Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

un peu exagéré , non ??? il y a 8 ans 4 mois #1

Bonjour ,

Hier j'ai recu un appel d'une amie dont son bébé est confié a une assmat au sein d'une mam ,
elle me raconte que son bébé a été malade du 1 au 4 decembre , de ce fait l'a gardé durant ces 4 jours et a prevenu l'assmat de l'absence de l'enfant . Mardi en ramenant l'enfant chez l'assmat avec le certificat medical pour les jours d'absences maladies , celle-ci le refuse en expliquant qu'il aurait du lui etre remit dans les 48H pour pouvoir l'envoyer ( a qui ?) . et qu'il s'agit du meme fonctionnement qu'un arret de travail/maladie :blink: .

Je trouve ca un peu gros quand meme !!

Connexion pour participer à la conversation.

un peu exagéré , non ??? il y a 8 ans 4 mois #2

bonjour
oui légalement c'est 48 h pour présenter le certificat médical. L'AM est en droit de ne pas déduire...après....nous ne fonctionnons pas toutes de la même façon mais oui il y a des règles car dans l'autre sens il a aussi des abus!!

Connexion pour participer à la conversation.

un peu exagéré , non ??? il y a 8 ans 4 mois #3

CROUZ écrit: bonjour
oui légalement c'est 48 h pour présenter le certificat médical. L'AM est en droit de ne pas déduire...après....nous ne fonctionnons pas toutes de la même façon mais oui il y a des règles car dans l'autre sens il a aussi des abus!!


Bonjour,

le délai de 48h indiqué dans la CCN a été remis en cause par une jurisprudence qui dit que le certificat médical doit être remis dans un délai raisonnable... Donc, là , il me semble que le délai est raisonnable...

Pour ne pas avoir des soucis avec cela, il est possible de mettre une clause supérieure au contrat indiquant que les jours enfants malades ne seront pas déduits même avec la production d'un certificat médical.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

un peu exagéré , non ??? il y a 8 ans 4 mois #4

selon moi , le delai reste raisonnable .
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait "speeder" un parent a nous remettre le certificat dans les 48h , surtout si il y a maladie en debut de mois , la reduction sur salaire ne se fera qu'a la fin du mois.

Dans mon cas lorsqu'un enfant est malade je previens juste les PE que le certificat doit m'etre remis avant que je fasse le BS , soit le dernier jour du mois sinon pas de retenue sur salaire....

l

Connexion pour participer à la conversation.

un peu exagéré , non ??? il y a 8 ans 4 mois #5

Je ne suis pas parvenue à négocier la clause pour éviter qu'on m'enlève les 10 jours enfants malade.... depuis septembre, je suis à 3 journées en moins....

Je comprends aussi que 4 jours en moins sur le mois de décembre ça fait beaucoup... bref, je trouve la CC injuste sur ce point. Quand j'employais mon Assistante Maternelle, jamais il ne me serait venue à l'idée de lui déduire des jours car je gardais mon loulou au chaud... Elle m'a également souvent arrangé en le prenant malade. C'est dommage que les PE ne prenne pas ça en compte.

Connexion pour participer à la conversation.

un peu exagéré , non ??? il y a 8 ans 4 mois #6

OUI tout est question de bon sens et attente avec les parents.
pour mon cas j'ai eu un enfant malade 5 jours , certificat bien après (c'est vrai que les pe sont déjà inquiets pour leur enfant alors les spider...)
et après ce sont des arrangements et ententes, moi la maman m'a retiré que deux jours, pas légal mais on peut toujours s'arranger surtout si des services sont donnés par chaque partie régulièrement et que l'entente est bonne.
Après si les pe ou la nounou est procédurière... après je ne savais pas que ce n'était plus 48 h mais un délai raisonnable et là je trouve plus juste.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2