Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

minimum heures de garde par mois il y a 5 ans 6 mois #7

Bonjour,


Je pense que je suis dans le même cas. Je souhaite recruter une assistante maternelle en périscolaire, mais c'est nouveau pour moi et j'ignore s'il y a un minimum d'heures pour que cela reste pris en compte par la CMG (CAF). J'avais lu que c'était le cas pour un contrat classique de garde toute la journée (16hrs par semaine ou mois, je ne sais plus), mais pour le périscolaire, je ne sais pas. Effectivement, l'assistante maternelle m'a parlé d'un taux journalier à ne pas dépasser, mais j'aimerais être sûre qu'elle dit vrai pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec la CAF... Si par exemple je dis 5 hrs par semaine (ou plus), est-ce que c'est bon ?
Merci pour votre aide !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alycia24.

minimum heures de garde par mois il y a 5 ans 6 mois #8

Pour les assistantes maternelles il n'y a pas un minimum d'heures. Les 16h dont vous parlez concernent les personnes travaillant au domicile des parents.

Connexion pour participer à la conversation.

minimum heures de garde par mois il y a 5 ans 6 mois #9

AH ok, alors la précédente nounou que j'avais ne m'a pas corriger sur les 16hrs, car du coup on était partis sur 16hrs par semaines, en croyant que c'était le minimum imposé par la CAF, alors qu'y avait pas forcément tjs besoin de 16hrs...
Bref, pas grave, maintenant je saurais !
Merci !
Du coup, j'ai vu que je ne peux pas (pas besoin de) refaire de nouvelle demande de CMG, pour le changement de nounou. J'ai juste à l'inscrire sur PAJEMPLOI c'est ça ?

Connexion pour participer à la conversation.

minimum heures de garde par mois il y a 5 ans 6 mois #10

Oui c'est ça, il faut cliquer sur "nouveau salarié".

Connexion pour participer à la conversation.

minimum heures de garde par mois il y a 5 ans 6 mois #11

Alycia24 écrit: AH ok, alors la précédente nounou que j'avais ne m'a pas corriger sur les 16hrs, car du coup on était partis sur 16hrs par semaines, en croyant que c'était le minimum imposé par la CAF, alors qu'y avait pas forcément tjs besoin de 16hrs...
Bref, pas grave, maintenant je saurais !


Bonjour,

effectivement il n'y a pas de minimum d'heures pour la PAJE seulement un plafond journalier.
Néanmoins un enfant qu'il soit accueilli 150 heures ou seulement 10 heures par mois prend généralement une place d'agrément.
Vous comprendrez aisément que même s'il n'y a pas de minimum d'heures fixé par la PAJE beaucoup d'AM n'acceptent pas de trop petits contrats même en augmentant le taux horaire car comme tout le monde elles travaillent pour gagner leur vie.

Comme vous l'avez fait précédemment, il n'est donc pas rare que les PE fassent au final un contrat correspondant à un peu plus que leurs besoins initiaux. Ils ne sont pas pour autant lésés puisque l'aide de la PAJE ne dépend pas du nombre d'heures d'accueil mais est plafonné à 85% des dépenses engagées, donc parfois avec de très petits contrats les PE ne perçoivent même pas l'intégralité de l'aide à laquelle ils peuvent prétendre. Ces heures en plus peuvent être un réel plus et permettre de caser des RDV (médecin, coiffeur, banque...) de faire du sport, des courses... .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2