Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

15 min de retard..... il y a 8 ans 7 mois #1

:blink: bonjour je travaille depuis 8 mois avec des parents tres gentils mais il y a 1 semaine la maman me demande de faire un avenant pour rajouter 1 heure sur la semaine lundi mardi 8h30 19 h au lieu de 8h30 18h45 le jeudi pareil et le vendredi 8h15 au lieu de 8h30 bref en me disant qu'elle fera en sorte de venir la recuperer le plus tot possible bref elle arrive 5 min avant tout les jours se qui est normal histoire de faire la synthese de la journée bref son mari hier soir me tel deja a 19h pour me dire qu'il est ds lesebouteillege sur ce il se pointe a 19h15 ce matin je vois la maman et je lui demande si je peux recupere se quart ce soir ca m'arrange la elle prend la mouche en me disant que dans la mesure ou elle arrive 5 min avant le soir je n'ai rien a récuperer et que si j'ai besoin d'un quart d'heure j'ai ka demanderla je lui rétorque que si moi je lui demande je les lui doit alors que la je recupere et que si elle vient avant c'est pour elle mais si apres les horaires prévu au contrats c'est pour elle ou je dois les recuperer ou me les payer y'a t'il une trace dans la convention collective svp merci

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par veroclerc.

15 min de retard..... il y a 8 ans 7 mois #2

ah oui j'oubliais ce matin elle se pointe a 8h30 elle pensais me rendre mon 1/4 d'heure comme ca peut etre et biensur sans prevenir

Connexion pour participer à la conversation.

15 min de retard..... il y a 8 ans 7 mois #3

Bonjour,

il faut être très clair avec les parents. L'heure inscrite au contrat est l'heure de départ de l'enfant avec son parent. Donc le parent doit arriver en avance pour avoir le temps de faire les transmissions avec vous.

Ensuite, il n'y a pas de récupération d'heure. Une heure n'en compense pas une autre. Tout dépassement d'heure doit être payé en heures complémentaires ou supplémentaires. Si la maman vient plus tôt, ce n'est pas votre problème, (l'employeur est responsable du travail qu'il donne à son employé), et cela ne lui donne pas le droit d'arriver plus tard un autre jour.

Donc, il faut être ferme : avant l'heure d'arrivée inscrite au contrat ou après l'heure de départ inscrite, ce sont des heures complémentaires/supplémentaires à vous faire rémunérer. Les arrivées après l'heure d'arrivée ou les départs avant l'heure inscrites au contrat sont des absences injustifiées de l'enfant qui ne donnent pas lieu à une retenue sur salaire, ni à une récupération.

Si vous avez besoin de finir plus tôt, un soir, vous pouvez le demander à votre employeur. Il vous faut son accord. S'il vous l'accorde, ce temps sera déduit comme convenance personnelle, donc sans solde, par le calcul cour de cassation.
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

15 min de retard..... il y a 8 ans 7 mois #4

Bonjour

La réponse de suzie est bonne.
Pas de "cadeau" ni d'arrangement, ni dans un sens, ni dans l'autre: comme ça, tout est clair et limpide, aucun litige.

Mais, dans la réalité, ça ne se passe pas toujours comme ça. On est pas à l'abri d'un retard des parents. D'avoir besoin d'un service ou autre

Si la maman repart toujours plus tôt que l'heure prévue, je pense que pour 1 retard du papa, on peut laisser couler.
Au pire, on le facture, mais moi, je ne le ferais pas.
je parle bien sur d'1 retard, pas de retards plusieurs fois dans la semaine

Mais demander à récupérer, non, surtout pas. comment expliquer alors que les heures et jours ne sont pas interchangeables ou récupérables le jour ou c'est le pe qui en aura besoin?

Je suis partisane du donnant/donnant quand je commence à bien connaître les parents. il y en a avec qui je me tiens strictement au contrat, et d'autres avec qui je suis plus coulante car je sais aussi que si j'ai besoin de quelques heures, ils feront tout pour m'arranger. Avec les autres, un peu de liberté serait la porte ouverte pour n'importe quoi :P .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1