Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Avenant au contrat il y a 7 ans 5 mois #1

Bonjour,

actuellement je n'ai qu'un enfant en garde. La particularité est que c'est moi qui vais le chercher le matin et qui le ramene à son domicile en fin de journée.

Pour la PMI cela ne pose aucun soucis du moment que c'est bien spécifié au contrat et que je suis bien assuré pour ma voiture avec le transport des enfants dans le cadre de mon activité. Ce qui est le cas.

La puer m'a également confirmé le fait que je dois considérer mon temps de trajet comme temps de travail, car je fais le déplacement uniquement pour l'enfant.

Du coup on va faire un avenant pour changer les horaires ( mine de rien ca me fait une heure en plus chaque semaine), mais voilà à l'oral avec les parents je leur ai dit qu'en cas d'intempéries ( neige, verglas....) je ne prendrai pas le risque du déplacement. Ils sont ok mais ça reste de l'oral.....

Donc puis-je faire spécifier cela sur l'avenant? Et comment sera considérer cette journée? Sans solde de ma part ou absence non prévu de l'enfant?

J'ai pensé que je pourrai rajouter que justement en cas d'intempéries, que les parents trouverons un moyen de l'emmener ou de le récupérer quitte à faire des heures en plus à ce moment là, ou alors que cela sera considéré comme une absence non prévu de l'enfant?

Qu'en pensez-vous?

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat il y a 7 ans 5 mois #2

Bonjour,

cela me paraît une sacré contrainte et surtout (même si aujourd'hui les parents sont OK) source de tension ou de conflits :
- que se passera-t-il si votre voiture est en panne ?
- que se passera-t-il si d'autres accueils se présentent (qui probablement ne verront pas d'un bon oeil ces déplacements s'ils se font avec leur enfant)?

Je suppose que les parents travaillent, ils risquent de vous mettre la pression pour que vous fassiez les trajets quoiqu'il arrive :( .

Vous parlez d'un avenant, les parents faisaient comment avant?

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat il y a 7 ans 5 mois #3

Pour si jamais il y a d'autre accueil, les parents savent que nous changerons les horaires, car justement je les ai prévenu de cette éventualité. Mais étant en congé parental, pour le moment se contrat me suffit.

Oui pour la panne de voiture je n'y ai pas songé....

Effectivement les parents travaillent, mais la maman ne se déplace qu'en scooter donc je ne pense pas qu'elle se risquerai avec de la neige ou du verglas, chose qu'elle m'a confirmé à l'oral.

Et avant de changer, justement c'était le papa qui fesait le voyage, mais c'était de 6h le matin à 20h le soir...... Donc trés gros horaire, que je n'ai pas vraiment envis de faire pour le moment.

D'où mon avenant, afin de bien tout préciser, et d'éviter tout conflit.
Du coup je pourrai aussi rajouter une clause en cas de panne vu que je suis assuré professionnellement que sur une voiture...

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat il y a 7 ans 5 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui sauf qu'au niveau légal je ne sais pas bien ce que vaudraient toutes ces clauses :(
car nmlmt une AM sauf pour des périsco ne se déplace pas pour aller chercher les enf
je pense que vous devriez plutot poser la question à un syndicat peut etre sauront ils mieux vous renseigner sur le coté légal

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat il y a 7 ans 5 mois #5

Je ne sais pas ce que vous a dit exactement votre assureur mais le mien a été clair sur les déplacement pour lesquels j'étais assurée dans le cadre de mon activité sans qu'il y ait de surprime et la seule chose qui soit exclue car cela ne fait pas pour lui partie des missions d'une AM dont l'activité est d'accueillir des enfants chez elle c'est justement les trajets pour aller chercher et ramener l'enfant chez lui.

Je rejoins Dacia sur le fait qu'il faudrait vérifier avec des juristes la validité de certaines clauses et voir comment les rédiger pour éviter de mauvaises surprises.
Vous risquez en cas de mauvais temps de jouer au chat et à la souris avec la maman pour savoir qui va dire la première "je ne sors pas par ce temps" et donc savoir si c'est elle qui ne va pas au travail et garde son enfant avec maintien de votre salaire ou si c'est vous qui ne voulez pas vous déplacer (alors qu'elle-même trouve les routes praticables) et donc que c'est une absence de votre part non rémunérée.

Je ne sais pas comment tourner la chose mais il faudrait que le fait que le papa (ou une autre personne) amène l'enfant et vienne le rechercher reste la "norme" et que le fait que vous alliez le chercher et le ramener soit un "service" que vous rendez (bien sûr noté au contrat et rémunéré) lorsque vous le pouvez.
Cela vous couvrirait aussi pour le jour où vous reprendrez un autre enfant en accueil car même si aujourd'hui ils acceptent l'idée de "revenir en arrière" lorsqu'ils auront goûté au confort et au prix d'un accueil plus court ils n'auront peut-être pas envie de signer votre avenant et vous serez bien embêtée car obligée soit de refuser le nouveau contrat soit de démissionner du leur.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat il y a 7 ans 5 mois #6

Et puis j'oubliais mais il y a aussi le cas où votre (vos) propre enfant serait malade, allez-vous le sortir malgré tout pour aller chercher l'autre enfant?

Sans parler des fois où on accueille les enfants alors que l'on n'est pas en super forme, alors gérer à la maison est une chose mais prendre la route en est à mon sens une autre.

Je comprends que cela arrange tout le monde que vous alliez chercher et ramener l'enfant mais il ne faudrait pas qu'à la longue cela devienne une réelle contrainte pour vous et une source de tensions avec les parents.

en tout cas j'espère que vous trouverez la solution pour que cela se passe au mieux pour tout le monde.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1