Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

information préoccupante il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour

Je voudrais savoir si certaines assistantes maternelles ont eu besoin de faire avec leur PMI ou non une information préoccupante concernant l'accueil d'un ou plusieurs enfants a leur domicile.

Comment ça se passe ?
Doit on avoir des témoignages des autres parents ou entourage ?

Va t on au tribunal ?
Est ce que l'enfant est retiré a ses parents ?


Rdv ce matin avec la puéricultrice de ma PMI qui voudraient qu'on en fasse une ensemble car pour elle y'a effectivement des gros soucis dont certains visibles.
J'ai peur et je recherche des infos a ce sujet.

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

information préoccupante il y a 8 ans 1 mois #2

pour y être passé je te conseille de faire le signalement par courrier il faut toujours laisser une trace parce qu'un jour le vent tourne et ce jour l'infirmière de PMI nie avoir eu connaissance de ces signalements et tu t'aperçois que finalement rien n'est inscrit sur ton dossier hormis le fait que tu l'a contacter pour des questionnements..............
rien n'a été fait pour l'enfant La PMI a pris rendez vous chez les parents 1 mois à l'avance autant dire que ce jour là tout était merveilleux, j'ai du avoir des allucinations ..... il faudrait prendre rendez vous avec la psychologue du service...alors qu'elle s'était bien rendu compte que l'enfant avait des problèmes lorsqu'elle venait

Connexion pour participer à la conversation.

information préoccupante il y a 8 ans 1 mois #3

c.moi.nounou écrit: Bonjour Bonjour "cmoi.nounou",

Je voudrais savoir si certaines assistantes maternelles ont eu besoin de faire avec leur PMI ou non une information préoccupante concernant l'accueil d'un ou plusieurs enfants a leur domicile.

Comment ça se passe ?
Doit on avoir des témoignages des autres parents ou entourage ?

Une information préoccupante n'est pas un signalement, c'est l'étape en-dessous : il s'agit d' une" information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Département sur la situation d'un mineur, bénéficiant ou non d'un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l'être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être".


Cette évaluation sera faite par le service social du Département, OBLIGATOIREMENT , c'est la loi ! (avec ou non une évaluation du service de PMI, qui participe à la mission de protection de l'enfance).

Ce sont les personnes qui possédent les éléments inquiétants, qui font cette information.
D'autres témoignages ne sont pas nécessaires, cependant si d'autres personnes ont les mêmes inquiétudes, ils ont l'obligation de faire eux-même une autre IP.


Va t on au tribunal ? Non, absolument pas. Une IP ne passe pas par la voie judiciaire.
Est ce que l'enfant est retiré a ses parents ?
Non, le décret précise que :"la finalité de cette transmission est d'évaluer la situation d'un mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier" .
Le placement d'un enfant n'est pas forcément LA SEULE proposition de protection ou d'aide !! Si effectivement la situation de l'enfant le nécessite et que la famille refuse les aides proposées, ou les met en échec par leur manque d'adhésion, un signalement pourra être fait afin que le Juge des Enfants prenne une décision qui s'imposera alors aux parents..



Rdv ce matin avec la puéricultrice de ma PMI qui voudraient qu'on en fasse une ensemble car pour elle y'a effectivement des gros soucis dont certains visibles.
J'ai peur et je recherche des infos a ce sujet. La puéricultrice va vraissemblablement saisir l'IP en notant vos propres observations et les éléments inquiétants notés par vous même et par elle, si elle a pû observer cet enfant !! N'ayez pas de crainte, vous participez aussi à la protection de l'enfant , en permettant aux parents d'être accompagnés dans leurs difficultés, grâce à l'IP, même si ce n'est jamais facile à faire...


Merci d'avance

Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

information préoccupante il y a 8 ans 1 mois #4

bonjour

je voudrais vous remercier toutes les 2.

j'ai lancé la procédure car hier soir, j'ai pu contacté l'ancienne nounou de l'enfant et c'était pareil voire pire donc j'ai rappelé ma puéricultrice de pmi et je lui ai dis que je lançais le signalement.
elle me suit sans problème et si jamais je n'aurais pas voulu poursuivre, elle, l'aurait fait de son côté.

voilà

merci à vous 2 encore une fois
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

information préoccupante il y a 7 ans 10 mois #5

Me revoilà

Cet aprem l'assistante sociale et la puéricultrice veulent me rencontrer.

L'ip a ete faite debut mars, convocation de l'assistante sociale au domicile des pe en avril et là puer + ass.sociale veulent me voir
Entre temps licenciée mi mai

Est ce normal ?
J'ai tout de meme envoyé un dossier de 12 pages a l'assistante sociale relevant chaque point qui me semblait important
Cela peut il avoir une incidence sur mes agréments?


En vous remerciant pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

information préoccupante il y a 7 ans 9 mois #6

Bonjour C.moi.nounou

J'espère que votre entretien s'est bien passé, avez vous du nouveau ?

J'espère que tout va bien pour vous :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1