Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Paiement 1er mois en adaptation et jours d'absence il y a 6 ans 3 mois #1

Bonsoir,
Avec mon ass mat' nous rencontrons plusieurs problèmes pour calculer son premier mois de travail, on s'empêtre dans d’innombrables calculs, on devient folles :P

Je vais essayer d'expliquer au mieux, j'espère que vous pourrez nous aider.

Nous avons calculé la mensualisation, nous sommes en année incomplète : 307€/ mois, 96h/mois pour 25h/ semaine à 3,20€ de l'heure. Mes plannings varient énormément nous n'avons pas fixé de jour d'accueil fixe, juste qu'elle pourra accueillir mon fils du lundi au vendredi.

Nous avons compris que pour calculer ce 1er mois il fallait utiliser le calcul de la cours de cassation, mais ça se complique...on s'est dit que pour ce mois ci nous partions sur un accueil de 5 h / jour pour simplifier les calculs, même si l'adaptation a été différente :
22/11 1h
23/11 3h
24/11 3h
27/11 3h
28/11 4h
29/11 6h
30/11 6h
26 h

Nous avons enlevé le 1er novembre du calcul car non travaillé.

En heures théoriques travaillées nous avons fait 5h x 21 j potentiellement travaillés = 105 h

307/105 = 2,92€
2,92 x (105 - 26) = 230,38€ à déduire du salaire de base
307 - 230,68 = 76,35€

Le hic, c'est qu'en faisant ça nous mélangeons le théorique (105h) et le réel (26h).

J'ai trouvé un autre calcul sur ce site et cela donne cela :
307/105 = 2,92€
2,92€ x 14 jours d'absence = 204,67€
307- 204,67 = 102,33€ pour 7 jours de travail

Alors, quel calcul est le bon ? :silly:

Autre soucis ... vendredi (le 1er décembre donc) elle a travaillé 7h, si on additionne les heures sur cette semaine on arrive à 26h soit 1h complémentaire. On nous a dit que cette heure complémentaire devait être payée ce mois ci. Bon ok...sauf que, sur pajemploi, quand je rentre le salaire net donné par le calcul de la cours de cassation (qui donne une rémunération à 2,92€) et qu'en dessous je rajoute 1h complémentaire à 3h20 il me dit qu'il y a un soucis, en effet le salaire net est inférieur à 3,20€ x nbr d'heures. Ce qui est logique...
Bref, on ne sait pas quel calcul prendre ni comment payer cette heure complémentaire...

J'espère avoir été claire :blush: je suis désolée, ça fait beaucoup d'un coup.

Merci à tous ceux qui pourront nous aider.

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement 1er mois en adaptation et jours d'absence il y a 6 ans 3 mois #2

Votre mensu est calculée sur 25 h hebdo avec jours et horaires variables ? Si c'est sur 46 semaines, il y a 95.8333 h mensuelles et non pas 96 (ne pas arrondir, ça fausse les calculs).

Donc on doit partir sur une moyenne 25 h/5 = 5 h hebdo.

En novembre il y avait 22 jours potentiels (il faut prendre le mois comme s'il n'y avait ni férié ni congés) soit 110 h potentielles.

307/22 = 13.9545 € à déduire par jour complet d'absence.

ou 307/110 = 2.7909 € par heure non travaillée.

A déduire : le 1er, 2 et 3 novembre à raison de 5 h/j, 2 semaines complètes de 25 h, les 20 et 21 novembre 5h/j, le 4 h pour le 22 nov, 2 h pour les 23, 24 et 27, 1 h pour le 28 novembre. Rien à déduire pour les 29 et 30 puisqu'elle a travaillé 6h/jour.

Total à déduire 15 h + 50 H + 10 h + 4 h + 6 h + 1 h = 86 h à déduire

86 h x 2.7909 = 240.02 € à déduire de 307 € soit 66.98 € de salaire pour novembre.

Le 1er décembre n'a pas à figurer sur le BS de novembre !

Ensuite il y a le problème des heures complémentaires. Vous êtes partis sur une moyenne de 25 h hebdo, et une moyenne de 5 h/jour. Ca ne veut pas dire qu'il y a des heures complémentaires dès qu'elle fait plus de 5 h/jour ou 25 h hebdo ! Il faut discuter avec elle : soit il s'agit d'un contrat à horaires variables, et les heures complémentaires ne seront rajoutés que si elle fait plus de 25 x 46 sem = 1150 h annuelles. Soit vous partez sur un planning fixe de 5 h/jour, 25 hebdo, et vous comptez des HC dès qu'elle fait plus de 5 h par jour.

