Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Heures prévues au contrat il y a 6 ans 6 mois #13

mais visiblement ici le parent n'est pas content.. alors pourquoi pour 1.5€ par mois si ça ne change pas grand chose au salaire de l'am ça ne change pas non plus grand chose au budget du pe ;) qui lui rechigne a les payer et c'est l'am qui devrait rien dire et lui en faire cadeau?


je suis complètement d'accord avec toi et c'est justement ce genre de situation que j'essaye d'éviter au possible :unsure: :unsure:

car l'am n'est pas contente et veux mettre la demi heure en + et du coup le parent est pas content car il veux payer ou :
le parent n'est pas content car il ne veux pas payer et l'am n'est pas contente car le parent arrive plus tard , résultat on tourne en rond et tout le monde "se braque" plus ou moins ce qui fini par manque de confiance et contrat qui parfois fini pas au mieux

et ce n'est toujours que mon avis perso ;) ;) ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MUMU74.

Heures prévues au contrat il y a 6 ans 6 mois #14

MUMU74 écrit:

mais visiblement ici le parent n'est pas content.. alors pourquoi pour 1.5€ par mois si ça ne change pas grand chose au salaire de l'am ça ne change pas non plus grand chose au budget du pe ;) qui lui rechigne a les payer et c'est l'am qui devrait rien dire et lui en faire cadeau?


je suis complètement d'accord avec toi et c'est justement ce genre de situation que j'essaye d'éviter au possible :unsure: :unsure:
po
car l'am n'est pas contente et veux mettre la demi heure en + et du coup le parent est pas content car il veux payer ou :
le parent n'est pas content car il ne veux pas payer et l'am n'est pas contente car le parent arrive plus tard , résultat on tourne en rond et tout le monde "se braque" plus ou moins ce qui fini par manque de confiance et contrat qui parfois fini pas au mieux

et ce n'est toujours que mon avis perso ;) ;) ;)


c'est pour ça qu'au début du contrat je suis "rigide" dans le sens ou j'applique la ccn et, quand les pe me "demande" (car bien souvent c'est même pas demandé mais tel jour vous finirez plus tard) 1h ou 30 min en plus et bien 1 fois sur 2 ou 3 je leur dis non pas possible en leur précisant bien au départ que se sera en hc... par la suite si le contrat se passe bien et que les parents sont respectueux oui je me permet de façon exceptionnelle d'échanger ;)
par contre un pe qui fait la gueule pour 2€ ben désolée mais je ne fais aucun effort... je ne vois pas pourquoi vu le salaire misérable qu'on a c'est encore a moi de faire des cadeaux.. sous prétexte que l'on travaille avec des enfants on ne doit rien dire... inversement si le patron du pe demandait la même chose je suis pas sure que le parent ferait cadeau des 30 min a son patron et tout le monde trouverait ça normal... de plus dans tous les autres modes de garde le parent paye les 30 min en plus (parfois plus) sans rechigner alors pourquoi pas nous?

bref tu m'as comprise ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Heures prévues au contrat il y a 6 ans 6 mois #15

Bonjour,

Je suis complètement en accord avec mumu74 : je travaille également de cette façon et j'entretiens de bonnes relations avec les parents qui sont très respectueux de mon travail et de ma vie privée.
Comme mumu74 le dit, je respecte tout autant les assistantes maternelles qui comptent leurs heures en plus sans état d'âme car il faut bien reconnaître que certains parents abusent.
C'est du donnant donnant.!
Belle journée ensoleillée!
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Heures prévues au contrat il y a 6 ans 6 mois #16

Le problème c'est qu'il faut que les parents comprennent qu'un changement d'horaire ce n'est pas forcément accepté par l'AM et que le fait de lui payer les HC ne compense pas tout et ne permet pas de faire n'importe quoi.
J'ai eu essentiellement des PE où il y avait réciprocité et toujours des demandes bien en amont et exceptionnelles, donc je ne facturais pas (je me vois mal facturer pour une demi-heure de dépassement deux ou trois fois par an alors que j'ai un autre loulou en accueil des parents qui par ailleurs viennent très régulièrement rechercher leur enfant plus tôt voire ne me le mettent pas, là franchement demander 1,50€ je trouverai cela minable même si c'est légal).
Par contre réciprocité, dit bien ce que ça veut dire, donc s'il le faut je sais dire carrément non (pour moi ce ne sont pas les 3€ d'une heure complémentaire qui me donneront envie de finir une heure plus tard que prévu avec un PE qui par ailleurs ne ferait aucun effort car j'ai aussi une famille et c'est ma priorité, tant pis il paiera une baby-sitter et ce sera plus cher ;) ).

Connexion pour participer à la conversation.

Heures prévues au contrat il y a 6 ans 6 mois #17

Par contre réciprocité, dit bien ce que ça veut dire, donc s'il le faut je sais dire carrément non (pour moi ce ne sont pas les 3€ d'une heure complémentaire qui me donneront envie de finir une heure plus tard que prévu avec un PE qui par ailleurs ne ferait aucun effort car j'ai aussi une famille et c'est ma priorité, tant pis il paiera une baby-sitter et ce sera plus cher ;) ).


Tout à fait d'accord cela ne peut fonctionner que si on a des parents en face de nous qui pensent comme nous sinon c'est non...

Et moi aussi parfois les parents me demandent alors que j'ai un rdv de déjà pris et là je leur explique que ce n'est pas possible ce jour là et il n'y a aucun soucis, comme dans l'autre sens s'il j'ai une demande et qu'ils ne peuvent pas je me débrouille autrement.

bref vous aurez compris je n'aime pas les conflits et j'essaye de l'expliquer dès la première rencontre et parfois si je vois que de suite le parent "tique" sur le sujet je ne vais pas plus loin.

j'aime mon métier et parfois il faut savoir renoncer à un contrat si l'intuition de départ n'est pas bonne

Connexion pour participer à la conversation.

Heures prévues au contrat il y a 6 ans 6 mois #18

Perso, lors des premières rencontres, j'insiste sur l'importance du respect des horaires et que si retard, je note en heures complémentaires . ( je ne parle pas de souplesse, je me protège de tout abus eventuel!).
Au moins c'est clair. Libre aux parents de signer ou pas......
C'est en cours de contrat que je deviens plus souple ( et pas forcément avec tous les parents!!!!) lorsque je vois que le parent est réglo, respectueux et que je comprends que le message est bien passé.
Il se trouve que cette année mes parents employeurs ont bien compris le message et je ne fais pas payer les rares fois ou il y a un léger retard.
C'est vraiment très agréable de travailler ainsi.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.