Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Souci avec un PE(séparé non mentionné au contrat) il y a 7 ans 11 mois #1

Bonjour

J'accueille depuis un an jusque fin juin un enfant dont les PE sont séparés.
J'ai signé le contrat avec la maman uniquement, celle ci a refusé d'inscrire et faire signer le papa au contrat, pas de droit de visite, pas d'autorité parentale.
J'ai des soucis récurrents de respect d'horaires avec la maman que j'ai toujours bien su gérer jusqu'à présent. Depuis une semaine, le frère de l'enfant est hospitalisé et forcément pour la maman solo c'est la grosse galère.
Le papa ( avec qui je n'ai aucun lien sur le contrat de travail, ni coordonnées ) a pris en charge l'enfant en urgence .
J'accueille cet enfant 5 jours semaine de 8hà16h.
Mercredi dernier à 10h l'enfant n'était pas là, j'envoie un sms car je devais sortir et je l'attendais pour partir, réponse de la maman à 16h m'informant que l'enfant ne viendrait que le lendemain
Jeudi matin, personne, pas de réponse sur un horaire d'arrivée , je reçois un sms le soir m'informant que l'enfant a vomi toute la journée, que le papa n'a plus de portable et n'a pas pu me prévenir, qu'il emmène l'enfant chez le medecin le lendemain matin et la garde l'après midi...
Lundi , 8h, personne, 9h30 le papa me dépose l'enfant sur le pas de la porte sans un mot d'excuse ( alors que je poireaute depuis 8h exprès pour cet enfant !). a midi, l'enfant se met à vomir + diarrhée , je contacte la maman et demande si le medecin a donné un traitement et un diagnostic , réponse : faire des lavages de nez. Je recontacte la maman dans l'aprèm en demandant de venir récupérer l'enfant qui a 39, réponse, maman à l'hosto et papa injoignable par en panne de tel depuis la semaine dernière. Le papa est venu à 18h30, la maman m'avait demandé de lui donner l'horaire du rdv chez le medecin pr le lendemain matin ce que j'ai fait .
Mardi, l'enfant arrive à 11h avec un traitement pr la gastro ( 4 sirops à administrer immédiatement) et pr des vers intestinaux, la maman m'informe qu'il faut traiter tous les enfants mais que ce n'est pas contagieux ( zut zut et rezut c'est la 2ème fois en 6 mois !!!) . Je donne les 4 sirops avec l'ordonnance sauf le vermifuge . la maman me demande de garder l'enfant jusque 18h, je refuse car sur effectif avec mes periscolaires . L'enfant devait partir à 14h45 ... la maman m'a prevenue à 16h15 que le père arrivait vers 16h30 , bref devant le fait accompli je n'ai pas eu d'autre choix que de garder l'enfant quand même , heureux concours de circonstances les mamans de mes 2 PS se sont libérées pour récupérer leurs enfants sans que je leur demande.
Ce matin le père arrive avec une demi heure de retard ( sans s'excuser bien sur, normal...) et m'incendie car je n'ai pas donné le vermifuge et que je ne l'en ai pas informé et me demande de mettre à l'enfant de la crème pour le change car il est irrité, je refuse car je n'en ai plus depuis longtemps pour cet enfant qui ne met plus de couches , le ton monte , le pere me dit qu'il va en chercher à la pharmacie , je refuse à nouveau en expliquant que je ne vais pas mettre de la crème à un enfant qui a des vers et qui de surcroit à une gastro !! Choqué, le père est parti furibond jusque'à la pharmacie du coin chercher une prescription avec tampon de la pharmacie m'indiquant qu'il fallait appliquer de la crème à l'enfant. Je n'ai pas ouvert la porte, c'est mon conjoint qui s'en est chargé , j'étais au tel avec la maman pour lui expliquer l'incident, mon mecontentement et le fait que je ne voulais plus de contact qu'avec elle qui est mon employeur . Dans sa colère, le papa est reparti avec l'ordonnance , je n'ai donc administré aucun medoc ce midi, l'enfant a toujours la diarrhée...
Je crois qu'on a franchi pas mal de limites et je n'arrive plus à me dépatouiller ...
Qu'en pensez vous si je refuse tout contact avec l'autre PE et en particulier si je refuse de lui remettre l'enfant le soir ( je ne suis pas censée le faire vu qu'il n'est pas mentionné parmi les personnes autorisées !) , je pense que je n'ai pas le droit de refuser d'accueillir l'enfant , même dans cet état ... même si je suis exaspérée ...
L'enfant, dans tout ça, est en stress permanent , ce qui se comprend et en tant que pro, c'est difficile de maintenir un cadre sécurisant dans cette situation si tendue en ne sachant jamais moi même quand il arrive et quand il repart !
Vos conseils pour y voir plus clair et recadrer tout ça avec recul seront les bienvenus.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Souci avec un PE(séparé non mentionné au contrat) il y a 7 ans 11 mois #2

