Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

remuneration et conges payes mois d'adaptation il y a 7 ans 2 mois #1

Bonjour
je vais commencer un contrat en année complète le 20 février, et la période d'adaptation se fera sur du 20/02 au 28/02 (fin du mois).
Comment établir le bulletin de salaire , la famille est aussi novice que moi sur le sujet.
Faut il me rémunérer en heures réelles sachant que pendant cette période je ne ferai que des petites journées ?
Comment calculer et inclure le remuneration des CP ?
Merci d'avance pour vos reponses

Connexion pour participer à la conversation.

remuneration et conges payes mois d'adaptation il y a 7 ans 2 mois #2

LOLOM94 écrit: Bonjour
je vais commencer un contrat en année complète le 20 février, et la période d'adaptation se fera sur du 20/02 au 28/02 (fin du mois).
Comment établir le bulletin de salaire , la famille est aussi novice que moi sur le sujet.
Faut il me rémunérer en heures réelles sachant que pendant cette période je ne ferai que des petites journées ?


Bonjour, non pas de paiement au réel.

La période d'adaptation fait démarrer le contrat et donc la mensualisation.
En résumé, vous devez avoir un bulletin de salaire pour le mois de février, en déduisant de la mensualisation que vous avez calculé les heures que vous n'aurez pas effectué sur le mois.
Vous avez dans la rubrique outil du site une calculette, déduction des absences pour vous aider.
La méthode est simple, on calcule d'abord combien d'heures auraient été réellement travaillé si vous aviez accueilli l'enfant tout le mois.
Attention on compte bien toutes les heures, pas celles obtenues par le lissage.

Ensuite vous divisez votre mensu brute / heures potentielles du mois (celles que vous auriez fait) ce qui vous donne la retenue horaire brute.

Heures d'absence X taux horaire brute= montant de la retenue à ôter du salaire brut initial.





Comment calculer et inclure le remuneration des CP ?

Les congés s'acquièrent par période de référence pour pouvoir être payés.
Ils sont seulement inclus dans la mensualisation QUAND ILS SONT ACQUIS.

C'est loin d'être le cas la première année.

Donc pour le moment, jusqu'à la fin de la période de référence, (le 31 mai), vous serez en période d'acquisition, vous ferez le point à cette date pour connaître vos droits.
Vous compterez 2.5 jour par période de 4 semaines travaillées et assimilées.

Si vous avez des enfants de moins de 15 ans et que vous n'avez pas acquis 30 jours (ce qui sera le cas), vous pourrez prétendre à 2 jours supplémentaires par enfant.

Pour autant pourrez vous prendre vos 5 semaines de congés cette année ? OUI, obligatoirement.

Nous pouvons et devons prendre tous les ans 5 semaines de congé EN TEMPS (pas forcément payés, mais posés en "repos").

Seront-ils tous payés ? NON, car si vous prenez par exemple 1 semaine avant le 31 mai, pas de congés acquis. Mais pour autant vous avez le droit de poser une semaine. Il suffira de déduire des jours sans solde par le calcul cour de cassation - (le même que plus haut).

Ce sera la même chose si vous posez plus de congés que ceux que vous aurez acquis au 31 mai.

Si vous ne maîtrisez pas bien les compteurs cp, prenez des sans solde, c'est souvent plus simple et plus avantageux, et moins compliqué ensuite pour les calculs.

Bonne soirée.


Merci d'avance pour vos reponses

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] remuneration et conges payes mois d'adaptation il y a 7 ans 2 mois #3

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] remuneration et conges payes mois d'adaptation il y a 7 ans 2 mois #4

Je vais appliquer les calculs mentionnés ci dessus .
Merci pour votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1