Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Que faire? il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour,

Voilà je viens d'apprendre que j'attend un petit 4ème, qui n'était pas vraiment prévu au programme :)

Je suis en contrat avec une fratrie qui doit prendre fin en mai, car 6ans du 2ème, donc plus d'aide pour la maman.
Est ce que cela va compliquer la situation? Ou pour le retrait des enfants doit elle juste préciser le motif, qui a bien sûr aucun rapport avec ma grossesse vu qu'elle n'est pas encore au courant.

Ensuite normalement en mai je dois commencer avec une autre fratie, et je ne sais pas comment m'y prendre, cela va faire plusieurs mois que je lui garde la place, nous n'avons rien signé ni engagement ni contrat, tout est à l'oral pour le moment. Le hic c'est que nous n'avons encore rien dit à nos enfants, et que j'ai peur qu'elle en parle autour d'elle et que mes enfants l'apprennent autrement que par nous, et d'un côté cela m'embête car je sais que dans les deux cas il va falloir qu'elle cherche un autre moyen de garde soit pour mai ( ce qui fait juste) soit pour mon conge mater (qui devrait commencer en août). Ne pas lui dire avant de signer l'engagement ou le contrat ne me semble pas honnête non plus.
Bref je ne sais pas comment faire, ni comment lui dire.
Si des fois vous avez des conseils pour se genre de situation je suis preneuse.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Que faire? il y a 9 ans 2 mois #2

bonjour
l'honnêteté c'est de lui dire.

Connexion pour participer à la conversation.

Que faire? il y a 9 ans 2 mois #3

Oui je suis d'accord qu'il faut que je lui dise avant, j'ai pris rdv avec elle pour jeudi apm.
Mais du coup pour rester pro, la rien ne me garantie que cela fasse le tour avant d'en parler à mes enfants.
C'est ma voisine directe et on va a l'arrêt de bus 4 fois par jour et je sais que ce n'est pas quelqu'un de discret, vu qu'elle a déjà essayé de négocier les tarifs devant tout le monde...

Bref cela reste malgres tout problématique d'un côté l'ass mat qui faire bien et de l'autre la maman qui stresse...

Connexion pour participer à la conversation.

Que faire? il y a 9 ans 2 mois #4

Bonjour,

je pense que la question est : pourquoi n'en as-tu pas encore parlé à tes enfants? Parce que c'est trop tôt? Que tu attends que les fameux trois premiers mois soient passés?
Si c'est le cas pourquoi vouloir en parler à ton futur employeur? Tu pourrais encore très bien ignorer ta grossesse et tu n'es pas à l'abri d'une fausse couche (ce que je ne te souhaites pas bien sûr).

Personnellement je pense qu'en parler au moment de la déclaration à la CAF (donc avant les fameuses 14 semaines) ça me paraît tout à fait correct, ça laisse largement le temps aux parents de se retourner surtout que ton congé maternité coïncidera avec la fin d'une année scolaire et donc le moment où des places se libèrent avec la scolarisation de certains enfants. Évidemment signer avec cette maman en sachant qu'elle ne pourra pas ensuite te licencier du fait de ton état n'est pas terrible, mais il n'y a pas urgence à le faire puisque de toutes manières tu n'es pas encore licenciée par l'autre famille; donc au moment de signer éventuellement la maman devrait savoir à quoi s'en tenir.

Pour l'enfant qui va avoir 6 ans, je pense qu'on peut raisonnablement estimer que le licenciement est indépendant de ta grossesse puisque la grande majorité de nos contrats prennent fin au plus tard à ce moment là avec la disparition du dispositif PAJE, donc ça ne devrait pas poser de souci.

Connexion pour participer à la conversation.

Que faire? il y a 9 ans 2 mois #5

Oui nous voulions attendre les trois mois, pour le dire, avoir passé l'écho et savoir si tout allait bien pour éviter toute désillusions pour mes enfants.
Puis j'ai pensé au conséquence pour mes employeurs et futurs employeurs. Ça fait 2 ans que je sais pour ma fin de contrat et depuis cet été pour les futurs à garder.

D'où mon dilemme morale...

Et le pourquoi de ma demande de conseil.
pour les parents avec qui je suis en planning je compte bien attendre les trois mois et pour ceux qui doivent partir aussi car je sais qu'après il n'y aura pas de pb. Enfin pour ceux avec qui je dois arrêter je voulais être sur de ne pas mettre la maman dans le pétrin, en étant oblige de me garder sachant que c'est une maman solo...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1