Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rythmes et sorties bébé il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour,

je viens vous demander conseils car je débute dans le métier, c'est mon 1er contrat et je me pose des questions sur l'attitude à avoir.
j'ai un petit garçon de 5 mois, que je ne garde que la moitié du temps prévu pour l'instant. il était entendu que je me rendrai à l'école pour amener et récupérer mes enfants, mais là ça pose problème. ils ont peur que je le bouscule pour ses repas et biberons, j'ai dit que je savais gérer. je suis pas une sauvage. mes 2 questions sont les suivantes:

- aujourd'hui il pleut, si la maman arrive en me disant "je veux pas que vous sortiez", je sais pas trop si je dois dire non je sors quand même ou pour la énième fois m'arranger avec d'autres mamans?

- les parents suivent férocement ses rythmes : s'il mange sont repas du midi vers 13h, du coup ça décale le biberon de 16h vers 17h, faut-il tout laisser faire comme ça ou essayer de recadrer un peu le rythme en douceur sinon le soir ça devient n'importe quoi aussi pour les parents?

merci de votre aide et de votre expérience, bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

rythmes et sorties bébé il y a 8 ans 2 mois #2

bonjour

déjà, as tu noté sur le contrat que tu te déplaces, si les parents ne veulent plus ou le jour où tu as un autre contrat par ex perisco, il faudra bien que tu puisses bouger
les parents n'ont pas a te dire comment tu gères ton travail, ils étaient au courant dès le départ
remets les choses au plat, il sont tes employeurs mais ne peuvent pas tout exiger

pour les bib, du moment que bébé est chez toi, il a forcément un rythme un peu différent que chez ses parents, donc il n'y a pas a s'inquieter, et puis surtout, il n'aura pas 5 mois toute sa vie (et a 5 mois, les bébés changent de rythme constamment de toute manière)

je crois que tu ne dois pas tout dire aux parents (je ne parle pas de mentir) mais d'en dire le moins possible qu'y risque de les inquieter,
Ce message a reçu les remerciements de : cali5

Connexion pour participer à la conversation.

rythmes et sorties bébé il y a 8 ans 2 mois #3

merci gaton, c'est noté dans le contrat mais comme les parents travaillent pas pour le moment, ils veulent épargner leur petit de tout ça
je pense que je parle trop en pensant rassurer mais tu as raison. merci de ces bons conseils!

Connexion pour participer à la conversation.

rythmes et sorties bébé il y a 8 ans 2 mois #4

Bonjour,

désolée mais là je vais être un peu radicale mais si les parents veulent éviter tout ça à leur enfant ils n'ont qu'à le garder puisqu'ils ne travaillent pas ou ils s'arrangent pour te le mettre quand tu as moins de trajets (le mercredi par exemple) ou quand il ne pleut pas.
Ils connaissaient les contraintes dès le départ et ont signé en connaissance de cause.

Ne t'inquiète pas bébé va s'adapter à son nouveau rythme. il y aura bien des moments un peu plus délicats que d'autres (quand bébé s'endort en allant à l'école par exemple) mais ça ne dure pas.
Ce message a reçu les remerciements de : cali5

Connexion pour participer à la conversation.

rythmes et sorties bébé il y a 8 ans 2 mois #5

Bonjour Cali

Je pense qu'en effet si les parents étaient au courant dès le départ des trajets scolaires que tu effectuais tous les jours , alors il faut leur rappeller qu'ils étaient au courant et d'accord !
Après, tout dépend des circonstances des déplacements , tu dis que tu peux te faire dépanner par une autre maman donc ça peut être une bonne solution quand ce petit que tu accueilles est malade par exemple, et ça peut rassurer les parents car , tu tiens compte de leurs remarques et tu fais preuve de souplesse dans ton organisation.
Pour les jours de pluie, si tu es équipée avec housse de pluie sur la poussette , il n'y a aucun souci pour bébé , toi tu seras peut être trempée... mais pas lui ! Et les petits adorent les sorties par tous les temps c'est aussi un bon apprentissage de la nature .
Je fais quotidiennement 4 trajets scolaires à pied ou en voiture tout dépend de la météo et des activités du jour ( RAM, mediathèque, sortie au parc ) mais c'est clair dès le départ avec mes PE et ils sont d'accord , et je peux te dire que les petits se calent très bien et en douceur sur ce rythme là ça ne m'a jamais posé de souci ni à ma puer de secteur d'ailleurs que je croise régulièrement sur le chemin de l'école ( j'habite à coté de la PMI ...)

Ce que tu peux essayer dans ton organisation quotidienne c'est de le rythmer tout en douceur afin que le moment du bib ne tombe pas pdt le temps de trajet , commencer à lui proposer avant de partir , c'est aussi plus serein pour tes enfants quand tu rentres , bébé est repus et tu peux gérer repas du midi ou gouter sans avoir les pleurs d'un petit affamé qui ne peut plus attendre .

J'ai rencontré une fois une famille qui refusait les trajets en voiture et je n'ai pas donné suite , je leur ai expliqué que je n'imaginais pas mon métier enfermée chez moi, que je sors beaucoup à pied mais aussi en voiture, et que je n'imaginais pas non plus de savoir les parents morts d'angoisse chaque fois que je devrais prendre mon véhicule !

Ne t'inquiètes pas et surtout montre toi rassurante vis à vis des parents qui semblent angoissés ...
Ce message a reçu les remerciements de : cali5

Connexion pour participer à la conversation.

rythmes et sorties bébé il y a 8 ans 2 mois #6

merci beaucoup, vous me donner confiance en moi! c'est pas toujours facile de s'imposer avec les parents!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2