Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Heure complémentaire il y a 6 ans 3 mois #1

Bonsoir,

Je m'interroge sur les heures complémentaires, savoir comment ça marche en général (j'ai bien compris que c'est les heures qu'il y a entre la durée du contrat et la 45e heure), mais dans un cas concret cela marche comment :

- 1er cas :
Journée de 10h à 18h soit 8h par jour du lundi au vendredi.
Si j’amène ma fille à 9h et la récupère à 17h :
A- 9h à 10h puis 10h à 18h ? soit 9h
B- 9h à 10h puis 10h à 17h ? soit 8h

- 2e cas :
Journée de 10h à 18h soit 8h par jour du lundi au vendredi.
Si j’amène ma fille à 8h et la récupère à 17h :
A- 8h à 10h puis 10h à 18h ? soit 10h
B- 8h à 10h puis 10h à 17h ? soit 9h

Merci d'avance pour vos retours.

Connexion pour participer à la conversation.

Heure complémentaire il y a 6 ans 3 mois #2

Les heures complémentaires sont toutes celles qu'il y a en dehors de ce qui est indiqué au contrat. Et à partir de 45h par semaines, ce qu'il y a en plus, ce sont des heures supplémentaires, majorées.

Pour reprendre votre exemple:.

Il est indiqué 10h/18h tous les jours de la semaine
lundi, vous amenez votre enfant à 9h et le reprenez à 17h : il y a 1h en plus de 9 à 10. Le fait que vous veniez plus tôt ne rentre pas en ligne de compte. Donc, journée de 9h pour votre am
Si vous lui amenez à 8h et revenez à 17h, ça fait 2h en plus, donc journée de 10h.

Connexion pour participer à la conversation.

Heure complémentaire il y a 6 ans 3 mois #3

Idem que Cédila : il faut vous fier à ce qui est noté au contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Heure complémentaire il y a 6 ans 3 mois #4

Merci pour vos réponses.

Donc même si une semaine on "glisse" les heures en avançant les arrivées et les départs d'1 heure par exemple, cela comptera comme 1 heure en plus chaque jour. C’est bien ça ?

Connexion pour participer à la conversation.

Heure complémentaire il y a 6 ans 3 mois #5

Bonjour,

oui c'est bien ça.

Et surtout votre AM n'est pas obligée d'accepter d'effectuer cette heure complémentaire.
Elle peut très bien ne pas l'effectuer car elle n'a pas de place à cette heure là (elle peut accueillir avant un enfant scolarisé qu'elle dépose à l'école) ou parce que cela augmente son amplitude journalière tous employeurs confondus au-delà de 13 heures, ou tout simplement parce que cela ne l'arrange pas dans son organisation et qu'elle a accepté votre contrat justement car elle commençait à 9 heures.

Connexion pour participer à la conversation.

Heure complémentaire il y a 6 ans 3 mois #6

gaetan2812 écrit: Merci pour vos réponses.

Donc même si une semaine on "glisse" les heures en avançant les arrivées et les départs d'1 heure par exemple, cela comptera comme 1 heure en plus chaque jour. C’est bien ça ?


Si c'est récurrent vous pouvez faire une mensualisation sur plusieurs types de semaine pour ne pénaliser personne ( si votre AM le souhaite également).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3