Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Arrive avant l'heure il y a 7 ans 7 mois #1

Bonsoir,

J'ai commencé un nouveau contrat avec un jeune couple. 8h15/17h30 du lundi au vendredi.

Hors, la maman arrive à 8h et repart à 8h15.
Pour échanger de chose et d'autre, lui faire des câlins/bisous etc. Le petit à 4 mois et c'est son premier. C'est une jeune maman qui angoisse facilement, j'ai plusieurs sms dans la journée pour demander si tout se passe bien, elle a besoin d'être rassurer.

Au début, je ne disais rien car je peux comprendre.

Sauf que au bout d'une semaine, cela fait comme même 1h15 en plus...
Donc depuis lundi, j'ai noté sur le planning heure d'arrivée : 8h.

Ce soir, elle m'envois un sms pour m'informer qu'elle souhaitait en parler demain matin car elle pensait que l'heure décomptait à partir de son heure de départ soit 8h15.
Sur le contrat de ¨PAJEMPLOI (d'habitude, je ne prend pas celui ci), j'viens de vérifier il est bien noté heure d'arrivée : 8h15.

Cependant je souhaiterais lui montrer pour appuyer mes arguments un texte ou article. Lui faire comprendre gentiment sans la blesser.

J'avais eu connaissance d'une charte.... mais je ne retrouve plus

Auriez vous quelque chose pour m'aider demain matin ?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Arrive avant l'heure il y a 7 ans 7 mois #2

Moi j'ai eu le cas et j'ai fait comprendre aux parents que je n'ouvrirais plus ma porte avant l'heure prévue, que je n'etais pas obligé car l'heure écris sur le contrat était 7h et pas 6h45. Aprés c'etait fini il avait compris.

Je fais un cahier de liaison et du coup je leur avais déjà écrit pour rappel

Connexion pour participer à la conversation.

Arrive avant l'heure il y a 7 ans 7 mois #3

Bah un peu dans le même style, volet fermer et porte fermer à clés.

Elle m'a vu tout ouvrir lorsqu'elle est venue frapper mais cela ne l'a pas interpeller....

Connexion pour participer à la conversation.

Arrive avant l'heure il y a 7 ans 7 mois #4

Bonsoir,

Il faut lui dire que la convention collective des assistantes maternelles indique que " Le temps de travail de l'assistante maternelle débute a l'heure prévu au contrat et se termine a l'heure de départ du parent avec son enfant".

Cet extrait de la convention est facile a trouver sur ce site casamape à : amplitude et durée de travail (et il y'a l'explication pour plus de détails !).

Donc, le soir, ils doivent arriver également a 17h20 environ (plus ou moins) le temps de prévoir un temps d'échange sur la journée et de récupérer les affaires .

Il sera aussi peut être utile de leur faire remarquer que lorsqu'ils arrivent plus tôt que prévu , nous ne sommes plus disponible pour nos affaires personnelles ou nos proches mais attentif aux besoins du parent et de son enfant, cela s'apparente donc bien a du travail malgré le fait que nous nous trouvions a notre domicile !

Et puis , comme tout salarié , nous commençons notre travail a l'heure indiquée au contrat ! (J'avoue que cela m'agace un poil parce que je n'arrive pas a comprendre que cela ne soit pas logique ! Ca ne leur viendrait pas a l'idée pour eux-même de se dire "Tiens , je vais commencer a bosser gratos 15 min de plus tous les jours pour le plaisir !).

Ensuite , a toi de voir avec eux , soit ils viennent aux heures prévues , soit les 15 min s'additionnent pour finir en heures complémentaires a la fin du mois , soit ils peuvent proposer un avenant pour modifier les horaires !

Enfin , certaines d'entre nous font le choix d’être plus ou moins souple lorsque cela arrive occasionnellement (et que les parents compensent les quarts d' heures ( je parle bien sur de faits occasionnels sur des quarts d'heures et lorsqu'il n'y a pas d'abus !) .

5 ou 10 min de retard une fois en passant cela peut arriver mais quand cela se répète alors il y'a abus !
Perso, maintenant je fais payer les dépassements quand c'est régulier ou propose qu'ils modifient les heures du contrat !
Ce message a reçu les remerciements de : Nounoudamour

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Arrive avant l'heure il y a 7 ans 7 mois #5

Merci, j'ai retrouvé la charte et cette article que vous venez de m'informer.

De ce fait, je lui ai posté par email ainsi que la page 8 du contrat que j'utilise habituellement.
Cela est bien expliqué et claire.

Pour nous, cela parait logique mais pas pour eux...... Pour eux, on est chez nous donc dispo... !!

Et effectivement, en arrivant 15 mn avant, cela m'oblige à délaisser mon fils. Il doit finir de se préparer tout seule, on ne déjeune pas ensemble pour échanger tranquillement etc.....

Connexion pour participer à la conversation.

Arrive avant l'heure il y a 7 ans 7 mois #6

c'est un problème connu par beaucoup d'entre nous
pour ma part j en parle au moment de la signature du contrat
comme je l'explique nous sommes disponible dans le créneau horaire défini au contrat ....
avant je peux faire mon jogging ... véhiculer un de mes enfants .... prendre ma douche
trés bien la douche ... ca m'est arrivée..... ouvrir la porte a moins 5
cheveux mouillés ..... toute fraiche .....
ho vous sonnez depuis 10 mn .... 5 sms ...!!!!!! vous êtes en avance ce matin !!!!!

j'étais sous la douche !!!
entre le bruit de l'eau et la radio !!! je ne vous ai pas entendu !!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2