Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mensualisation CP année incomplète-Loi Aubry il y a 7 ans 2 mois #7

Bonjour,

je laisse le choix aux parents entre année complète avec application de la loi Aubry (je maîtrise le calcul ;) ) et année incomplète (avec paiement des CP en une fois en juin). Un certain nombre de parents optent au final pour l'année complète qui répartit mieux leurs dépenses et qui n'est pas forcément plus chère vu que mon taux horaire varie en fonction du nombre d'heures mensualisées.

Pour ceux pour qui l'année incomplète est la solution choisie, j'impose le paiement des CP en une fois en juin. Pour éviter toute mauvaise surprise en juin je leur explique qu'ils doivent chaque mois épargner au moins 10% de mon salaire pour faire face au paiement des CP.

Les 1/12ème sont à éviter absolument car ça alourdit inutilement la facture en fin de contrat. Je l'ai accepté pour mon premier contrat mais au final en fin de contrat la maman a eu une grosse facture :
- le mois de salaire;
- les douzièmes manquants;
- les CP de l'année en cours;
- l'indemnité de rupture
soit l'équivalent l'équivalent de presque 3 mois de salaire et encore il n'y avait pas de régul, je te laisse imaginer si ça avait été le cas.
Ce message a reçu les remerciements de : Danaélys

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation CP année incomplète-Loi Aubry il y a 7 ans 2 mois #8

Bonsoir NoounouC,

En ce qui me concerne, je ne maîtrise aucun calcul, car jusqu'à présent, je faisais confiance aux PE.
Mais d'une part, ils ne maitrisent pas non plus le côté administratif, et d'autre part, je m'aperçois que j'ai pas mal perdu, faute d'appliquer correctement les règles de calcul lors des régulations de fin de contrat.
C'est lpourquoi, cette fois, j'aimerais comprendre et clarifier les choses avec les futurs PE avant de nous engager ensemble, afin que nous puissions faire les bons choix.

En lisant ta réponse, je m'interroge donc (de nouveau !) : les PE avec qui je vais travailler n'ont besoin que de 37 heures d'accueil par semaine sur 37 semaines d'accueil par an. Pourquoi opteraient-il pour un contrat en année complète, et comment "s'arranger" dans ce cas de figure, pour que cela ne leur coûte pas beaucoup plus cher ? Est-ce en lien avec le tarif qui varie en fonction du nombre d'heures mensualisées ?

Je suis très curieuse d'en savoir plus et te remercie par avance de m'éclairer sur ce nouveau point :)

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation CP année incomplète-Loi Aubry il y a 7 ans 2 mois #9

Dans le cas des contrats "enseignants" je demande aux parents s'ils ont besoin éventuellement de quelques semaines supplémentaires pour préparer leurs cours, corriger tranquillement leurs copies, bricoler ... (on peut très bien envisager des horaires différents durant une partie des vacances), par contre l'année complète dans ce cas spécifique me semble un peu trop éloignée des besoins des parents que je rencontre et donc je ne l'ai encore jamais proposée à des enseignants.
En plus de ce cas là il m'arrive de compléter avec de "grands" péris que je n'accueille plus en période scolaire ou de simplement profiter de ces semaines "allégées".

Par contre attention avec un contrat enseignant à bien être claire sur la régul : par exemple pour un contrat commencé en septembre et qui se termine début juillet, toutes les heures prévues au contrat ont été effectuées par contre puisque le salaire a été divisé par 12 et que seulement 10 mois ont été versés il restera le salaire de juillet et août à verser au titre de la régularisation.
Ce message a reçu les remerciements de : Danaélys

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation CP année incomplète-Loi Aubry il y a 7 ans 2 mois #10

ok.
J'ai lu aussi qu'il était aussi possible, dans le cas d'horaires très irréguliers (infirmièrs/ères, par ex.), de conclure une année complète en annualisant les heures d'accueil. Mais c'est un autre sujet.
Je vais donc m'en tenir à l'année incomplète avec mes PE, et m'astreindre à mieux gérer le calcul des CP, entre autres !
A force de lire et grâce aux conseils avisés de celles qui maîtrisent (comme toi), je crois que je commence enfin à comprendre :)
Jusqu'à la prochaine question (sur les contrats périscolaire notamment ! mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant…).
Merci encore et bonne journée :)

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation CP année incomplète-Loi Aubry il y a 7 ans 2 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je ne sais pas ce que vous entendez par annualiser les heures d'accueil

il est tjrs important de coller au mieux aux besoins en calculant la mensu sur XXX sem de 30h + XXX sem de 20h +..../12
ou quand cela est vraiment impossible de définir un nbre de jours d'accueil par sem et un nbre d'heures (payées que l'enf soit présent ou pas) afin de réserver la place pour l'accueil de l'enf
car bien souvent selon les professions les jours d'accueil ne sont pas fixes donc un 30h sur 3j fixes n'est pas la meme chose qu'un 30h sur 5j potentiels par sem

Connexion pour participer à la conversation.

Mensualisation CP année incomplète-Loi Aubry il y a 7 ans 2 mois #12

Lu sur le site nounou-top.fr :
Les cas particuliers
Dans certaines situations, le calcul de la mensualisation est impossible ou trop complexe. C’est le cas des plannings pour les enseignants qui diffèrent chaque mois, pour les infirmières chaque semaine, voir chaque jour. Dans ce cas, il sera préférable de déterminer un nombre d’heures annuel, de le multiplier par le tarif horaire et de le diviser par 12 mois.
Exemple :
Charles, 5 ans est gardé 45 semaines par an. Sa nounou agréée a un tarif horaire de 4€.
Il est accueilli :
- 16 heures durant les 36 semaines d’école = 576h
- 28 heures pendant les 11 semaines de vacances = 308h
(884heures x 4€)/12 = 294,67 € par mois. Les congés payés seront à rajouter.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3