Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

enfant malade il y a 7 ans 8 mois #1

Bonsoir je gardes depuis juin un petit bout qui a 5 mois maintenant,depuis jeudi il a les selles liquides,la maman m a ramener des sachets de tiofan a lui donner.Mardi matin elle me le raméne pas trop en forme et dans la matinée je le trouvait chaud il avait 38 de fiévre,apres la sieste 38.5 et plusieurs fois la diarée,vers 15h j envoie un sms a la maman pour la prévenir ( au cas ou elle voudrait prendre rendez vous chez son medecin) elle le recupere un peu avant l heure et va avec lui au urgence car la fievre est montée a 39 .5.Ce matin elle me le ramene et me dit que je dois lui donnez doliprane toute les 6 h et advil,je lui explique que je n ais pas le droit de lui administré des médicaments surtout vu son jeunes ages on ne sait jamais.Et depuis cet apres midi il a a nouveau 39 donc quand elle l a chercher je lui ai dit que demain si il a plus que 38 en formation il nous avez conseillé de ne pas les prendre et surtout de ne pas donner des médicaments.Elle me dit que c est n importe quoi son médecin lui a dit que avec une attestation j etais obligé de lui donné...y a t il un texte de loi qui stipule que l on n est pas obligé ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par claire37.

enfant malade il y a 7 ans 8 mois #2

claire37 écrit: Bonsoir je gardes depuis juin un petit bout qui a 5 mois maintenant,depuis jeudi il a les selles liquides,la maman m a ramener des sachets de tiofan a lui donner.Mardi matin elle me le raméne pas trop en forme et dans la matinée je le trouvait chaud il avait 38 de fiévre,apres la sieste 38.5 et plusieurs fois la diarée,vers 15h j envoie un sms a la maman pour la prévenir ( au cas ou elle voudrait prendre rendez vous chez son medecin) elle le recupere un peu avant l heure et va avec lui au urgence car la fievre est montée a 39 .5.Ce matin elle me le ramene et me dit que je dois lui donnez doliprane toute les 6 h et advil,je lui explique que je n ais pas le droit de lui administré des médicaments surtout vu son jeunes ages on ne sait jamais.Et depuis cet apres midi il a a nouveau 39 donc quand elle l a chercher je lui ai dit que demain si il a plus que 38 en formation il nous avez conseillé de ne pas les prendre et surtout de ne pas donner des médicaments.Elle me dit que c est n importe quoi son médecin lui a dit que avec une attestation j etais obligé de lui donné...y a t il un texte de loi qui stipule que l on n est pas obligé ?

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 7 ans 8 mois #3

Bonjour,

vous n'aviez pas évoqué l'accueil des enfants malades et l'administration des médicaments lors de la signature du contrat? N"y a-t-il rien d'indiqué à ce sujet?

La maman vous a-t-elle donné l'ordonnance du médecin et signé une autorisation d'administration de médicament?

Vous verrez qu'il y a de nombreux posts à ce sujet.

Ce sur quoi tout le monde s'accorde c'est que sans ordonnance et sans autorisation des parents administrer un médicament est une faute (y compris pour de l'homéopathie).

Cela arrange bien des personnes de dire qu'avec ces deux documents nous pouvons donner des médicaments mais dans la pratique s'il arrive quelque chose c'est sur nous que ça retombera.

Par contre cela ne veut pas dire que quand un petit a de la température et/ou ne va pas bien il ne faut rien faire.
Il faut bien sûr comme vous l'avez fait appeler les parents, vous pouvez en attendant les parents découvrir l'enfant (mais pas de bain) et si les parents ne répondent pas ou s'ils n'arrivent pas assez vite il reste, si l'état de l'enfant est préoccupant, l'option du 15 (là si le médecin vous dit de donner un médicament vous êtes couverte).

Personnellement j'accepte les enfants malades mais ils doivent avoir vu le médecin, je demande à ce que la prise de médicaments se fasse de préférence en 2 prises (matin et soir) administrées par les parents. Pour le doliprane les parents en donnent le matin avant d'arriver, cela permet bien souvent de "tenir" jusqu'à leur retour. Exceptionnellement je peux être amenée à en donner mais c'est toujours avec l'ordonnance que vient de délivrer le médecin (pas un vieille ordonnance), une autorisation des parents et après avoir joint les parents.
Si l'enfant est vraiment trop mal je refuse l'accueil (c'est prévu au contrat).
Si vous acceptez de donner un médicament attention aussi au risque de surdosage (nombre de prises par 24 heures) et au respect du temps entre deux prises, il faut donc que les parents vous donnent ces informations.

Connaissez-vous la position de votre puer sur le sujet, certaines sont contre toute administration de médicament?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

enfant malade il y a 7 ans 8 mois #4

Bonjour merci de votre reponse au contrat on a rien stipule de precis ...c est inscrit que : l assistante maternelle n a pas d obligation a accepter l enfant malade ,que j accepte d accueillir dans la mesure du possible...c est vague est ce que je peux faire un avenant en inscrivant exactement mes clauses pour enfant malade? Et si le parent refuse est ce une raison pour qu il me licencie?

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 7 ans 8 mois #5

claire37 écrit: Bonjour merci de votre reponse au contrat on a rien stipule de precis ...c est inscrit que : l assistante maternelle n a pas d obligation a accepter l enfant malade ,que j accepte d accueillir dans la mesure du possible...c est vague est ce que je peux faire un avenant en inscrivant exactement mes clauses pour enfant malade? Et si le parent refuse est ce une raison pour qu il me licencie?

Connexion pour participer à la conversation.

enfant malade il y a 7 ans 8 mois #6

claire37 écrit: Bonjour merci de votre reponse au contrat on a rien stipule de precis ...c est inscrit que : l assistante maternelle n a pas d obligation a accepter l enfant malade ,que j accepte d accueillir dans la mesure du possible...c est vague est ce que je peux faire un avenant en inscrivant exactement mes clauses pour enfant malade? Et si le parent refuse est ce une raison pour qu il me licencie?



:) bonjour vu que c'est plutôt flou dans votre contrat, faites un avenant en notant ce que ous acceptez comme maladie celles que vous refusez, etc...maintenant si le pe attend de vous que vous donniez les médicaments et que vous refusiez, ils vous licencieront par retrait d'enfant, et chercheront une assmat qui acceptera!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2