
J'ai beau lui expliquer qu'elle doit respecter les horaires, que j'ai d'autres enfants dont un que je dois aller chercher juste après son arrivée, rien n'y fait, sans compter les sms que je reçois à 21h45 - 22h pour le lendemain (absence ou modif exceptionnelle).
Ne sachant plus comment faire, la semaine dernière j'ai pris le parti de partir de chez moi à 8h35 en l'appelant pour la prévenir de mon départ pour aller chercher mon autre petit, la maman a decidé de ramener son enfant à son papa et n'était pas contente, mais le lendemain, rebelote j'ai donc appliqué la même méthode et cette fois ci lui ai envoyé un sms. La réponse a été brève : vous m'envoyez votre démission aussi ?
Sachant que j'étais présente sur mon lieu de travail a l'heure prévue d'accueil je lui ai répondu : Pourquoi faire ?
Et depuis plus de nouvelles.
Sachant également qu'on devait signer un avenant fin de semaine pour commencer des nouveaux jours et horaires à compter d'aujourd'hui.
Ce matin (nouveau jour de l'avenant) personne ne s'est présenté et aucun signe de vie, j'attend demain pour voir si elle reste sur les anciens jours et horaires.
Que dois je faire ? dois je encore l'appeler ou lui envoyer un A/R pour notifier le problème.
Et forcément elle ne m'a pas payé le salaire.
Aider moi svp car j'arrive au bout et ne sais plus quoi faire avec ce parent.
Merci beaucoup. :(

Connexion pour participer à la conversation.

Problème horaires et non présentation de l'enfant il y a 9 ans 3 mois #2

bonjour
ça sent le licenciement tout ça
tant que vous n'avez pas reçu votre lettre recommandée de licenciement, le contrat court toujours et le parent doit vous payer selon le contrat ainsi que le préavis, même s'il n'amène plus l'enfant
Surtout ne démissionnez pas, vous perdriez vos droits à polemploi et la prime de licenciement si plus d'un an d'ancienneté.

vous verrez demain : si l'enfant ne se présente pas sans aucune explication, vous lui envoyez un courrier recommandé, vous lui envoyez le même courrier également en lettre normale ( si elle ne va pas à la poste, elle le recevra quand même)
gardez bien dans votre téléphone la trace de votre appel du jour où vous êtes partie avant que l'enfant n'arrive et les messages envoyés par la suite.

Vous lui dites

Maman,
J'ai été surprise de ne pas voir XXX le ....... et ce matin selon le contrat qui nous lie depuis le ............ et qui est en vigueur à ce jour.
N'arrivant pas à vous joindre depuis le .... je me permets de vous contacter par courrier
Vous savez que je suis à votre disposition pour accueillir XXX à 8h30 précises et que je ne peux attendre plus de 5 minutes, nous en avons déjà parlé plusieurs fois et ce, dès le début.
Je vous serais reconnaissante de m'indiquer ce que vous pensez faire pour l'avenant dont vous m'aviez parlé .
Je me permets de vous rappeler que mon salaire pour le mois de janvier ne m'est pas parvenu à ce jour.
Dans l'attente de votre réponse, bien cordialement
Ce message a reçu les remerciements de : lolo06130

Connexion pour participer à la conversation.

Problème horaires et non présentation de l'enfant il y a 9 ans 3 mois #3

Oui vous me confortez dans ma démarche.
Merci beaucoup

Connexion pour participer à la conversation.

Problème horaires et non présentation de l'enfant il y a 9 ans 3 mois #4

Bonsoir.
Je rajouterai à la réponse de polownia que vous n'étiez pas en tort car vous étiez bien chez vous à l'heure d'accueil et que vous avez prévenu le pe que vous partiez de chez vous.
Ne démissionnez pas et bon courage car ça sent la fin de contrat litigieuse. Si vous n'êtes pas syndiquée, c'est peut être le moment de le faire...
Ce message a reçu les remerciements de : lolo06130

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Problème horaires et non présentation de l'enfant il y a 9 ans 3 mois #5

Bonsoir,

pour éviter ce genre de souci à l'avenir tu devrais prévoir au contrat une clause indiquant qu'en cas de retard des parents pour ne pas pénaliser les autres enfants tu peux quitter ton domicile (à charge pour les parents de te rejoindre ou d'attendre ton retour).
Comme ça les parents savent à quoi s'en tenir et toi tu pars l'esprit tranquille.
J'ai des employeurs qui étaient de temps à autre en retard le matin, pas de souci je partais à l'école et ils attendaient mon retour, cela n'a jamais posé de problème ni pour moi ni pour eux (pas de SMS ou autre ils savaient où j'étais).
Ce message a reçu les remerciements de : lolo06130

Connexion pour participer à la conversation.

Problème horaires et non présentation de l'enfant il y a 9 ans 3 mois #6

bonjour

Avec les réponses de dauphin et noounouC , c 'est parfait
Effectivement, il vaut mieux préciser que vous étiez présente à l'heure prévue au contrat pour accueillir l'enfant
Bon courage et tenez nous au courant de la suite

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1