Bonjour
Et bien voila 2 articles différents, aussi sérieux l'un que l'autre.
ma conclusion, qui reste personnelle, c'est qu'on peut être un parent ou adulte aimant et bienveillant, sans pour autant laisser faire n'importe quoi à l'enfant. et qu'une punition, selon comment elle est amenée et expliquée n'est pas traumatisante.
aimer, ce n'est pas dire oui à tout, ce n'est pas se lancer dans des explications interminables, ce n'est pas subir le "mauvais" comportement d'un enfant sans réagir et en serrant les dents.
je pense que les discours des psys sont mal interprétés: quand ils parlent de violences verbales, de punitions (d'ailleurs, dans l'article, c'est de punition corporelles dont il s'agit, je ne crois pas qu'ils parlent du fait de réprimander un enfant de temps à autre, mais bien des parents qui n'ont QUE ce système de réponse.
Il faut bien faire la différence entre l'adulte qui ne répondra que par les cris, les punitions et les fessées, avec celui qui va tenter d'expliquer, de raisonner et qui va finir par se facher en faisant la grosse voix, ou qui va mettre au coin parce que les limites auront été dépassées malgré tout.
je suis ce ceux qui croient que si on ne peut plus rien dire à un enfant , et bien on a du souci à se faire

pas de fessée, c'est traumatisant, pas de punitions, c'est humiliant, pas de grosse voix, c'est terrorisant, euh, c'est l'adulte qui va finir par être terrorisé et traumatisé à ce rythme là
Il ne faut pas oublier qu'on doit préparer nos enfants à vivre en société, ou ils ne seront plus le petit trésor de personne. si on ne leur apprend pas à respecter des règles, à contrôler sa frustration et sa colère, ils en seront les premières victimes.
Il y a des enfants qui comprennent vite, qui acceptent vite, à qui juste un "non, ne fais pas ça, c'est dangereux/ mal/ interdit..... suffit, et il y a les autres, qui vont toujours essayer de pousser les limites plus loin!
Il n'y a pas de règle absolue, aucune méthode infaillible. En fonction de la situation, il faut savoir naviguer. Ce qui marchera avec l'un ne marchera pas forcément avec l'autre