Si vous lui remettez un planning (si vous restez sur un contrat variable) toutes les semaines ou tous les mois, ce seront les jours et heures où l'AM doit se rendre disponible. Donc toute heure d'absence non prévue sera payée en maintien de salaire (comptera comme si travaillé), et toute heure travaillé en dehors du planning sera payé en heures complémentaires.

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement 1er mois en adaptation et jours d'absence il y a 6 ans 3 mois #3

Merci beaucoup, c'est plus logique comme façon de calculer en effet...



Si vous lui remettez un planning (si vous restez sur un contrat variable) toutes les semaines ou tous les mois, ce seront les jours et heures où l'AM doit se rendre disponible. Donc toute heure d'absence non prévue sera payée en maintien de salaire (comptera comme si travaillé), et toute heure travaillé en dehors du planning sera payé en heures complémentaires.

D'accord je comprends bien, c'est normal.
Dans le contrat on avait noté tous les jours d'adaptation, avec les heures, on a rajouté 1h le mercredi , donc cette heure ci je dois la lui payer en heure complémentaire si j'ai bien compris ? étant donné qu'elle est en plus ;)

Là où ça pose soucis c'est pour rentrer tout ça sur pajemploi en fait, si je pars sur un salaire de 66,98€ pour 26 h travaillées en tout pour l'adaptation, ça fait du 2,5761€/heure. Si je rajoute des heures complémentaires à 3,20€ (vu que pour les complémentaires il faut dire combien l'heure est payée) il ne me le valide pas étant donné que les 26h sont payées moins de 3,20€... :dry:

J'ai un peu de mal à comprendre aussi comment ça va se passer pour le 1er décembre, nous avions convenu dans le contrat qu'elle ferait 7h ce jour là, comment le prendre en compte sur la paie de décembre du coup ? puisque ça tombe sur une semaine "à cheval".

Merci de votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement 1er mois en adaptation et jours d'absence il y a 6 ans 3 mois #4

Vous parlez du mercredi 22 décembre, ou vous avez mis 1 h non prévue au départ ? Ça ne sert à rien de payer une heure complémentaire puisque ça ferait du coup 5 h à déduire au lieu de 4 (on est toujours en adaptation).

Il n'y a donc pas d'heures complémentaires en novembre et vous ne devriez pas avoir de soucis avec Pajemploi.

Le mois se termine le 30, donc le 1er décembre sera comptabilisé en décembre (comment l'AM fait-elle quand le mois se termine le lundi, elle imagine compter la semaine complète sur le mois précédent ?).

Si vous aviez prévu 7 h au contrat mais qu'elle n'en n'a fait que 6, c'est une absence non prévue donc payée en maintien de salaire.

En décembre, s'il n'y a pas d'absences maladie (enfant ou AM) à déduire, et sue vous respectez le planning remis, vous n'avez que la mensualisation de 307 € à payer + les IE pour les jours de présence.

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement 1er mois en adaptation et jours d'absence il y a 6 ans 3 mois #5

Voilà dans mon contrat ce qu'on a noté pour l'adaptation :

22/11 1h
23/11 3h
24/11 3h

27/11 3h
28/11 4h
29/11 5h
30/11 6h

On a rajouté 1h le 29/11 donc la journée a été de 6h au lieu de 5h ;) comme je lui ai rajouté 1h non prévue à la base c'est là qu'on se demandait si ça passait en heure complémentaire.

Elle débute son activité avec mon fils en fait, on est toutes les deux de bonne foi, on essaie de comprendre comment tout fonctionne et j'avoue que c'est vraiment pas simple, il faudrait une formation pour les parents :blush:

Pour l'histoire du 1er décembre en fait c'est la directrice de notre RAM qui nous a dit que vu que la semaine du 27/11 au 1er/12 était de 26h, on dépassait le quota de 25h/semaine et que donc l'heure "complémentaire" faite le 1er décembre devait être payée en novembre. Mais que la journée du 1er décembre serait payée le mois suivant. (c'est là qu'on a vraiment rien compris car effectivement, comment on va faire quand une semaine finira le lundi... :unsure: )

Merci encore pour vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement 1er mois en adaptation et jours d'absence il y a 6 ans 3 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
si une semaine à cheval fait que les heures prévues sont dépassées tout comme pour les sem de + de 45h dont les heures au-delà de 45h sont majorées on compte ces heures sur le mois suivant et non le mois précédent
en effet comment savoir au 30 ou 31 du mois pour les jours suivants si l'enf viendra bien comme prévu et qu'il n'y aura pas d'absence déduite ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2