Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CERTIFICAT MEDICAL il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour à toutes,

Je voulais juste avoir votre avis et savoir si l'une d'entre vous à été confronté a cette situation. Je m'explique, la maman d'une petite que je garde a été malade elle ne m'a donc pas mis la petite pendant 2 jours car elle n'est pas allée travaillée par contre elle m'a donné un certificat médical pour la petite pour ne pas avoir à me payer ces 2 jours d'absences....Qu'en pensez-vous?
Il est bien évident que je ne peux aller outre un certificat médical mais je trouve ca très limite

Connexion pour participer à la conversation.

CERTIFICAT MEDICAL il y a 8 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
classique :( c'est pk dans certains contrats figurent une clause sup à la convention maintenant le salaire les jours enf malades, encore faut il qu'elle soit acceptée

perso j'essaye de faire en sorte que les Pe la signent (et avant de démarrer le contrat ils sont dans de bonnes conditions quand leur choix est fait entre les différentes AM rencontrées) car pour des contrats sur max 12j par mois lissés si on enlève 10j maladie par an cela représente 1 mois sans salaire et pas souvent justifié car il y a bcp de certificat de complaisance

Connexion pour participer à la conversation.

CERTIFICAT MEDICAL il y a 8 ans 7 mois #3

Bonjour,

L'enfant n'a rien et le médecin fait un certificat comme quoi l'état de l'enfant n'est pas compatible avec l'accueil chez vous?
Le jour où vous aurez besoin d'un certificat de complaisance vous saurez à qui vous adresser :( ;) .

Comme Dacia je négocie maintenant au mieux une indemnisation à 100% des jours d'absence de l'enfant pour maladie ou hospitalisation (dans certaines profession les parents ont des jours enfant malade avec maintien du salaire dans ces cas là la négociation est facilitée), au pire une indemnisation à 50% et je limite le nombre de jours (10 jours pour un contrat sur 5 jours mais 8 jours pour un contrat à 4 jours, 6 jours pour un contrat sur 3 jours).

Connexion pour participer à la conversation.

CERTIFICAT MEDICAL il y a 8 ans 7 mois #4

Merci pour vos réponses je vais maintenant négocier le maintient de salaire sur mes nouveaux contrats, dommage d'en arriver là...

Connexion pour participer à la conversation.

CERTIFICAT MEDICAL il y a 8 ans 7 mois #5

Bonjour,

Personnellement,si vous pouvez prouver que c'était elle qui était malade et pas son enfant (ce qui risque d’être compliqué,sauf si la maman l'avait dis),je refuserais le certificat médical en expliquant qu'il s'agit d'un certificat de complaisance et que les jours enfants malades sont réservé aux enfants,donc !

Mais,bon,il est vrai qu'au final,si on est dans un endroit ou il y'a de la demande,il vaut mieux négocier une clause pour ce sujet.....a cause des abus dans ce genre ! (après,il faut pas que les gens s’étonnent !)

Connexion pour participer à la conversation.

CERTIFICAT MEDICAL il y a 8 ans 7 mois #6

cocotine écrit: Bonjour,

Personnellement,si vous pouvez prouver que c'était elle qui était malade et pas son enfant (ce qui risque d’être compliqué,sauf si la maman l'avait dis),je refuserais le certificat médical en expliquant qu'il s'agit d'un certificat de complaisance et que les jours enfants malades sont réservé aux enfants,donc !

Mais,bon,il est vrai qu'au final,si on est dans un endroit ou il y'a de la demande,il vaut mieux négocier une clause pour ce sujet.....a cause des abus dans ce genre ! (après,il faut pas que les gens s’étonnent !)


je ne vois pas trop comment elle pourrait le prouver... un médecin a fait un acte officiel et lui seul est habilité à dire si oui ou non la personne ( ou l'enfant ) est malade.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2