Bonjour,

ouh là, là, quelle situation compliquée !!

Alors, dans l'ordre, si le père n'a pas d'autorité parentale et ne fait partie des personnes mentionnées au contrat pour récupérer l'enfant, vous ne deviez en principe pas lui confier l'enfant... Il aurait fallu demander une autorisation écrite de la part de la maman.

En ce qui concerne les horaires, en cas d'arrivée tardive, vous faites ce que vous avez à faire sans attendre cet enfant pendant une heure... Pour les soirs où il part plus tard, n'oubliez pas de facturer ces heures en heures complémentaires/supplémentaires... Et faites un courrier en LRAR à la maman pour lui rappeler qu'elle doit respecter les horaires au contrat.

Pour les médicaments, nous ne devons en principe n'administrer aucun médicament, même avec une ordonnance et ne pas non plus appliquer de crème pour le change... Il faut le rappeler aux parents... Nous n'avons pas les compétences nécessaires et en cas de souci, notre responsabilité est engagée.

Alors le mieux est soit de faire un courrier à la maman pour lui rappeler ses devoirs et vos droits, soit de prévoir un entretien avec elle pour remettre les choses à plat...

Le père là-dedans, vous n'avez pas à en tenir compte, puisqu'il n'est pas votre employeur et que d'après vous, il n'a même pas l'autorité parentale.

je vous souhaite bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : Katmandou

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Souci avec un PE(séparé non mentionné au contrat) il y a 7 ans 11 mois #3

Bonjour,

ne pas rendre l'enfant à la personne qui vous l'a emmené ça me parait un peu compliqué :( , mais effectivement pour vous couvrir il vaudrait mieux que la maman vous fournisse une autorisation signée.

Une ordonnance faite en pharmacie c'est la meilleure :angry: , vous avez bien fait de ne pas lui appliquer de crème.

Quant aux médicaments, les parents donnent la dose du matin, s'ils arrivent avec le flacon pour que je le donne je leur demande de prendre les deux minutes nécessaires pour le faire eux mêmes (je prends déjà un risque en donnant les médicaments le midi les fois où c'est nécessaire, ce n'est pas pour rajouter des risques inutiles).

Vu la situation, je préviendrais ma puer car là la maman a certainement besoin d'aide. Cela permettrait aussi le cas échéant qu'elle vous autorise à dépasser votre agrément pour une courte durée.

Connexion pour participer à la conversation.

