Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 5 mois #7

Il faut additionner les minutes faites en plus, et arrondir si besoin à la fin quand on arrive à la fin du mois, et non pas compter 15 mn à chaque fois qu'il y a 5 mn de plus !

Et s'il y a 35 mn à la fin, on peut aussi compter 30 mn pour ce mois, et reporter 5 mn pour le mois suivant, si on veut vraiment être au plus juste.
Ce message a reçu les remerciements de : kalie

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 5 mois #8

Il faut surtout ne pas confondre heures complémentaires et heures supplémentaires.

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 5 mois #9

NoounouC écrit: Bonjour,

effectivement il n'y a pas de règle d'arrondi de ce type.

Par contre une chose m'interpelle c'est que vous ayez des HC dès le premier mois. Normalement celles-ci sont exceptionnelles et vous devez avoir l'accord de votre salariée pour qu'elle les fasse, n'auriez-vous pas prévu un peu juste les horaires d'accueil (en ne tenant pas bien compte des aléas de trajet ou du temps de transmission) ?

Pour ma part pas de décompte à 5 minutes près (je ne travaille pas à la SNCF et il n'y a pas de pointeuse devant ma porte ;) ), je note l'heure d'arrivée et de départ au quart d'heure le plus proche (parfois ça fait un peu avant parfois après mais l'un dans l'autre ça s'équilibre) et donc les heures complémentaires sont comptées au quart d'heure mais cela reste très exceptionnel (cela va peut-être arriver deux ou trois jours par an pour chaque famille et encore pas tous les ans).


C'est à dire que c'était difficile de faire un contrat avec des horaires fixes du fait de mes horaires changeants énormément. Parfois je fais des semaines de 4x10h parfois 5x8h. Et étant donné qu'il faut noter un jour de repos fixe sur le contrat avec l'assmat c'était difficile... Du coup on est parti sur un accord de contrat '' simple'' à 45h/ semaine 5 jours par semaine et lorsque j'ai des roulements de 10h comme ce mois ci on compte en heures complémentaires et supplémentaires. Cela m' avait paru être le plus simple et le plus avantageux pour chacune. Mais je crains de le regretter si chaque mois nous ne sommes pas d'accord... Je vais en parler demain de vive voix avec elle, et instaurer un cahier où nous noterons ensembles les heures puisque malheureusement cela va être assez redondant ( pas tous les mois mais au moins 1 sur 3).
Merci de votre retour en tout cas.

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 5 mois #10

Pour le jour de repos il n'y a pas de souci, nous devons avoir le même pour tous nos employeurs et comme la majorité de mes collègues pour moi c'est le dimanche, néanmoins je ne travaille pas non plus le samedi.

La mensualisation doit coller au plus près de vos besoins et si vous avez seulement deux types de semaines il était peut-être possible en reprenant vos planning de l'an dernier d'estimer combien de semaine de chaque type il y avait et de faire ainsi un calcul où il y aurait le moins possible d'HC. Il suffisait si le planning n'est pas connu à l'année de le remettre pour chaque mois avec un délai de prévenance.
nombre d'heures à l'année
= nombre semaine type 1 x nombre d'heures semaine type 1 + nombre semaine type 2 x nombre d'heures semaine type 2
salaire mensuel
= nombre d'heures à l'année x taux horaire / 12

Si votre AM est amenée à faire régulièrement de HC c'est que la mensu a été estimée trop juste ce qui est contraire au principe de la mensualisation, vous devez donc la revoir à la hausse pour coller au plus près de vos besoins.
Cela vous permettra par ailleurs de vous assurer de la disponibilité de votre AM car sinon rien ne l'oblige à faire ces heures dont vous avez par ailleurs besoin.

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 5 mois #11

Demandé à votre assistante maternelle ou elle a vu écrit cette histoire d’heures

C’est pas très honnête de faire payer

Je lui dirais ok si vous comptez 1 hrs pour 30 mns , ben je viendrai que dans une heure...LOL ....

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 5 mois #12

NoounouC écrit: Pour le jour de repos il n'y a pas de souci, nous devons avoir le même pour tous nos employeurs et comme la majorité de mes collègues pour moi c'est le dimanche, néanmoins je ne travaille pas non plus le samedi.

La mensualisation doit coller au plus près de vos besoins et si vous avez seulement deux types de semaines il était peut-être possible en reprenant vos planning de l'an dernier d'estimer combien de semaine de chaque type il y avait et de faire ainsi un calcul où il y aurait le moins possible d'HC. Il suffisait si le planning n'est pas connu à l'année de le remettre pour chaque mois avec un délai de prévenance.
nombre d'heures à l'année
= nombre semaine type 1 x nombre d'heures semaine type 1 + nombre semaine type 2 x nombre d'heures semaine type 2
salaire mensuel
= nombre d'heures à l'année x taux horaire / 12

Si votre AM est amenée à faire régulièrement de HC c'est que la mensu a été estimée trop juste ce qui est contraire au principe de la mensualisation, vous devez donc la revoir à la hausse pour coller au plus près de vos besoins.
Cela vous permettra par ailleurs de vous assurer de la disponibilité de votre AM car sinon rien ne l'oblige à faire ces heures dont vous avez par ailleurs besoin.


Je n'ai aucun recul encore. J'ai changé de poste en septembre 2016 suis tombée enceinte en même temps et suis partie en arrêt puis congé mat en février pr reprendre il y a 3 semaines. On y va à taton effectivement... Je vais revoir tout cela avec elle tout à l' heure. Merci pour vos retour.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3