Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Date de paiemement en début de mois il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour,

J'emploie pour la première fois une assistante maternelle depuis hier, le 30 janvier. Nous sommes en période d'adaptation cette semaine, et le rythme normal commence à partir du 6 février.
Je suis en année incomplète, et j'ai compris en lisant le forum qu'il fallait mensualiser dès le 30 janvier.

Par contre, il y a quelque chose qui n'est pas clair, que ce soit pour ce début de contrat, et même pour plus tard : la date de paiement du salaire. Nous nous sommes mis d'accord pour un versement en début de mois. Comment procéder alors :
- pour le paiement des deux jours effectués en janvier. J'aurais du la rémunérer début janvier, avant le début du contrat ?
- pour la déduction des absences imprévues. Je ne peux pas savoir à l'avance si l'assistante maternelle ou mon fils sera malade pendant le mois en cours. Je devrai déduire sur le mois suivant ?

La question se pose également pour l'établissement de la fiche de paie. Je dois la faire au moment du paiement du salaire ?

Merci pour votre aide,

Connexion pour participer à la conversation.

Date de paiemement en début de mois il y a 8 ans 3 mois #2

pour le paiement en début du mois, ce n'est pas pour le mois qui commence mais pour celui qui vient de se terminer...

donc pour les 2 jours de janvier, le paiement devra s'effectuer début février
Ce message a reçu les remerciements de : tchup

Date de paiemement en début de mois il y a 8 ans 3 mois #3

Ah d'accord, j'étais complétement décalé d'un mois !

Mais pour les assistantes maternelles qui se font payer en fin de mois, ça veut dire qu'en début de contrat, elles peuvent travailler quasiment 2 mois avant d'avoir leur premier salaire ?

Date de paiemement en début de mois il y a 8 ans 3 mois #4

ben non puisqu'il y a une fin de mois tous les mois... comment pourraient elles travailler 2 mois sans qu'il y ait une fin de mois :)
pour votre exemple si l'am est payée en fin de mois pour janvier ce sera le 31 janvier, si en début de mois début février... au pire il y a un décalage d'une semaine

Date de paiemement en début de mois il y a 8 ans 3 mois #5

Bon, ma question n'était pas pertinente alors.
Mais si je résume, si c'est en début de mois on paye pour le mois précédent. Si c'est en fin de mois pour le mois en cours. Mais si c'est entre les deux, par exemple le 20 ?

Date de paiemement en début de mois il y a 8 ans 3 mois #6

C est une blague ce post ou non !!!

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3