Souci avec un PE(séparé non mentionné au contrat) il y a 7 ans 11 mois #4

Bonsoir

Bon, j'ai eu un entretien avec la maman qui s'est braquée.
Elle est à nouveau arrivée en retard hier, me mettant en retard ainsi que le PS que je devais conduire , j'ai fini par partir sans l'enfant attendu , la maman m'a litteralement poursuivie sur la route , je lui ai demandée d'attendre mon retour , je ne pouvais pas prendre en charge son enfant à pied avec un petit par la main et sa pochette d'école dans l'autre main, si j'avais su j'aurais pris la poussette , n'étant pas prévenue bien sur je n'ai pu anticiper ...souci récurrent , rappellé et réexpliqué à maintes reprises ...a son retour je lui ai ré expliqué à quel point les retards récurrents sans être prévenue étaient compliqués à gérer pour tout le monde y compris son enfant.
La maman est arrivée sans le traitement pour la gastro prescrit mardi, et me demande de donner un anti diarrheique de ma propre pharmacie à son enfant, j'ai refusé en lui réexpliquant pour la énième fois que je ne peux donner aucun médoc sans ordonnance, que je suis vraiment agacée car j'accueille son enfant depuis lundi avec une gastro , qu'on me l'a déposé lundi en sachant qu'il était malade mais sans traitement ( un sms m'avait prévenue de vomissements touts la journée de jeudi dernier et d'une consultation medicale le lendemain) , l'enfant a la diarrhée depuis lundi et que je suis vraiment désolée car un autre enfant accueilli a été contaminé ( la maman s'est organisée pour le garder jusqu'à ce que vomissements et diarrhée cessent) . La maman a très mal pris la remarque et est partie en claquant la porte ... et n'est pas revenue ramener le traitement ! En recupérant son enfant le soir, j'ai signalé que celui ci avait tjrs la diarrhée , elle m'a remis ma lettre de licenciement et est partie précipitamment en trainant son enfant par le bras, sans qu'il ait eu le temps de me dire au revoir.
Aujourd'hui, l'enfant est revenu , déposé vite fait sur le pas de la porte avec son sac de medicaments et une remarque sur une griffe sur la main faite par mon chaton , je me suis excusée car j'assume mes responsablités, l'enfant a les les yeux cernés, s'est plaint de maux de tête , quand j'ai voulu donner les medicaments ce midi... pas d'ordonnance, je n'ai rien administré et même pas eu le temps de le dire à la maman à son retour, elle n'a même pas demandé comment allait son enfant et ne voulait que récupérer la copie de sa lettre de licenciement remise en mains propres hier.
Je viens de relire mon contrat j'accueille les enfants malades s'ils ont vu le medecin avec ordonnance et traitement , du coup je crois que je n'aurais pas du accueillir cet enfant...
J'ai peur que ma fin de préavis soit très compliquée , je trouve que le stress engendré par cette situation tendue est très difficile à gérer, l'enfant est déjà stressé en temps normal mais là cette semaine c'est le pompon , il ne veut plus jouer et ne reclame que calins à bras .
Je suis heureuse d'être ass mat, j'ai beaucoup de joie à être avec les petits, participer à leurs jeux , leurs espiegleries et retrouver aussi mon âme d'enfant , tout ça me semble si naturel et instinctif ... mais qu'il est difficile de se confronter à la connerie de certains adultes !

Connexion pour participer à la conversation.

Souci avec un PE(séparé non mentionné au contrat) il y a 7 ans 11 mois #5

Un seul conseil, pour le bien de cet enfant, pour que cette maman soit soutenue et pour que vous soyez couverte si ce contrat se termine mal : appelez votre puer.

Attention chez un petit la gastro (ou toute diarrhée/ vomissements persistants) peut vite mener à une hospitalisation, donc pas d'accueil sans traitement et une ordonnance dans un tel cas et si la maman part en vous le laissant quand même, appel à la puer et appel au 15.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Souci avec un PE(séparé non mentionné au contrat) il y a 7 ans 11 mois #6

Katmandou écrit: Je viens de relire mon contrat j'accueille les enfants malades s'ils ont vu le medecin avec ordonnance et traitement , du coup je crois que je n'aurais pas du accueillir cet enfant...


Vous ne pouvez pas revenir en arrière, ne vous inquiétez pas c'est le genre de chose qui arrive le matin quand un PE nous "prend par surprise" (même après de nombreuses années, il y a encore des surprises ;) ).
Vous ne referez pas l'erreur et vous avez le week-end pour réfléchir à comment faire au retour de cet enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2