Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Absence de l'enfant il y a 7 ans 5 mois #1

Bonjour,
J'ai un contrat, année complète, de 29h/semaine. Ce matin, la maman m'annonce que le papa est en congé 15 jours à partir de la semaine prochaine. Lors de la signature, ils ne savaient pas leurs dates de congés. Ce que je comprend aussi, c'est qu'ils ne prennent pas leur vacances ensemble. Comment ça se passe ? Ce n'est plus un contrat en année complète ? Je suis un peu perdue ! Merci de m'éclaircir sur ce sujet. :dry:

Très bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 7 ans 5 mois #2

Bonjour,

les parents connaissaient tes dates de congés?
Le papa est en congé mais pas toi, cela ne change rien à ton salaire.
Le papa peut faire le choix de te confier l'enfant pendant ses congés tous les jours, moins que d'habitude ou pas du tout, mais en tout cas les absences s'il y en a sont des absences non prévues au contrat et à ce titre indemnisées à 100%.

Un contrat en année incomplète ne veut pas dire que tu vas travailler forcément 47 semaines avec cette famille, cela veut dire que tu es disponible 47 semaines par an (donc toutes les semaines en dehors de TES congés) pour accueillir l'enfant, après libre aux parents d'utiliser la totalité de ces semaines ou seulement une partie, mais en tout cas ils doivent tout te rémunérer.
Ce message a reçu les remerciements de : SIRENE24

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Absence de l'enfant il y a 7 ans 5 mois #3

SIRENE24 écrit: Bonjour,
J'ai un contrat, année complète, de 29h/semaine. Ce matin, la maman m'annonce que le papa est en congé 15 jours à partir de la semaine prochaine. Lors de la signature, ils ne savaient pas leurs dates de congés. Ce que je comprend aussi, c'est qu'ils ne prennent pas leur vacances ensemble. Comment ça se passe ? Ce n'est plus un contrat en année complète ? Je suis un peu perdue ! Merci de m'éclaircir sur ce sujet. :dry:

Très bonne journée.


Quand on signe un contrat avec les parents qui ne connaissent pas leur dates de congés on fait une année incomplète ( dans le doute).
Vous êtes partis sur une année complète : mais est-ce que les parents ont compris à ce moment là qu'ils devaient s'aligner sur vos 5 semaines ?
Avez-vous noté ces 5 semaines ? Etes-vous multiemployeur ?
Ce message a reçu les remerciements de : SIRENE24

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 7 ans 5 mois #4

boucledor écrit:
Quand on signe un contrat avec les parents qui ne connaissent pas leur dates de congés on fait une année incomplète ( dans le doute).


Pas obligatoirement !

Si on a bien expliqué aux parents le principe de la mensu année complète, et le fait qu'en cas de multi-employeurs, c'est l'AM qui choisit ses dates de congés (donc que l'employeur devra s'aligner), les parties peuvent bien décider quand même de calculer la mensu en année complète, même si au final les congés sont décales et qu'il faudra quand même payeŕ l'AM.
Ce message a reçu les remerciements de : SIRENE24

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 7 ans 5 mois #5

Merci pour vos réponses rapides.
Effectivement, je n'ai pas encore donné mes congés sachant que j'ai commencé ce contrat le 1er octobre. J'ai également 2 autres contrats périscolaires débutés en septembre et un autre périscolaire débuté le 1er avril 2016.
La première année pas de congés acquis, c'est bien ça ? Toutefois, en janvier je vais donner mes semaines de congés à compter du mois de mai.
je veux bien arranger les PE mais les parents du bb ne peuvent pas prendre de congés d'avril à octobre !

J'ai besoin de vos avis. Merci bcp

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de l'enfant il y a 7 ans 5 mois #6

SIRENE24 écrit: Merci pour vos réponses rapides.
Effectivement, je n'ai pas encore donné mes congés sachant que j'ai commencé ce contrat le 1<sup>er</sup> octobre. J'ai également 2 autres contrats périscolaires débutés en septembre et un autre périscolaire débuté le 1<sup>er</sup> avril 2016.
La première année pas de congés acquis, c'est bien ça ? Toutefois, en janvier je vais donner mes semaines de congés à compter du mois de mai.
je veux bien arranger les PE mais les parents du bb ne peuvent pas prendre de congés d'avril à octobre !

J'ai besoin de vos avis. Merci bcp


En année complète ( congés acquis ou non acquis) vous devez impérativement signaler à tous les parents vos 5 semaines obligatoires pour tous vos contrats !!! Va falloir revoir tout ça avec les parents quitte à refaire un contrat en année incomplète....Et comment vous allez faire pour les parents qui n'ont pas de congés cet été car vous , vous devez placer vos 5 semaines !!!!
Ce message a reçu les remerciements de : SIRENE24

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2