Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Enfant de 4 ans tres difficile il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour,

J'accueille depuis le mois de mars un petit garçon de 4 ans periscolaire et sa soeur de 20 mois, dès que je ne suis plus à proximité de lui, il frappe, pousse, mord sa soeur, ainsi que mes enfants.

La maman était en congé parental et à reprit le travail.

Il me crache sur les murs, les portes, il insulte mon mari " toi t'es un con" .....

Il me dit qu'il ne veut pas de petite soeur,

Quand je ne suis pas d'accord ou que je me met en opposition avec lui il me donne des coups de pieds, et le soir il me dit "aurevoir caca"

Il dit des mensonges à ses parents exemple que je le laisse jouer seul dehors......un jour il pourra également dire que le l'ai frappé et j'ai vaiment peur de cela.

Là je suis à bout, je ne sais plus comment le prendre pour le raisonner.

Pouvez vous me donner des conseils car je n'en peux plus.

Merci à vous toutes

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de 4 ans tres difficile il y a 7 ans 10 mois #2

LaetitiaMP écrit: Bonjour,

J'accueille depuis le mois de mars un petit garçon de 4 ans periscolaire et sa soeur de 20 mois, dès que je ne suis plus à proximité de lui, il frappe, pousse, mord sa soeur, ainsi que mes enfants. Bonjour "LaetitiaMP", en faisant ça, l'enfant sait qu'il va attirer votre attention, donc vous l'avez compris, ce petit garçon demande comme il peut l'attention, la compréhension, l'empathie, de l'adulte qui prend soin de lui.

La maman était en congé parental et à reprit le travail. Peut-être le vit il comme de l'abandon ?

Il me crache sur les murs, les portes, il insulte mon mari " toi t'es un con" ..... Là encore, (il a beaucoup de ressources cet enfant !) il sait ce qui va vous pousser à vous poser des questions !!

Il me dit qu'il ne veut pas de petite soeur,
Voilà !!! tout est dit... il n'en veut pas et en plus il doit partager sa maman et comme si ça ne suffisait pas... sa "nounou" ... :evil:
Quand je ne suis pas d'accord ou que je me met en opposition avec lui il me donne des coups de pieds, et le soir il me dit "aurevoir caca"
Quel provocateur !!! il cherche le conflit avec vous pour avoir toute votre attention... parceque ça marche !
Il dit des mensonges à ses parents exemple que je le laisse jouer seul dehors......un jour il pourra également dire que le l'ai frappé et j'ai vaiment peur de cela. Avait vous parlé de tout ça avec les parents de cet enfant ? Je pense qu'ils le connaissent bien ...il est nécessaire d'interpeler les parents sur ce que vit ce petit garçon (l'arrivée d'une petite soeur n'est pas facile pour un petit de 2 ans qui a le sentiment de perdre l'attention de sa maman...) Le comportement d'un enfant est du langage !! et en plus il dit très bien où est le problème...

Là je suis à bout, je ne sais plus comment le prendre pour le raisonner. Vous ne savez plus comment faire parcequ' on ne raisonne pas un enfant de 4 ans !! (l'âge de raison est vers 6 ,7 ans...) l'agressivité physique ou verbale est un élan vital de l'être humain, c'est aussi une façon de communiquer entre enfants, c'est l'apprentissage de la maîtrise de ses émotions.Cette agressivité s'exprime de façon très différente en fonction de plusieurs facteurs:
- le vécu de l'enfant
- de l'environnement
- de son stade de développement du langage
- des réponses de l'adulte Comment les parents lui ont répondu quand il a exprimé pour la 1ère fois ses émotions face à l'arrivée de la petite soeur ? Ont-ils pu mettre des mots sur ce qu'il ressentait ?


Pouvez vous me donner des conseils car je n'en peux plus.L'enfants agressif a besoin de recevoir beaucoup d’attention de la part de ses parents et des personnes qui s’occupent de lui pour apprendre à se contrôler. Soyez patiente, il a besoin de temps pour comprendre totalement quels sont les comportements acceptables ou non.
Voici quelques pistes pour vous aider à gérer le comportement agressif de l'enfant :
Rester calme et ferme, même si c’est difficile. Ne pas attaquer l’enfant physiquement ni verbalement. Ne pas lui dire qu'il est méchant, vilain ou pas gentil
Essayer de comprendre pourquoi il se montre agressif.
Assurez-vous que personne n’accorde une attention déplacée au comportement agressif (ex : rire).
Décrivez ce qu’il ressent : « Je vois que tu es en colère parceque je m'occupe d'avantage de ta petite soeur... ».Il a besoin de savoir que quelqu’un le comprend .
Réconfortez-le pour ne pas qu'il se sente dévalorisé.Le stigmatiser comme "mauvais" favorise la récidive et une mauvaise image de lui !!
Instaurer la règle : « On ne blesse pas les autres , c'est interdit, ça fait mal.C'est le geste qui n'est pas bien, pas LUI !
Aidez le à exprimer ses sentiments avec des mots puisqu'il parle assez bien.. Cette approche simple réduit souvent l’agressivité de nombreux enfants. Proposer une autre façon de faire ou d'exprimer son mécontentement.
Lui offrir un câlin lorsque la situation est réglée.
Soyez un bon modèle en maîtrisant vos propres réactions.
Lire ensemble des histoires sur les sentiments de colère, sur l'arrivée d'un bébé à la maison.

Bon courage !!


Merci à vous toutes

Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, NoounouC, LaetitiaMP, Sarah Connor

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Enfant de 4 ans tres difficile il y a 7 ans 10 mois #3

Bonjour,

vous parlez de cet enfant et de votre famille, mais comment réagissent la maman (et le papa le cas échéant) face au comportement de l'enfant au moment du départ?
Avez-vous pu parler avec les parents du comportement de cet enfant? Quel a été leur réaction?
Le fait de pouvoir en parler avec les parents, de se sentir soutenue, de réfléchir ensemble à ce que l'on peut mettre en place, aux différentes options qui s'offrent à nous cela permet parfois de continuer plus sereinement dans des situations pas toujours faciles où on aurait pu baisser les bras.

Arrivez-vous à vous octroyer de petits moments juste avec lui (par exemple le mercredi après-midi en le couchant un peu après les autres enfants)? Si oui, son comportement est-il différent dans ces moments là?
Est-il content le matin en arrivant? Parce qu'un enfant peut très bien avoir un comportement tel que celui que vous décrivez sans pour autant être "malheureux" de venir chez sa "nounou", bien au contraire (il voudrait qu'elle s'occupe plus de lui).
Est-il partant pour aider? le valoriser en lui faisant faire quelque chose que les petits ne peuvent pas faire (vous donner la couche pour sa petite soeur, débarrasser son assiette, ... ).

A-t-il un comportement identique à l'école?

Je comprends que vous vous posiez des questions, vous êtes peut-être encore en période d'essai et vous demandez si vous devez arrêter le contrat?
Les vacances arrivent et il sera peut-être encore plus présent.
Vous êtes la seule à savoir si l'impact sur les autres enfants, vous-même et votre famille rend la poursuite de cet accueil en l'état actuel des choses impossible.

Peut-être la garderie avec des enfants de son âge (et sans sa petite soeur) lui conviendrait mieux... .

Bon courage.
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, LaetitiaMP

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Enfant de 4 ans tres difficile il y a 7 ans 10 mois #4

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1